Le concept de boisson drainante est à prendre avec des pincettes. En effet, le terme “drainant” ne repose sur aucun fondement scientifique et n’a pas de définition stricte.
Le drainage médical existe. Il s’agit d’un ensemble de protocoles qui permettent de faciliter la circulation de la lymphe, ce liquide dans lequel baigne nos organes et nos muscles. Cela permet de gagner en tonus, de soulager les jambes lourdes notamment.
Le concept de drainage fait donc bien référence à une fonction d’élimination. Mais d’un point de vue médical, il n’existe pas de boisson drainante.
Derrière ce concept se cachent en fait plusieurs effets :
- des vertus diurétiques pour soulager la rétention d’eau
- des vertus dépuratives du foie, du sang et des reins pour faciliter la digestion
- des vertus métaboliques : pour utiliser plus de graisses de réserve et avoir plus d’énergie
- un effet chélateur : un procédé médical permettant d’éliminer les métaux nuisibles de l’organisme avec un agent organique.
Un supposé effet « détox » n’existe pas. Navré, c’est une invention marketing. Une boisson permettant d’éliminer les toxines et autres déchets accumulées dans l’organisme n’a jamais été trouvée, ni même ces fameuses toxines.
Ceci dit, de nombreuses études se penchent sur certains régimes alimentaires pour en mesurer les effets sur l’activité hépatique et rénale par exemple pour réduire la charge des traitements chélateurs aux lourds effets secondaires.
💡 Découvrir la meilleure tisane minceur selon la science
Les meilleures plantes et tisanes diurétiques
Les aliments diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par l’urine. Une urine plus abondante permet d’éliminer le sel et l’eau excédentaires se trouvant dans votre organisme.
Les boissons diurétiques contiennent des antioxydants et des fibres. Elles permettent de traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque en facilitant le travail de pompage du cœur car le sang circule plus facilement sans ces substances.
Les plantes dont les effets diurétiques sont prouvés sont :
- l’infusion de queues de cerises
- l’ortie en tisane
- les feuilles de bouleau
Signalons aussi la prêle des champs (Equisetum arvense) dont l’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » son utilisation comme traitement complémentaire des « problèmes urinaires mineurs ». La plante séchée est à prendre sous forme d’infusions de 2 à 4 g de feuilles pour 150 ml d’eau bouillante, trois fois par jour.
💡 En savoir plus sur les meilleures tisanes pour soulager les reins
Attention : toutes ces plantes sont contre-indiquées si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou encore si vous souffrez de problèmes rénaux. Consultez toujorus votre médecin.
Le frêne est aussi une plante diurétique en raison de la présence de mannitol et de sels de potassium. En infusion : 10 à 20 g de feuilles séchées dans 1 l d’eau bouillante, à boire sur la journée.
La piloselle favorise l’élimination rénale de l’eau en infusion de 5 à 10 g de plante entière séchée dans 1 l d’eau bouillante.
L’orthosiphon permet de lutter contre la rétention d’eau en raison de ses sels de potassium. En infusion, prendre 6 à 12 grammes de plante séchée pour 1 l d’eau
D’autres plantes sont utilisée pour leur vertus digestives :
- le fenouil stimule qui combat les lourdeurs d’estomac et les ballonnements
- le pissenlit
- les feuilles de cassis
- la bardane.
💡 En savoir plus sur les meilleures tisanes pour faciliter la digestion
Recettes de tisanes diurétiques et dépuratives
Tisane diurétique
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
- 2 cuillères à soupe de feuilles de bouleau
- 1 cuillère à soupe de pissenlit
- 1 cuillère à soupe de racine de réglisse
- 1 jus de citron pressé.
Laissez infuser dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
Filtrez le mélange, et consommez-en 3 tasses par jour.
La tisane anti-cellulite
Ingrédients
- 1 c. à soupe de reine-des-prés,
- 1 c. à soupe de vigne rouge
- 1 c. à soupe de guarana
- 25 cl d’eau.
Préparation
Porter à ébullition. Retirer du feu.
Couvrir et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer
💡 Quelle eau choisir pour préparer votre thé et vos tisanes
0 commentaires