7 bienfaits de l’eau chaude au citron et au miel prouvés

par | 4 Nov 2022 | Aliments et santé

eau chaude citron miel

Boire de l’eau chaude additionnée de citron et de miel est un remède de grand-mère largement utilisé pour soulager un mal de gorge ou soigner un rhume.

Nous avons voulu savoir, études scientifiques à l’appui, si cette boisson était vraiment efficace ou s’il s’agit un mythe.

Il est clair que le miel et le citron présentent de nombreux avantages pour la santé. Mais cette combinaison d’ingrédients apporte-t-elle un supplément de bienfaits ?

Miel et citron, deux ingrédients puissants

Le miel est réputé pour ses usages thérapeutiques. IL permet de soigner les plaies et les brûlures de la peau (1).

Les avantages pour la santé du citron proviennent de sa teneur élevée en vitamine C et d’autres composés végétaux. Il est prouvé que le citron a une activité phytochimique, antimicrobienne et antioxydante (2).

La combinaison de ces deux ingrédients est utilisée depuis des millénaires pour aider à soigner des d’affections courantes, notamment les problèmes digestifs, l’acné et même la prise de poids.

Toutes les allégations concernant l’eau chaude au miel et au citron ne sont pas étayées par la science.

👉 Si vous avez un rhume ou un mal de gorge, boire un thé ou la bonne tisane peut vous soulager

Les bienfaits du miel sur la santé, étayés par la science

Le miel est utilisé comme médicament depuis l’âge de pierre.

La plupart de ces bienfaits du miel sont liés au type brut et non filtré. Le miel de haute qualité et non filtré contient plus de composés bénéfiques et de nutriments que le miel traité et filtré.

Le miel permet de soigner la peau

De nombreuses études ont montré que le miel possède de puissantes propriétés curatives en application topique.

Les propriétés curatives du miel proviennent des composés antibactériens et anti-inflammatoires qu’il renferme.

Des recherches donnent à penser que le miel pourrait avoir un effet protecteur contre plus de 60 types de bactéries (3).

Le miel permet de supprimer la toux chez les enfants

Le miel est un traitement très courant contre le rhume et la toux, en particulier chez les enfants.

Plusieurs études ont confirmé que donner du miel aux enfants et aux adolescents peut réduire la toux et même améliorer la qualité de leur sommeil (4).

Attention : le miel ne devrait jamais être donné aux enfants de moins d’un an, en raison du risque de botulisme (5).

Les bienfaits des citrons pour la santé, étayés par la science

Le jus de citron est une excellente source de vitamine C et contient un peu de vitamines B et de potassium.

Les citrons contiennent aussi des substances bénéfiques comme l’acide citrique et les flavonoïdes et ont été associés a de nombreux bienfaits pour la santé.

Le citron peut aider à prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des grosseurs qui se forment dans un ou les deux reins lorsque une trop forte quantité de certains minéraux s’accumulent dans l’urine.

L’acide citrique des citrons peut aider à prévenir ces calculs rénaux et ceci d’autant plus que le citron est l’agrume le plus riche de ce composé. L’acide citrique agit en se liant aux cristaux d’oxalate de calcium et en inhibant la croissance des cristaux.

Certaines études ont montré que la consommation de jus de citron peut prévenir les calculs rénaux, mais des recherches complémentaires  sont nécessaires (6).

Les citrons peuvent aider à lutter contre les maladies cardiaques

La forte teneur en vitamine C et en composés végétaux des citrons pourrait réduire certains facteurs de risque de maladies cardiaques.

Une étude portant sur plus de 10000 personnes a montré un lien entre une consommation plus importante d’agrumes et un risque moindre de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (7).

Il a été démontré qu’un composé végétal présent dans les citrons, la limonine, réduit les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL dans des études animales.

Le citron est enfin riche en flavonoïdes. La consommation d’aliments riches en flavonoïdes peut réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète et même prévenir le déclin cognitif.

👉 Voilà les bienfaits du thé au citron prouvés par la science

Eau au citron et au miel : quels bienfaits pour la santé ?

Comme nous venons de la voir, le citron et le miel présentent des avantages pour la santé qui sont confirmés par des études scientifiques.

La combinaison des deux dans une boisson chaude peut également présenter certains avantages.

Elle peut aider à perdre du poids

Boire plus d’eau, y compris de l’eau au miel et au citron, peut faciliter la perte de poids.

Plusieurs études ont montré qu’en augmentant votre consommation d’eau, vous pouvez augmenter votre métabolisme et augmenter la sensation de satiété, ce qui peut aider à perdre des kilos.

De plus, boire de l’eau citronnée au miel peut vous aider à vous rassasier avant les repas, ce qui permet de réduire l’apport calorique global.

Remplacer les sodas et autres boissons sucrées riches en calories par de l’eau au miel et au citron peut aussi induire une réduction des calories et du sucre ingérés.

👉 Découvrez ici comment boire plus d’eau permet de mincir

Elle peut aider à combattre certaines infections

Grâce aux propriétés calmantes du miel et à la quantité élevée de vitamine C contenue dans les citrons, boire de l’eau au miel et au citron peut être bénéfique lorsque vous vous sentez mal. ou fiévreux.

La vitamine C favorise la production de globules blancs qui permettent au corps de combattre les infections.

De plus, certaines recherches indiquent que la vitamine C peut réduire la durée du rhume (8).

Il a été prouvé que le miel réduit l’intensité et la fréquence de la toux chez les enfants souffrants d’infections des voies respiratoires supérieures, mais son effet sur les adultes n’a pas encore été étudié.

Elle peut améliorer la santé digestive

Certaines recherches suggèrent que le miel brut peut avoir un effet bénéfique sur les bactéries intestinales bénéfiques qui contribuent à maintenir la santé et l’équilibre de votre système digestif.

Cependant, des recherches supplémentaires sur l’Homme sont nécessaires.

Les bienfaits de l’eau chaude pour soulager un état grippal

Boire de l’eau chaude peut soulager la congestion nasale

Une tasse d’eau chaude génère de la vapeur. Prendre une profonde inspiration par le nez de cette vapeur peut aider à dégager les sinus bouchés.

Les sinus et la gorge étant recouverts de muqueuses, boire de l’eau chaude peut aider à réchauffer cette zone et donc à soulager un mal de gorge causé par une accumulation de mucus.

Selon une étude de 2008, une boisson chaude comme la tisane ou le thé, procure un soulagement plus rapide et durable de l’écoulement nasal, de la toux, du mal de gorge et de la fatigue qu’une boisson à température ambiante.

Une boisson chaude permet de maintenir sa température corporelle plus facilement

Une étude de 2017 a constaté que boire des liquides chauds peut aider à réduire les frissons corporels lorsque la température extérieure est trop basse.

Les chercheurs ont constaté que le fait de boire rapidement de l’eau chaude permettait de faire moins d’efforts pour maintenir la température corporelle.

👉 Retrouvez la liste des bienfaits de l’eau chaude détaillée dans cet article

Ce que l’eau chaude miel citron ne fait pas

Si la consommation d’eau au miel et au citron peut apporter quelques avantages, de nombreuses allégations concernant cette boisson ne sont pas étayées par des preuves scientifiques.

Éliminer les toxines : aucune preuve scientifique n’étaye l’utilisation de l’eau au miel et au citron pour éliminer les toxines de l’organisme. Votre corps se désintoxique tout seul avec des processus biologique qui se produisent au niveau des intestins, reins, le foie…

Lutte contre l’acné : le miel est efficace en application directe sur la peau, mais rien ne prouve que boire de l’eau au miel et au citron puisse aider à prévenir ou à traiter l’acné.

Fait fondre la graisse du ventre : l’affirmation populaire selon laquelle l’eau au miel et au citron « fait fondre la graisse » n’est pas fondée. La meilleure façon de se débarrasser de l’excès de graisse est de suivre un régime alimentaire sain et équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

Améliore les performances cognitives : boire de l’eau citronnée au miel ne peut pas améliorer la mémoire ou stimuler les fonctions cérébrales. Aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.

Comment préparer l’eau chaude au miel et au citron

La préparation de l’eau au miel et au citron est simple.

Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de miel brut dans une tasse d’eau chaude ou tiède.

Cette boisson est généralement consommée chaude, mais elle peut aussi être refroidie et appréciée avec quelques glaçons.

L’eau au miel et au citron peut être dégustée à tout moment de la journée et même en guise de boisson relaxante avant le coucher.

Vous pouvez aussi préparer un thé au citron et y ajouter une cuillère à café de miel ce qui vous permettra de bénéficier des avantages du thé vert sur la santé.

Études citées

1- Alam F, Islam MA, Gan SH, Khalil MI. Honey: a potential therapeutic agent for managing diabetic wounds. Evid Based Complement Alternat Med. 2014;2014:169130. doi: 10.1155/2014/169130. Epub 2014 Oct 15. PMID: 25386217; PMCID: PMC4216698. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4216698/

2- Oikeh EI, Omoregie ES, Oviasogie FE, Oriakhi K. Phytochemical, antimicrobial, and antioxidant activities of different citrus juice concentrates. Food Sci Nutr. 2015 Jul 30;4(1):103-9. doi: 10.1002/fsn3.268. PMID: 26788316; PMCID: PMC4708628. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4708628/

3- Olaitan PB, Adeleke OE, Ola IO. Honey: a reservoir for microorganisms and an inhibitory agent for microbes. Afr Health Sci. 2007 Sep;7(3):159-65. doi: 10.5555/afhs.2007.7.3.159. PMID: 18052870; PMCID: PMC2269714. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18052870/

4- Goldman RD. Honey for treatment of cough in children. Can Fam Physician. 2014 Dec;60(12):1107-8, 1110. PMID: 25642485; PMCID: PMC4264806. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4264806/

5- Grant KA, McLauchlin J, Amar C. Infant botulism: advice on avoiding feeding honey to babies and other possible risk factors. Community Pract. 2013 Jul;86(7):44-6. PMID: 23914481. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23914481/

6- Aras B, Kalfazade N, Tuğcu V, Kemahli E, Ozbay B, Polat H, Taşçi AI. Can lemon juice be an alternative to potassium citrate in the treatment of urinary calcium stones in patients with hypocitraturia? A prospective randomized study. Urol Res. 2008 Dec;36(6):313-7. doi: 10.1007/s00240-008-0152-6. Epub 2008 Oct 23. PMID: 18946667. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18946667/

7- Yamada T, Hayasaka S, Shibata Y, Ojima T, Saegusa T, Gotoh T, Ishikawa S, Nakamura Y, Kayaba K; Jichi Medical School Cohort Study Group. Frequency of citrus fruit intake is associated with the incidence of cardiovascular disease: the Jichi Medical School cohort study. J Epidemiol. 2011;21(3):169-75. doi: 10.2188/jea.je20100084. Epub 2011 Mar 5. PMID: 21389640; PMCID: PMC3899405. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3899405/

8- Heimer KA, Hart AM, Martin LG, Rubio-Wallace S. Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. J Am Acad Nurse Pract. 2009 May;21(5):295-300. doi: 10.1111/j.1745-7599.2009.00409.x. PMID: 19432914; PMCID: PMC7166744. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19432914/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *