7 boissons énergisantes maison et naturelles

par | 24 Mai 2022 | Thé et santé

deux verres de smoothie sur une table

Les français sont fans de boissons énergisantes. Imaginez, on en consomme près de 51 L par habitant et par an.

Que ce soit avant une longue journée de travail, une séance d’entraînement intense ou une nuit d’étude, la boisson énergisante apporte un petit coup de fouet pour tenir le coup.

Mais plutôt que d’acheter ces boissons souvent riches en caféine et autres substances, nous préférons préparer nous-même notre boisson énergisante maison et naturelle.

Voilà nos recettes préférées.

Boisson tonique à la spiruline

smoothie kiwi spiruline et banane

Certaines études (1)(2) ont mis en évidence une amélioration de la force et de l’endurance musculaires suite à la consommation de spiruline. Dans ces études, cette algue a amélioré l’endurance des sportifs, augmentant de manière significative le temps nécessaire aux personnes pour se sentir fatiguées.

La spiruline s’ajoute facilement à n’importe quelle boisson : smoothie, thé ou café. Cet aliment est riche en fer, bêta-carotène, vitamines et en protéines. Pour préparer une boisson revitalisante à la spiruline, versez une cuillère à café de spiruline sous forme de poudre dans un smoothie composé de fruits de votre préférence et le tour est joué.

Nous avons aussi une recette de smoothie revivifiant :

Ingrédients pour un verre

  • 1/2 banane
  • 1 kiwi
  • 250 mL de lait d’amande
  • 6 g de Spiruline en poudre
  • 1 cc de beurre de cacahuètes
  • 1 cc de graines de Chia
  • 1/2 cc de cannelle

Préparation

  1. Ajouter dans un mixer la banane coupée en rondelles, le kiwi épluché, la spiruline, le beurre de cacahuètes, les graines de chia et la cannelle en poudre.
  2. Arroser avec le lait d’amande et mixer jusqu’à obtenir un smoothie homogène.
  3. Verser le smoothie à la spiruline dans un verre et saupoudrer d’éclats de cacao cru ou de poudre de coco râpé.

Boisson énergisante à la betterave et au matcha

jus de betterave dans un verre

Les betteraves sont riches en nitrates. Ils permettent de réduire la pression artérielle par vasodilatation des vaisseaux, ce qui favorise la circulation de l’oxygène. La combinaison de la betterave, du citron et de la pomme en milieu d’après-midi vous donnera un coup de boost parfait à l’heure du goûter.

Recette pour un verre :

  1. Mélanger 1 petite betterave + 1 pomme + 1 citron + 2 branches de céleris + 1 tasse de feuilles d’épinard crues et mixer.
  2. Ajouter une infusion à froid de 3 gr de matcha dans 100 ml d’eau pendant 15 minutes. Le matcha est riche en caféine pour obtenir un coup de boost radical.

👉  Découvrez les nombreux bienfaits du jus de betteraves

Boisson boost au guarana

smoothie betterave tonique

Le guarana – fruit riche en caféine – est réputé pour réduire la fatigue et d’améliorer la concentration. Les graines de guarana peuvent contenir quatre à six fois plus de caféine que les grains de café.

Une étude montre notamment qu’un supplément vitaminique contenant du guarana permet de se sentir moins fatigué.

Ingrédients

  • 1/2 betterave
  • 2 oranges
  • 1 citron
  • 1 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à café de guarana en poudre

Préparation

  1. Pressez les oranges et le citron.
  2. Coupez la betterave en petits dés.
  3. Mixez la betterave avec le jus d’oranges de citron et le miel, jusqu’à obtenir un liquide homogène.
  4. Répartissez le jus dans des verres et saupoudrez de guarana puis remuez.

👉  Les secrets minceur du guarana sont résumés ici

Tisane tonus au ginseng

tasses de tisane de ginseng et citron

Le ginseng est une plante médicinale reconnue pour ses vertus stimulantes du système nerveux. Les propriétés anti-fatigue du ginseng seraient liées à sa teneur en polysaccharides acides 3, un de ses principes actifs.

Pour préparer une tisane de ginseng, vous pouvez vous procurer du jinseng en poudre à faire infuser pendant 5 minutes dans une eau bouillante.

Sortez du feu et incorporez des feuilles de menthe, un jus de citron et un peu de miel pour masquer l’amertume du breuvage puis laissez reposer pendant 5 minutes avant de déguster.

👉  Les meilleures tisanes pour lutter contre la fatigue

Le thé vert au romarin

tisane de romarin

La teneur en huile essentielle des feuilles de romarin ont un effet notable pour stimuler les facultés cognitives et diminuer le stress. C’est donc un excellent allié pour les étudiants fatigués.

En y ajoutant du thé vert riche en caféine, vous obtenez l’effet coup de fouet de la caféine.

Pour la préparation de cette tisane stimulante, mettez 30 g de sommités fleuries de romarin dans 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes avant de filtrer.

Ajoutez 2 grammes de feuilles de thé vert et laissez infuser 3 à 4 minutes.

Buvez une tasse trois fois par jour avant les repas, pendant 4 semaines.

La boisson réhydratante au vinaigre et citron

mélange de vinaigre citron boisson

Cette boisson originale redonne de l’énergie tout en réhydratant.

Le vinaigre de cidre est un antifatigue qui stimule le système nerveux et le cœur. Le jus de citron est riche en vitamine C. Le sirop d’érable apporte une touche sucrée sans ajouter des calories grâce à son faible indice glycémique.

Dans une grande tasse, mélangez dans 250ml d’eau à température ambiante, 2 cuillères à café de jus de citron, 1 à 2 cuillères à café de sirop d’érable et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.

Le chia fresca au maté

boisson énergisante naturelle au chia

Cette boisson se compose du jus d’un demi-citron additionné d’eau pétillante et d’une cuillère à soupe de graines de chia. Vous y ajoutez l’infusion de 3 gr de maté dans 100 ml d’eau, une plante d’Amérique du Sud très riche en caféine.

Cette limonade maison et naturelle pleine d’antioxydants se consomme très fraîche et est une excellente alternative aux boissons énergisantes du commerce.

Que contiennent les boissons énergisantes du commerce ?

Les boissons énergisantes contiennent des ingrédients pour augmenter l’énergie et les performances mentales.

Presque toutes contiennent de la caféine, un ingrédient qui stimule les fonctions cérébrales et accroît la vigilance et la concentration. La caféine est un stimulant du système nerveux central. Elle donne de l’énergie et réveille.

Red Bull ou Monster sont des exemples de boissons énergisantes populaires.

Une cannette de Red Bull 250 ml contient 80 mg de caféine.

La caféine agit en bloquant les effets de l’adénosine, un composé qui aide le cerveau à se mettre « en pause ». Elle se lie aux récepteurs d’adénosine, empêchant leur activation.

Autres solutions pour avoir plus d’énergie de façon naturelle

Mangez des protéines et des glucides

Selon l’American Heart Association, protéines et glucides associés constituent un excellent carburant avant une séance d’entraînement. Les glucides fournissent de l’énergie à vos muscles, tandis que les protéines aident à les construire.

Vous pouvez donc boire un lait au chocolat, grignoter des fruits et un œuf dur, ou préparer un smoothie au beurre de cacahuète et à la banane.

Prenez des vitamines

Les vitamines et les minéraux d’origine naturelle, comme le magnésium, aident l’organisme à produire de l’énergie. Vous pouvez également ajouter à votre alimentation davantage d’aliments riches en vitamines et en minéraux, comme les fruits et légumes frais, les noix et le yaourt.

Études citées

(1) Kalafati M, Jamurtas AZ, Nikolaidis MG, Paschalis V, Theodorou AA, Sakellariou GK, Koutedakis Y, Kouretas D. Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans. Med Sci Sports Exerc. 2010 Jan;42(1):142-51. doi: 10.1249/MSS.0b013e3181ac7a45. PMID: 20010119. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20010119/

(2) Lu HK, Hsieh CC, Hsu JJ, Yang YK, Chou HN. Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Eur J Appl Physiol. 2006 Sep;98(2):220-6. doi: 10.1007/s00421-006-0263-0. Epub 2006 Aug 30. PMID: 16944194. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16944194/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.