Les 13 meilleurs aphrodisiaques naturels selon la science

5 Mar 2024 | Aliments et santé

Selon une étude américaine, 52 % des hommes âgés de 40 à 70 ans signalent un dysfonctionnement érectile. Une solution possible est de consommer un aphrodisiaque naturel, c’est-à-dire est un aliment qui réveille la libido, augmente le plaisir ou les « performances » sexuelles. De nombreux aliments possèdent cette capacité. Des études scientifiques s’y sont intéressées pour mesurer leurs effets réels.

1- Le ginseng rouge

Le ginseng est un ingrédient essentiel de la médecine chinoise. Le ginseng rouge est couramment utilisé de façon traditionnelle pour traiter la baisse de la libido et de la fonction sexuelle.

Plusieurs études ont confirmé que le ginseng rouge est plus efficace qu’un placebo pour améliorer la fonction érectile des hommes (1).

Une petite étude a révélé que le ginseng rouge peut améliorer l’excitation sexuelle pendant la ménopause chez les femmes (2).

Dans la plupart des études, les participants prenaient de 1,8 à 3 grammes de ginseng rouge par jour pendant 4 à 12 semaines.

⚠️ Les gens tolèrent généralement bien le ginseng, mais il peut interférer avec certains médicaments comme les anticoagulants. Le ginseng peut également provoquer des maux de tête, de la constipation ou des troubles gastriques mineurs. Discutez-en avec votre médecin.

2- Le ginkgo biloba

La médecine traditionnelle chinoise utilise le ginkgo biloba pour traiter de nombreuses affections, notamment la dépression et les troubles de la fonction sexuelle. Le Ginkgo biloba agirait comme un aphrodisiaque en aidant à détendre les vaisseaux sanguins et à augmenter le flux sanguin (4).

En 1998, une étude a rapporté que le ginkgo biloba réduisait la perte de libido que l’utilisation d’antidépresseurs provoquait chez environ 84 % des participants. Les participants, hommes et femmes, ont déclaré avoir ressenti une augmentation du désir, de l’excitation et de la capacité à avoir un orgasme après avoir consommé 60 à 240 mg de ce complément par jour, bien que les effets aient semblé plus marqués chez les femmes. (5). Néanmoins, d’autres études ont donné des résultats mitigés.

👉 Découvrez tous les bienfaits avérés du ginkgo biloba pour la santé

3- La maca

La maca est un légume sucré parent du radis. En Amérique du Sud, les gens l’utilisent couramment pour stimuler la fertilité. Son surnom est « le Viagra péruvien ». Des études suggèrent qu’elle peut augmenter la libido chez les humains (7) notamment après la prise de certains médicaments antidépresseurs. La plupart des études ont fourni de 1,5 à 3,5 grammes de maca par jour pendant 2 à 12 semaines.

4- Le tribulus

Le tribulus terrestris, également connu sous le nom de bindii, est une plante qui pousse dans les climats secs. Cette herbe est étudiée pour ses propriétés aphrodisiaques qui sont prometteuses. Elle a montré des effets aphrodisiaques sur des rats, tels qu’une augmentation de la pression intracaverneuse et une amélioration du comportement sexuel. Tribulus terrestris est en effet capable d’augmenter les androgènes.

Des études cliniques sur des humains ont aussi été réalisées. Une étude montre que cette plante peut améliorer de manière significative le désir sexuel, l’excitation, la lubrification, l’orgasme, la satisfaction et réduire la douleur chez les femmes avec un désir sexuel moindre.

Pour l’homme, plusieurs études ont montré que Tribulus terrestris peut même améliorer la qualité du sperme, à savoir la concentration et la motilité des spermatozoïdes.

5- Le fenugrec

Le fenugrec est un ingrédient populaire dans la médecine ayurvédique comme traitement anti-inflammatoire et stimulant de la libido. Cette plante semble contenir des composés que le corps peut utiliser pour fabriquer des hormones sexuelles, comme l’œstrogène et la testostérone (10).

Dans une petite étude, des hommes qui ont pris 600 mg d’extrait de fenugrec par jour pendant 6 semaines ont déclaré ressentir une excitation sexuelle accrue et davantage d’orgasmes. Cependant, ce complément contenait également 17 mg de magnésium, 15 mg de zinc et 5 mg de pyridoxine, ce qui pourrait avoir contribué aux résultats. Le zinc est un nutriment qui joue un rôle clé dans la fertilité masculine (11).

6- Les pistaches

Les pistaches peuvent contribuer à réduire les symptômes de dysfonctionnement érectile. Dans une petite étude, les hommes qui ont consommé 100 grammes de pistaches par jour pendant 3 semaines ont constaté une augmentation du flux sanguin vers le pénis et des érections plus fermes (13).

Les experts ont suggéré que ces effets pourraient être dus à la capacité des pistaches à améliorer le cholestérol sanguin et à stimuler un meilleur flux sanguin dans tout le corps.

7- Le safran

Le safran est une épice dérivée de la fleur de Crocus sativus. Originaire d’Asie du Sud-Ouest, c’est l’une des épices les plus chères du monde. On en cultive aussi en France à petite échelle dans la région de Pithiviers.

Cette épice est souvent utilisée comme un remède alternatif pour aider à traiter la dépression, réduire le stress et améliorer l’humeur. De plus, le safran est également populaire pour ses propriétés aphrodisiaques potentielles, notamment chez les personnes prenant des antidépresseurs.

Une étude a observé qu’un groupe d’hommes ayant pris 30 mg de safran par jour pendant 4 semaines a connu de plus grandes améliorations de la fonction érectile que les hommes ayant reçu un placebo (14).

Une étude réalisée auprès de femmes a rapporté que le safran a induit des niveaux d’excitation plus élevés et une lubrification accrue (15).

8- Le safed musli

Cette plante ( Chlorophytum borivilianum) peut améliorer la fonction sexuelle chez les rats. des recherches ont révélé que les extraits de cette plante réduisent le temps avant l’éjaculation. On a également observé une amélioration de l’érection. (16) Ces effets seraient attribuables à des effets semblables à ceux de la testostérone sur l’organisme. On en consomme la racine sous forme de poudre.

9- La zoapatle

De son nom scientifique Montanoa tomentosa, cette plante très courante au Mexique notamment est traditionnellement utilisée pour traiter les troubles sexuels. Des études sur le comportement sexuel des rats mâles après l’administration orale de l’extrait aqueux de cette plante ont montré des résultats positifs en particulier sur l’excitation sexuelle.

10- Le clou de girofle

De façon traditionnelle, le clou de girofle est considéré comme un des aphrodisiaques naturels les plus puissants. Il est utilisé pour augmenter l’afflux sanguin vers le membre masculin et donc une érection plus importante.

Des études de laboratoire semblent confirmer (voir ici en anglais) cet usage populaire. Une étude a par exemple évalué l’activité aphrodisiaque d’un composé (acétate d’éthyle) des feuilles de clou de girofle (Syzygium aromaticum L.) chez des rats. Les chercheurs estiment qu’il a un potentiel effet aphrodisiaque en apportant des changements dans les comportements sexuels des rats mâles.

11- L’anis

L’anéthole, un composant présent en grande quantité dans l’anis (et qui lui donne son goût spécial), partage des similarités biochimiques avec l’œstrogène, qui est une hormone sexuelle principalement féminine. Les œstrogènes interviennent dans le développement des caractéristiques sexuelles féminines et de la reproduction, mais ils sont également présents chez les hommes, bien qu’en quantités moindres.

Chez les femmes, la présence de substances comme l’anéthole dans l’anis pourrait potentiellement stimuler ou influencer les effets des œstrogènes naturels. Cela pourrait se traduire par un soutien aux fonctions sexuelles féminines, ou potentiellement aider dans des situations où les œstrogènes sont en déficit, comme lors de la ménopause. Pour les hommes, même si l’œstrogène est en quantité moindre comparativement aux androgènes, il joue toujours un rôle important.

12- L’orchis anatolica

Une étude en laboratoire réalisée sur l’orchis anatolica a montré que l’ingestion continue de la racine de cette plante pendant un mois améliore la motivation et la performance sexuelles chez les rats mâles. Cette amélioration semble être liée à une augmentation du niveau de testostérone chez l’animal.

13- Le Shatavari

Le Shatavari (Asparagus racemosus) est une espèce d’asperge indienne consommée sous forme de poudre et utilisée dans la médecine ayurvédique en guise de un tonique polyvalent pour les femmes. Il est utilisé de façon traditionnelle pour traiter l’infertilité féminine, augmenter la libido, réduire l’inflammation des organes sexuels, améliorer la folliculogenèse et l’ovulation etc.

Une étude montre que cette plante permet de réduire les troubles de santé reproductive provoqués par le stress chez les femmes.

Autres aliments aphrodisiaques traditionnels

Plusieurs autres aliments sont présentés comme ayant des propriétés aphrodisiaques, mais il existe très peu de preuves scientifiques pour confirmer ces allégations.

Chocolat, café ou le gingembre contiennent des molécules stimulantes comme la phényléthylamine pour le chocolat qui favorisent la libération d’endorphines ou bien qui désinhibent. Raison pour laquelle on leurs prête un effet sur la libido.

D’autres aliments tiendraient cette réputation de leur ressemblance avec les organes génitaux : huître, asperges ou banane qui auraient un effet placebo par un phénomène d’association d’idées.

Le Dr René Yiou urologue de l’Inserm explique : « certaines plantes ont un effet vasodilatateur. Mais [ces plantes] ont plus une action de stimulation psychique qu’une véritable action pharmacologique sur les mécanismes vasculaires et nerveux de l’érection. »

Le cacao

Les recherches soulignent les bienfaits potentiels du cacao sur la santé. Certains de ces bienfaits pourraient indirectement influencer la fonction sexuelle. Par exemple, des composants du cacao comme les méthylxanthines, les amines biogéniques et des acides gras similaires aux cannabinoïdes peuvent avoir une action psychoactive qui peuvent influencer l’humeur et le bien-être et indirectement améliorer la libido.

Les huîtres

Bien qu’une étude rapporte qu’elles peuvent avoir des effets stimulants sur la libido chez les rats, aucune étude n’existe pour soutenir les propriétés de renforcement de la libido des huîtres chez les humains.

Epimedium

il est populaire dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter des affections telles que la dysfonction érectile. Des études in-vitro et animales semblent confirmer cette utilisation, mais des études humaines sont nécessaires.

Le bois bandé est-il vraiment aphrodisiaque ?

Le bois bandé est le nom donné à l’écorce d’un arbre antillais, le Richeria grandis, traditionnellement macéré dans du rhum pour obtenir un effet vasodilatateur. Une étude brésilienne de 2016 sur des rats de laboratoire n’a montré aucun effet de la plante sur la libido ni les fonction érectiles.

A noter : selon la croyance populaire, la capsaïcine, le composé qui donne aux piments forts leur piquant, stimule les terminaisons nerveuses de la langue, provoquant la libération de substances chimiques qui stimulent la libido. Cependant, aucune étude ne vient étayer cette croyance.

Études citées

1- Jang DJ, Lee MS, Shin BC, Lee YC, Ernst E. Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Br J Clin Pharmacol. 2008 Oct;66(4):444-50. doi: 10.1111/j.1365-2125.2008.03236.x. Epub 2008 Jun 9. PMID: 18754850; PMCID: PMC2561113. Voir l’étude en anglais

2- Oh KJ, Chae MJ, Lee HS, Hong HD, Park K. Effects of Korean red ginseng on sexual arousal in menopausal women: placebo-controlled, double-blind crossover clinical study. J Sex Med. 2010 Apr;7(4 Pt 1):1469-77. doi: 10.1111/j.1743-6109.2009.01700.x. Epub 2010 Feb 5. PMID: 20141583. Lire ici

3- Chung HS, Hwang I, Oh KJ, Lee MN, Park K. The Effect of Korean Red Ginseng on Sexual Function in Premenopausal Women: Placebo-Controlled, Double-Blind, Crossover Clinical Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:913158. doi: 10.1155/2015/913158. Epub 2015 Dec 22. PMID: 26798402; PMCID: PMC4700177. Voir l’étude sur le ginseng

4- Mahadevan S, Park Y. Multifaceted therapeutic benefits of Ginkgo biloba L.: chemistry, efficacy, safety, and uses. J Food Sci. 2008 Jan;73(1):R14-9. doi: 10.1111/j.1750-3841.2007.00597.x. PMID: 18211362. Etude en anglais sur le ginkgo biloba

5- Cohen AJ, Bartlik B. Ginkgo biloba for antidepressant-induced sexual dysfunction. J Sex Marital Ther. 1998 Apr-Jun;24(2):139-43. doi: 10.1080/00926239808404927. PMID: 9611693. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9611693/

6- Wheatley D. Triple-blind, placebo-controlled trial of Ginkgo biloba in sexual dysfunction due to antidepressant drugs. Hum Psychopharmacol. 2004 Dec;19(8):545-8. doi: 10.1002/hup.627. PMID: 15378664. Consulter

7- Zenico T, Cicero AF, Valmorri L, Mercuriali M, Bercovich E. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia. 2009 Apr;41(2):95-9. doi: 10.1111/j.1439-0272.2008.00892.x. PMID: 19260845. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19260845/

8- Prospective Analysis on the Effect of Botanical Medicine (Tribulus terrestris) on Serum Testosterone Level and Semen Parameters in Males with Unexplained Infertility. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19390211.2016.1188193

9- A Systematic Review on the Herbal Extract Tribulus terrestris and the Roots of its Putative Aphrodisiac and Performance Enhancing Effect. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/19390211.2014.887602

10- Sreeja S, Anju VS, Sreeja S. In vitro estrogenic activities of fenugreek Trigonella foenum graecum seeds. Indian J Med Res. 2010 Jun;131:814-9. PMID: 20571172. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20571172/

11- Steels E, Rao A, Vitetta L. Physiological aspects of male libido enhanced by standardized Trigonella foenum-graecum extract and mineral formulation. Phytother Res. 2011 Sep;25(9):1294-300. doi: 10.1002/ptr.3360. Epub 2011 Feb 10. PMID: 21312304. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21312304/

12- Rao A, Steels E, Beccaria G, Inder WJ, Vitetta L. Influence of a Specialized Trigonella foenum-graecum Seed Extract (Libifem), on Testosterone, Estradiol and Sexual Function in Healthy Menstruating Women, a Randomised Placebo Controlled Study. Phytother Res. 2015 Aug;29(8):1123-30. doi: 10.1002/ptr.5355. Epub 2015 Apr 24. PMID: 25914334. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25914334/

13- Aldemir M, Okulu E, Neşelioğlu S, Erel O, Kayıgil O. Pistachio diet improves erectile function parameters and serum lipid profiles in patients with erectile dysfunction. Int J Impot Res. 2011 Jan-Feb;23(1):32-8. doi: 10.1038/ijir.2010.33. Epub 2011 Jan 13. PMID: 21228801. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21228801/

14- Modabbernia A, Sohrabi H, Nasehi AA, Raisi F, Saroukhani S, Jamshidi A, Tabrizi M, Ashrafi M, Akhondzadeh S. Effect of saffron on fluoxetine-induced sexual impairment in men: randomized double-blind placebo-controlled trial. Psychopharmacology (Berl). 2012 Oct;223(4):381-8. doi: 10.1007/s00213-012-2729-6. Epub 2012 May 3. PMID: 22552758. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22552758/

15- Kashani L, Raisi F, Saroukhani S, Sohrabi H, Modabbernia A, Nasehi AA, Jamshidi A, Ashrafi M, Mansouri P, Ghaeli P, Akhondzadeh S. Saffron for treatment of fluoxetine-induced sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo-controlled study. Hum Psychopharmacol. 2013 Jan;28(1):54-60. doi: 10.1002/hup.2282. Epub 2012 Dec 20. PMID: 23280545. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23280545/

16- Jansen SA, Kleerekooper I, Hofman ZL, Kappen IF, Stary-Weinzinger A, van der Heyden MA. Grayanotoxin poisoning: ‘mad honey disease’ and beyond. Cardiovasc Toxicol. 2012 Sep;12(3):208-15. doi: 10.1007/s12012-012-9162-2. PMID: 22528814; PMCID: PMC3404272. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3404272/

17- Kotta S, Ansari SH, Ali J. Exploring scientifically proven herbal aphrodisiacs. Pharmacogn Rev. 2013 Jan;7(13):1-10. doi: 10.4103/0973-7847.112832. PMID: 23922450; PMCID: PMC3731873. Lire ici

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.