Comment boire plus d’eau : 10 solutions géniales et faciles

par | 12 Mai 2022 | Autour du thé

homme tenant une bouteille d'eau avec le sourire

Le corps humain est composé d’environ 70 % d’eau. L’eau y joue donc un rôle fondamental.

Elle remplie une fonction d’électrolyte pour permettre aux processus biochimiques organiques de se dérouler. Elle conditionne aussi la pression sanguine, la lubrification des articulations, ou encore la régulation de la température corporelle.

On le sait tous, il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour une santé optimale.

Mais comment faire pour rester hydrater en toutes circonstances ?
Voilà donc 10 solutions originales pour boire plus d’eau.

Combien d’eau faut-il boire chaque jour ?

La recommandation habituelle est de boire environ 1,5 litres.

Toutefois, l’Académie Nationale de Médecine américaine recommande aux hommes de consommer 3,7 litres et aux femmes 2,7 L d’eau par jour, y compris l’eau provenant des aliments… ce qui est assez difficile à mesurer.

L’ANSES recommande de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour en fonction de ses activités ou de la température extérieure.

L’EFSA (European Food Safety Authorithy) a établi que la contribution des aliments dans les apports en eau représentait environ 20 % chez l’adulte. Elle estime donc que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L pour faire le complément.

Plus précisément, l’EFSA recommande de boire 30 mL par kilo de poids corporel.

💡  A cette consommation de base, il faut ajouter 0,5 L d’eau chaque jour par degré au-dessus de 38°C.

Dans la plupart des cas, le simple fait de boire pour étancher votre soif vous permettra de couvrir vos besoins en liquide.

1- Se fixer un objectif de quantité d’eau

Les études montrent que simple fait de se fixer un objectif peut être motivant et peut vous inciter à faire des changements positifs et durables (1).

Pour être efficace, un objectif doit être SMART, qui est un acronyme pour les critères suivants :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel (limité dans le temps)

Par exemple, un objectif SMART de consommation d’eau pourrait être de boire deux litres d’eau par jour.

2- Se fixer des rappels réguliers

Vous pouvez également définir des rappels pour boire plus d’eau en utilisant une application ou l’alarme de votre smartphone ou smartwatch.

Par exemple, essayez de programmer un rappel pour prendre quelques gorgées d’eau toutes les 30 minutes ou de faire une pause toutes els heures pour marcher un peu et boire une tasse de tisane.

3- Remplacez les boissons industrielles par de l’eau

Une façon de boire plus d’eau et de réduire votre apport calorique est de remplacer les autres boissons sucrées, comme les sodas et les boissons pour sportifs, par de l’eau.

Ces boissons sont souvent pleines de sucres ajoutés, ce qui peut être extrêmement préjudiciable à votre santé. Pour une santé optimale, limitez votre consommation de sucres ajoutés à moins de 5 % de votre apport calorique.

4- Buvez un verre d’eau avant chaque repas

Un autre moyen simple d’augmenter votre consommation d’eau est de prendre l’habitude de boire un grand verre d’eau avant chaque repas. Si vous prenez 3 repas par jour, cela ajoute 3 verres supplémentaires à votre consommation d’eau quotidienne.

En outre, il arrive que votre corps confonde la sensation de soif avec la faim. Boire un verre d’eau avant de manger peut vous aider à discerner si vous ressentez une véritable faim.

De plus, si vous essayez de perdre du poids, boire un verre d’eau peut vous aider à manger moins de calories au repas suivant (3).

5- Parfumez votre eau

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, ou si vous avez simplement besoin d’un peu de saveur pour vous aider à boire davantage, vous avez de nombreuses possibilités.

Vous pouvez ajouter quelques morceaux de fruits dans une bouteille à infusion.

Certaines combinaisons sont très rafraichissantes : concombre-citron vert, fraise-kiwi.

Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe du jardin.

👉  Voilà quelques tisanes aux goût originaux à découvrir

6- Sirotez tout au long de la journée

En prenant une gorgée d’eau tout au long de la journée, vous éviterez d’avoir la bouche sèche et vous aurez peut-être même l’haleine plus fraîche.

Gardez un verre d’eau ou une bouteille réutilisable à proximité et dans votre champ de vision pour un rappel visuel constant de prendre une gorgée.

7- Mangez plus d’aliments riches en eau (notamment de la laitue)

Les fruits et légumes particulièrement riches en eau sont :

  • Laitue : 96% d’eau
  • Céleri : 95% d’eau
  • Choux : 92 % d’eau
  • Pastèque : 91 % d’eau
  • Melon : 90 % d’eau

8- Buvez un verre d’eau au réveil

Un verre d’eau froide le matin peut vous aider à vous réveiller et à augmenter votre vigilance et c’est même prouvé par la science (3).

👉  Vous pouvez aussi troquer le petit café par une grande tasse de thé qui contient 99% d’eau et tout autant de caféine.

9- Préparez des plats plus épicés

Forcer légèrement sur les épices en ajoutant, par exemple, de la sauce pimentée ou du poivre à vos plats. Cette pratique induit un réflexe naturel qui conduit à boire plus d’eau pour apaiser le feu. Mangez épicé (mais pas en même temps) comme disais Coluche.

10- Utilisez une application de suivi pour boire plus d’eau

Il existe de nombreuses applications pour smartphone ou montres connectées telles que Gulps ou Water Time pour vous aider à renforcer votre consommation d’eau en envoyant des rappels. Vous pouvez aussi les utiliser pour garder une trace de la quantité d’eau bue et donc de suivre vos performance hydriques.

Études citées

(1) Epton T, Currie S, Armitage CJ. Unique effects of setting goals on behavior change: Systematic review and meta-analysis. J Consult Clin Psychol. 2017 Dec;85(12):1182-1198. doi: 10.1037/ccp0000260. PMID: 29189034. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29189034/

(2) Stookey JJ. Negative, Null and Beneficial Effects of Drinking Water on Energy Intake, Energy Expenditure, Fat Oxidation and Weight Change in Randomized Trials: A Qualitative Review. Nutrients. 2016 Jan 2;8(1):19. doi: 10.3390/nu8010019. PMID: 26729162; PMCID: PMC4728633. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26729162/

(3) Edmonds CJ, Harte N, Gardner M. How does drinking water affect attention and memory? The effect of mouth rinsing and mouth drying on children’s performance. Physiol Behav. 2018 Oct 1;194:233-238. doi: 10.1016/j.physbeh.2018.06.004. Epub 2018 Jun 7. PMID: 29885324. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29885324/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.