3 bienfaits de la chlorophylle selon la science

par | 3 Nov 2022 | Aliments et santé

verre de chlorophylle liquide diluée

La chlorophylle est le pigment végétal qui compose les plantes et leurs donne cette couleur verte. Elle présente des avantages pour l’Homme. Elle contient des vitamines et des antioxydants bénéfiques à l’organisme. Elle peut aider à prévenir les dommages qui attaquent les cellules et qui les font vieillir prématurément.

Il est possible d’obtenir de la chlorophylle à partir de plantes dans le cadre d’une alimentation normale ou de suppléments. Les suppléments de chlorophylle sont de la chlorophylline, un composé dont la structure moléculaire est proche mais qui possède du cuivre à la place du magnésium.

1- Elle pourrait aider dans le traitement de l’anémie

Des études préliminaires suggèrent que la chlorophylle pourrait aider dans le traitement de l’anémie par carence en fer. Un essai clinique a examiné l’effet d’un supplément contenant de la chlorophylle. Il a montré un effet favorable sur le nombre total de globules rouges et la santé des globules rouges. Les niveaux d’hémoglobine étaient également améliorés.

Une autre étude menée en 2004 a montré que consommer des pousses de blé, riche en chlorophylle, pouvait réduire le besoin de transfusions sanguines chez les personnes atteintes de thalassémie, une maladie héréditaire du sang. Toutefois, les chercheurs n’ont pas conclu de façon définitive que la chlorophylle était la cause unique de la réduction du besoin de transfusions sanguines.

2- Elle accélère la cicatrisation de la peau

La chlorophylline aurait de possibles effets pour réduire l’inflammation et la croissance bactérienne des plaies cutanées. Une analyse croisée d’études sur la guérison des plaies avec une pommade contenant de la chlorophylline et de l’urée a prouvé que cette pommade était plus performante que d’autres traitements.

La chlorophylline peut aussi être importante contre d’autres affections cutanées, comme le montrent les résultats d’études préliminaires. 10 personnes souffrant d’acné ont remarqué que l’utilisation d’un gel de chlorophylline pendant 3 semaines peut améliorer l’apparence de la peau. Une autre étude pilote a prouvé que l’utilisation de la chlorophylline améliorait la peau endommagée par le soleil.

3- Une piste de lutte contre le cancer

Une étude de 2018 a cherché à comprendre l’effet de la chlorophylle sur la croissance des cellules cancéreuses du pancréas (3).

Les chercheurs ont remarqué que la consommation régulière de chlorophylle par voie orale diminuait de façon significative la grosseur des tumeurs chez les souris auxquelles on avait greffé des cellules cancéreuses pancréatiques humaines.

Bien que les résultats des études animales sur les bienfaits de la chlorophylle soient encourageants, les essais cliniques sur l’homme sont encore limités. Une petite étude menée sur quatre volontaires a cependant montré que la chlorophylle pouvait inhiber l’absorption de l’aflatoxine, un composé toxique qui peut provoquer le cancer.

Des études de plus grande envergure sont en cours pour évaluer l’impact potentiel d’un régime riche en chlorophylle sur le risque de cancer du côlon. Un tel régime pourrait impliquer une augmentation de la consommation de légumes verts à feuilles comme les épinards et le persil, qui sont riches en chlorophylle.

4- Un effet potentiel pour la perte de poids

Un des avantages les plus souvent mentionnés de la chlorophylle liquide est sa capacité à aider à perdre du poids. Cependant, les études sur ce sujet sont actuellement très limitées, ce qui rend difficile de dire avec certitude si la chlorophylle peut vraiment contribuer à la perte de poids.

Une étude de 2014 a montré que les femmes qui prenaient un supplément de membrane de plante verte, contenant de la chlorophylle, avaient une perte de poids significativement plus importante que celles qui ne prenaient pas de supplément (4).

Quels sont les risques ?

La chlorophylle et la chlorophylline naturelles ne sont pas considérées comme toxiques. Cependant, il existe quelques effets secondaires potentiels à prendre en compte, tels que :

  • des troubles digestifs
  • une diarrhée
  • des démangeaisons ou des brûlures, en cas d’application topique.

La chlorophylle ne doit pas être considérée comme un substitut à un médicament, ni être considérée comme sûre simplement parce qu’elle est « naturelle ». La consommation de grandes quantités de chlorophylle sous forme de jus peut entraîner des maux d’estomac et des diarrhées.

Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser un supplément nutritionnel ou de modifier radicalement votre régime alimentaire.

Comment prendre des suppléments de chlorophylle ?

gélules de chlorophylle

Gélules de chlorophylle

Vous pouvez trouver des suppléments de chlorophylle dans beaucoup de magasins d’aliments naturels, des pharmacies et parapharmacies.

Pour servir en supplément, la chlorophylle se présente sous formes de comprimés, pommades, sprays, liquide…

Certaines personnes ajoutent de la chlorophylle à leur régime alimentaire en utilisant une forme liquide dans leurs recettes. Vous pouvez également utiliser la forme en poudre en la mélangeant à de l’eau, des jus ou des sauces.

Où trouver de la chlorophylle naturelle ?

Vous pouvez fabriquer votre propre supplément de chlorophylle liquide en utilisant du persil et de l’eau. 85 grammes de persil donnent environ 2 cuillères à soupe de chlorophylle.

Recette pour fabriquer votre chlorophylle naturelle à la maison

  1. Lavez et séchez les feuilles de persil.
  2. Placez les feuilles et 6 tasses d’eau dans un mixeur et mixez-les pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles forment un liquide vert vif.
  3. Passez ce liquide au tamis fin et versez-le dans une casserole. À feu doux, remuez constamment jusqu’à ce que vous voyiez des particules vertes remonter à la surface. Il est important de le faire lentement.
  4. Versez le tout dans un récipient avec une poignée de glace et mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir.

💡 Vous pouvez ensuite utiliser votre chlorophylle maison dans des smoothies.

Les plantes les plus riches en chlorophylle

  • les pousses de blé
  • les haricots verts
  • les épinards
  • le persil
  • la roquette
  • les petits pois
  • les poireaux

Une tasse d’épinards crus contient environ 24 mg de chlorophylle, tandis que le persil en contient environ 19 mg par tasse.

💡 Les meilleures sources de chlorophylle sont les légumes et feuilles dont la peau et la chair sont verts. Par exemple, certains légumes, tels que le brocoli et les asperges, ont une apparence verte à l’extérieur, mais leur intérieur blanchâtre indique une quantité plus faible de chlorophylle.

Références

1- Stephens TJ, McCook JP, Herndon JH Jr. Pilot Study of Topical Copper Chlorophyllin Complex in Subjects With Facial Acne and Large Pores. J Drugs Dermatol. 2015 Jun;14(6):589-92. PMID: 26091384. 

2- Wheat Grass Juice reduces Transfusion Requirement in Patients with Thalassemia Major: A Pilot Study. R.K. Marwaha, Deepak Bansal, Siftinder Kaur and Amita Trehan.

3- Vaňková K, Marková I, Jašprová J, Dvořák A, Subhanová I, Zelenka J, Novosádová I, Rasl J, Vomastek T, Sobotka R, Muchová L, Vítek L. Chlorophyll-Mediated Changes in the Redox Status of Pancreatic Cancer Cells Are Associated with Its Anticancer Effects. Oxid Med Cell Longev. 2018 Jul 2;2018:4069167. doi: 10.1155/2018/4069167. PMID: 30057678; PMCID: PMC6051000.

4- Body weight loss, reduced urge for palatable food and increased release of GLP-1 through daily supplementation with green-plant membranes for three months in overweight women.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser