La chicorée est-elle bénéfique pour les reins ?

par | 13 Nov 2023 | Actualité du thé

chicorée

Le chicorée (Cichorium intybus) est une plante qui contient de nombreux composés bénéfiques pour la santé. Elle est reconnue pour ses effets sur la digestion et la glycémie. Mais est-elle bénéfique pour les reins ou au contraire faut-il l’éviter ?

Elle pourrait aider à améliorer le fonctionnement des reins

Une étude sur des rats de laboratoire a montré que la chicorée réduit les niveaux d’acide urique dans le sang et améliore la fonction rénale chez les rats hyperuricémiques avec des lésions rénales. Cela ouvre la possibilité d’utiliser cette plante comme traitement naturel pour les problèmes rénaux liés à un excès d’acide urique.

Une autre étude a examiné la composition chimique de cette plante et ses propriétés biologiques, avec un focus sur ses propriétés néphroprotectrices. Les résultats indiquent que la chicorée roumaine possède des composés bénéfiques, notamment l’acide cichorique, qui ont des effets antioxydants et qui pourraient protéger le cœur et les reins.

➤ Cet article liste les meilleures tisanes pour améliorer le fonctionnement des reins.

Autres bienfaits notables de la chicorée

La racine de chicorée est composée à 68 % d’inuline en poids sec. Il s’agit d’un type de fibre que l’organisme humain ne digère pas.

Des recherches ont montré qu’elle agit comme un prébiotique qui nourrit les bactéries bénéfiques de l’intestin. Ces bactéries sont impliquées dans la réduction de l’inflammation notamment.

Des études suggèrent que l’inuline peut soulager la constipation.

L’inuline peut également améliorer le contrôle de la glycémie, en particulier chez les personnes diabétiques. Une étude menée auprès de femmes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la prise de 10 grammes d’inuline par jour entraînait une diminution significative des niveaux de glycémie.

La Commission E allemande reconnaît l’usage de la chicorée pour soulager la digestion et pour stimuler l’appétit, notamment en raison de ses vertus légèrement cholérétiques (c’est-à-dire de stimulation de la production de bile).

La chicorée présente-t-elle des dangers ?

Les personnes allergiques aux plantes comme la marguerite, aster, pissenlit peuvent être sensibles à la chicorée.

Aux Etats-Unis, la Fondation Nationale des reins signale qu’il faut éviter les aliments riches en potassium car « en cas d’insuffisance rénale, l’élimination du potassium diminue. Un excès augmente le risque de troubles cardiaques graves. » Et elle signale que la chicorée est riche en potassium. Elle ne doit donc pas être consommée en excès.

Pour la Federal Drug Administration, la chicorée ne présente pas de risque particulier.

💡 Saviez-vous que l’endive est une chicorée ? En effet, ils appartiennent au même genre Cicorium.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser