7 traitements naturels contre les hémorroïdes qui fonctionnent

par | 17 Oct 2022 | Aliments et santé

femme a des hémorroïdes devant ses toilettes

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est sujette aux hémorroïdes.

Les hémorroïdes sont des veines enflées dans l’anus ou le rectum.

Les hémorroïdes externes se produisent dans les veines situées à l’extérieur et autour de l’anus, tandis que les hémorroïdes internes concernent les veines de la paroi du rectum.

Les hémorroïdes s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention médicale est parfois nécessaire.

Pour soulager votre fondement, voilà 7 traitements naturels contre les hémorroïdes à essayer.

⚠️ Important : les remèdes maison conviennent à la plupart des personnes souffrant d’hémorroïdes, mais il faut d’abord avoir établi un diagnostic précis. Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes d’hémorroïdes, tels que des démangeaisons, des douleurs ou des saignements rectaux.

Soulager les hémorroïdes avec un traitement extérieur

Bains chauds

Les bains chauds, que ce soit dans une baignoire remplie ou dans un bain de siège, peuvent aider à soulager les démangeaisons, les irritations et les spasmes des muscles du sphincter (1).

Un bain de siège consiste à utiliser une cuvette peu profonde remplie d’eau chaude qui s’adapte souvent au siège des toilettes. On peut le trouver dans de nombreuses pharmacies. Vous pouvez également remplir une baignoire de quelques centimètres d’eau et vous y asseoir.

Essayez de prendre un bain de siège de 20 minutes après chaque selle, puis d’autres bains de siège deux ou trois fois par jour.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé directement à l’eau du bain de siège.

Vous pouvez aussi remplir la bassine avec de l’eau et un verre de vinaigre de cidre et réaliser ce bain 2 à 3 fois par jour, pendant 15 minutes.

Il est important de garder la zone périanale (située autour de l’anus) sèche. Après chaque bain, tapotez délicatement la zone pour la sécher sans la frotter.

Aloe Vera

Une crème à l’aloe vera peut être utilisée par voie topique (sur la peau) pour soulager les symptômes des affections cutanées. Il est généralement bien toléré, mais des cas occasionnels de brûlures, de démangeaisons et d’eczéma ont été signalés.

Le gel d’aloe vera, appliqué localement, apaisera la douleur grâce à son effet fraîcheur caractéristique. Ses propriétés cicatrisantes et décongestionnantes sont aussi bénéfiques pour lutter contre les hémorroïdes.

L’aloe vera peut être utilisé sans danger pour soulager les symptômes des hémorroïdes chez la plupart des gens, mais l’humidité supplémentaire dans la zone peut provoquer une irritation supplémentaire.

👉 Constipation : les remèdes de grand-mère qui marchent

L’hamamélis

L’hamamélis est un astringent qui provoque donc la contraction des cellules de la peau et des autres tissus du corps. Il a des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée par voie topique dans la zone anale pour aider à soulager les démangeaisons, la douleur et l’irritation qui peuvent accompagner les hémorroïdes (2).

Des compresses imprégnées d’eau florale d’hamamélis peuvent être appliquées localement matin et soir.

Huile de noix de coco

Une étude de 2020 a analysé l’utilisation de l’huile de coco pour soulager les symptômes d’hémorroïdes mineures chez les femmes enceintes. Elle a révélé que l’huile de coco appliquée deux fois par jour pendant deux semaines améliorait les symptômes mieux que les changements de mode de vie seuls (3).

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l’utilisation de l’huile de coco comme traitement des hémorroïdes.

Porter des vêtements respirants

Porter des vêtements confortables et respirants, comme des sous-vêtements en coton plutôt qu’en nylon, peut aider à empêcher la transpiration ou l’humidité de s’accumuler. Garder la zone périanale sèche peut aider à prévenir les démangeaisons anales.

Les huiles essentielles comme traitements naturels contre les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont causées par le gonflement des vaisseaux sanguins. Les huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires peuvent donc aider à les soulager.

⚠️ Les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile de support avant d’être appliquées sur la peau. Les huiles essentielles ne doivent pas être prises par voie interne.

Huile essentielle de myrte

L’huile essentielle de myrte peut soulager la douleur et les saignements provoqués par les hémorroïdes, selon certaines recherches (4). Cette approche fonctionnait même lorsque les participants ne trouvaient aucun soulagement avec des traitements plus classiques.

L’huile de myrte peut être mélangée à crème de soin pour être appliquée sur l’hémorroïde. Vous devez la diluer avant de l’appliquer – l’application d’huiles essentielles non diluées n’est pas recommandée. Elle provoque souvent des réactions allergiques et des irritations cutanées.

Huile essentielle d’écorce de cannelle

L’huile essentielle d’écorce de cannelle accélère la croissance des tissus sains et soulage l’inflammation, selon plusieurs études (5). L’application d’huile essentielle d’écorce de cannelle sur une hémorroïde doit toutefois être réalisée avec précaution.

Diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle dans 30 grammes d’huile de coco produit des effets anti-inflammatoires. Cependant, les personnes à la peau sensible ne devraient pas employer l’huile essentielle de cannelle par voie topique.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, n’essayez pas de le traiter vous-même :

  • une douleur et un gonflement qui durent plus d’une semaine
  • des bosses à l’intérieur de l’anus qui semblent grossir
  • constipation chronique et récurrente
  • saignement important de l’anus.

Les bienfaits de la cannelle sont nombreux, découvrez pourquoi vous devriez en ajouter plus souvent à votre alimentation.

Changements du mode de vie pour éviter les hémorroïdes

Adopter un régime riche en fibres

L’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres (fruits, légumineuses…) peut aider à prévenir la constipation (une cause fréquente d’hémorroïdes) et à ramollir les selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer.

Il a été démontré que la supplémentation en fibres réduit de 50 % les saignements dus aux hémorroïdes, bien qu’elle ne semble pas améliorer les symptômes de prolapsus, de douleur et de démangeaison.

Buvez beaucoup de liquides

En plus d’une consommation accrue de fibres, il est important de boire suffisamment de liquides non alcoolisés et sans caféine (idéalement de l’eau) pour prévenir la constipation et ramollir les selles.

Voilà quelques bonnes stratégie pour boire plus d’eau.

Exercice physique

Un exercice modéré peut aider à stimuler la fonction intestinale. Les adultes devraient viser 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.

Vous devez éviter de soulever des charges lourdes.

La tisane de vigne rouge pour soulager les hémorroïdes

L’infusion de vigne rouge facilite la circulation sanguine et favorise la résorption des hémorroïdes. Il est possible de faire infuser 1 cuillerée à soupe de vigne rouge pendant 10 minutes. Une compresse imprégnée d’une infusion de vigne rouge puis appliquée doucement sur la zone douloureuse peut aussi soulager votre fondement.

Études citées

1- Hemorrhoids and what to do about them. November 16, 2021. https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/hemorrhoids_and_what_to_do_about_them

2- Review Article On Treatments & Preventions Of Hemorrhoids
R. RAMANI. European Journal of Molecular & Clinical Medicine, 2020, Volume 7, Issue 7, Pages 6096-6099 https://ejmcm.com/article_6009.html

3- Jesmani E, Ebrahimzadeh Zagami S, Kordi M, Rakhshandeh H, Mazloom SR, Ghomian N. Effect of coconut oil ointment on the symptom of hemorrhoids in pregnant women: Randomized clinical trial. Iranian Journal of Obstetrics, Gynecology, and Infertility. 2020;22(11):66-74. http://eprints.mums.ac.ir/17634/

4- Mahboubi M. Effectiveness of Myrtus communis in the treatment of hemorrhoids. J Integr Med. 2017 Sep;15(5):351-358. doi: 10.1016/S2095-4964(17)60340-6. PMID: 28844211. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28844211/

5- Han X, Parker TL. Antiinflammatory Activity of Cinnamon (Cinnamomum zeylanicum) Bark Essential Oil in a Human Skin Disease Model. Phytother Res. 2017 Jul;31(7):1034-1038. doi: 10.1002/ptr.5822. Epub 2017 Apr 26. PMID: 28444928; PMCID: PMC5518441. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5518441/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *