Le site est en vacances du 26 juillet au 2 août. Jusque là, profitez de 10% de réduction avec le code ETE21

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, recevez 5% de réduction sur votre première commande.

Bien choisir son thé

Nos conseils pour débuter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous vous envoyons une photo de votre commande par email juste avant qu'elle ne quitte notre atelier.

Livraison

La participation aux frais de livraison est de 5,90 € seulement.
Livraison gratuite au delà de 40 €

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE THÉ

 

Bien choisir son thé peut parfois être un peu intimidant. Il existe des milliers de variétés différentes. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de thés ont un caractère bien à eux. Il y a donc toutes les chances pour que vous trouviez LE thé de vos rêves. Certains sont doux et délicats, d'autres sont puissants. Bienvenue dans cet univers fascinant, nous sommes enchantés d'être votre guide.

✔︎ Je suis débutant, par où commencer ?

SI vous souhaitez plonger dans l’univers du thé, notre premier conseil est de commencer par déguster des thés natures. Ils expriment leur terroir d’origine et ils vous permettront de découvrir l’incroyable variété de saveurs qu’une simple petite feuille de thé peut dévoiler.

Certains thés sont très typiques, vraiment différents des autres. C’est un bon point de départ pour votre voyage.
Carte du thé pour débutant

Pour commencer, nous vous recommandons un thé noir Darjeeling. Notre Darjeeling de printemps est un thé très agréable : léger, fleuri, tonique et avec juste une pointe de rondeur. Darjeeling est à la fois une région d’Inde et une Appellation d’Origine Contrôlée avec un caractère vraiment unique à découvrir absolument.

Pour continuer le voyage, virage sensoriel à 180° et direction le pays du soleil levant avec notre Sencha Supérieur du Japon. Ici, nous sommes dans l’univers du thé vert japonais avec un goût intense et sucré, qui évoque la mer et les prairies d’été. C’est un autre grand classique. Les japonais ont développé un savoir-faire exceptionnel qu’il faut absolument goûter.

Dirigeons-nous ensuite vers la Chine avec un thé vert Long Jing. Vous le constaterez immédiatement, nous sommes ici dans un univers gustatif très différent. C’est un thé doux, sensuel avec une belle profondeur. Cela peut paraitre abstrait présenté par écrit, mais une fois que vous l’aurez en bouche, vous serez stupéfait de la différence avec les autres thés.

Opérons un changement radical une nouvelle fois et revenons en Inde (premier producteur mondial de thé). Dégustez un Assam d’Inde. C’est une autre région plus au sud et qui produit des thés plus charpentés. Ils ont du caractère, de l’épaisseur mais ils ne sont jamais amers ni agressifs. Une main de fer dans un gant de velours en quelque sorte. C’est un bon exemple d’un thé à l’anglaise, qui a du coffre mais de façon distinguée.

Voilà déjà 4 thés pour bien commencer votre voyage sensoriel ! Nous proposons d’ailleurs ces thés ainsi qu’un Wulong de Taiwan dans un coffret de découverte du thé qui s’accompagne d’un guide spécialement créé et que vous pouvez consulter avec un smartphone pendant votre dégustation.

Différents types de thés

✔︎ 6 questions pour trouver votre thé idéal

1- Recherchez-vous un véritable thé ou une infusion ?


Ce que nous appelons "véritable thé" est en fait une boisson obtenue à partir des feuilles d'un théier, nom latin "camellia sinensis".

Une tisane - souvent faite à partir de de plantes ou de fleurs séchées - n'est donc pas un thé au sens strict mais plutôt une infusion. Elle ne contiendra pas non plus de caféine.

Vous pouvez découvrir notre sélection de thés et dans une autre rubrique nos infusions et tisanes avec ou sans rooibos (un buisson d'Afrique du sud).

2- Recherchez-vous plutôt un thé nature ou parfumé ?


Un thé nature est un thé constitué à 100%… de feuilles de thé. Les parfums et saveurs qu'il dégage sont le résultat de son terroir (sol et climat) et de son mode de fabrication. Un peu comme pour le vin, il permet d'apprécier le savoir-faire de son créateur.

Un thé parfumé est un thé auquel on a ajouté des agents de goût naturels (huiles essentielles, morceaux de fruits, pétales de fleurs, feuilles séchées…) aussi appelés arômes.

Si vous êtes tenté par un thé parfumé, vous pouvez vous orienter vers les parfums suivant :

- thé fruité : fruits rouges, fruits exotiques, fruits des vergers...
- thé épicé : vanille, cannelle, piment, gingembre...
- thé aux fleurs : rose, jasmin, lavande, fleur d'oranger...
- thé gourmand : chocolat, caramel, menthe...

3- Recherchez-vous un thé plutôt fort ou léger ?

Si vous recherchez un thé fort en goût, avec par exemple une amertume prononcée et des tanins généreux, nous vous recommandons les thés du Kenya et les thés Indiens (Assam). Des mélanges de thés devraient aussi vous plaire, tels que le English Breakfast ou le Mélange anglais.

Si vous recherchez une tasse plus équilibrée, avec des tanins discrets, une amertume légère et une grande fraicheur en bouche vous pouvez vous orienter vers un Darjeeling, des thés verts chinois ou des thés japonais.

4- Recherchez vous un thé au meilleur prix ?

Il est normal de rechercher la meilleure qualité au meilleur prix. Nous avons une politique de prix agressive avec des marges réduites et des coûts de fonctionnement également réduits (stocks minimums, négociations serrées avec nos fournisseurs). Cependant la qualité de nos produits n'a jamais été revue à la baisse, nous maintenons une qualité élevée.

Nos premiers prix commencent à partir de 4 euros pour 100 g.

Inscrivez-vous à notre newsletter ici et obtenez 5% de réduction pour votre première commande.


5- Recherchez-vous un thé pour vous aider à mincir ?

Nous proposons une sélection de thés pour détox. Ces thés contiennent des agents actifs naturels reconnus pour leur actions positive sur la perte de poids ou l'énergie, tels que le gingembre, l'eucalyptus ou l'ananas.

6- Recherchez-vous un thé pour un moment précis de la journée ?

Certains thés sont plus appréciés à divers moments de la journée. Le matin, on recherche souvent un coup de fouet pour se réveiller, l’après-midi un thé délicat pour accompagner un goûter et le soir une infusion qui favorise le calme et la détente.

>> Au petit déjeuner, nous vous recommandons :

English breakfast
Mélange anglais
Assam
Kenya
vanille (pour de la douceur)
thé vert à la menthe ou sencha japonais (pour de la fraicheur)

>> Dans la matinée :

Long Jing (vert)
Yunnan (noir)
Thé parfumé
Thé vert du japon

>> Pendant le déjeuner :

Pu-erh
Thé fumé tel que le lapsang souchong
Thé au jasmin
Bancha, un thé japonais idéal à déguster entre les plats

>> Pour la pause thé et l'après-midi :

Darjeeling First flush
Wu-long de Chine
Thés parfumés
Earl Grey (avec une patisserie c'est idéal)

>> En soirée, choisir des infusions sans caféine :

Rooibos
Thé blanc parfumé

✔︎ 3 conseils pour bien préparer le thé

Pour vraiment apprécier la qualité d'un thé, nous vous recommandons de respecter le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau indiqués sur nos fiches produit. Ces informations sont également indiquées sur nos emballages.

La température de l'eau est un paramètre souvent négligé mais qui a pourtant une très grande importance. Un thé délicat - par exemple un Sencha du Japon - exprimera trop d'amertume avec une eau à plus de 70°.

Vous pouvez en savoir plus sur l’eau et le thé ici.

ASTUCE : pour contrôler la température de votre eau, pas besoin de vous équiper d'un thermomètre ou d'une bouilloire avec thermostat, il vous suffit de faire bouillir votre eau à 100°C puis de la transvaser d'un récipient à un autre pour en réduire la température de +/- 8°C à chaque transvasement. Ainsi pour obtenir une eau à 70°C il vous suffit de transvaser votre eau bouillante 4 fois avant de la verser sur votre thé.

--------

Pour garder une trace écrite de vos thés préférés, nous vous proposons aussi de télécharger gratuitement notre fiche de dégustation de thé.