Eczéma : 7 traitements naturels validés par la science

par | 10 Mar 2023 | Aliments et santé

eczéma sur le dos

Tout ceux qui vivent avec l’eczéma au quotidien cherchent des solutions pour en soulager les symptômes et en particulier les démangeaisons. Dans cet article nous abordons des traitements naturels pour soulager les symptômes de l’eczéma. Chaque remède naturel est validé par des études scientifiques sérieuses.

1- Huile de coco

L’huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco. Elle peut être utilisée comme hydratant naturel.

Une étude publiée en 2018 montre que l’huile de coco est efficace pour réduire la présence de bactéries, de champignons, de virus et d’autres agents pathogènes (1). Les scientifiques se sont focalisés sur l’utilisation de l’huile de coco sur la dermatite atopique.

Une étude de 2013 s’est concentrée sur les enfants atteints d’eczéma. Elle indique que l’huile de coco vierge appliquée sur la peau pendant huit semaines améliorait l’hydratation de la peau chez les enfants et les bébés atteints d’eczéma (2).

➤ Vous pouvez en lire plus sur les bienfaits de l’huile de coco pour le cuir chevelu et les cheveux

2- Miel de Manuka

Une étude de 2003 a montré que l’application d’un mélange de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille pouvait améliorer les symptômes de la dermatite atopique et du psoriasis (3).

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande à partir du nectar de l’arbre de manuka (Leptospermum scoparium). Ce miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes uniques, qui sont attribuées à la présence de composés bioactifs spécifiques, tels que le méthylglyoxal.

3- Huile de tournesol

L’huile de tournesol est riche en acides gras insaturés, notamment en acide linoléique, qui est un acide gras oméga-6 important. Elle est bénéfique pour la peau en aidant à maintenir son hydratation et en prévenant la sécheresse. Elle peut également aider à réduire l’inflammation de la peau et à améliorer sa fonction de barrière contre les UV ou certains polluants.

Une étude a prouvé qu’elle protège la couche externe de la peau, ce qui contribue à maintenir son humidité naturelle tout en laissant les bactéries à l’extérieur, ce qui soulage les démangeaisons.

L’huile de tournesol peut être appliquée, non diluée, directement sur la peau, de préférence après le bain, lorsque la peau est encore humide. Soyez attentif au risque d’allergie que peuvent développer certaines personnes.

4- Poudre d’avoine colloïdale

La farine d’avoine colloïdale est une forme spéciale de farine d’avoine qui est moulue en une fine poudre et traitée pour créer une suspension dans l’eau. La farine d’avoine colloïdale est souvent utilisée comme ingrédient dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes.

C’est une solution utilisée de façon traditionnelle mais qui n’a pas été confirmée ni infirmée par des études scientifiques à ce stade.

Pour l’utiliser, il faut ajouter la poudre dans l’eau du bain et s’y tremper pendant 10 à 15 minutes pour adoucir la peau et soulager les démangeaisons. Après le bain, séchez votre peau en la tapotant et appliquez une crème hydratante hypoallergénique riche en huile.

5- Suppléments de vitamine D

Plusieurs publications indiquent que la prise d’un supplément de vitamine D peut aider à prévenir les poussées d’eczéma. Une revue scientifique indique que la vitamine D améliore le système immunitaire et la fonction de barrière de la peau (5).

La vitamine D est une vitamine produite par la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Elle peut également être obtenue à partir de sources alimentaires telles que les poissons gras, les œufs et les produits laitiers.

La vitamine D est importante pour la santé de la peau car elle aide à réguler la croissance et la différenciation des cellules cutanées. Elle permet également aider à réduire l’inflammation de la peau et à stimuler la production de collagène, une protéine qui favroise la fermeté et l’élasticité de la peau.

👉 Quels fruits et légumes sont les plus riches en vitamine D

6- Le thé oolong

thé bleu oolong en gros plan

Une étude japonaise de 2001 a testé l’efficacité du thé oolong semi-oxydé pour soulager la dermatite atopique récalcitrante.

Les patients ont poursuivi leur traitement dermatologique tout en buvant du thé oolong préparé à partir d’un sachet de 10 g placé dans 1000 ml d’eau bouillante et infusé pendant 5 minutes. Après 1 mois de traitement, 63% des 118 patients ont montré une amélioration marquée à modérée de leur état. L’effet bénéfique a été observé après 1 ou 2 semaines de traitement.

Les chercheurs estiment que « l’efficacité thérapeutique du thé oolong dans la dermatite atopique récalcitrante pourrait bien être le résultat des propriétés antiallergiques des polyphénols du thé. » (6).

👉 Découvrez les bienfaits du thé oolong

7- Le rooibos

Une revue d’études indique que le rooibos en usage externe peut traiter les démangeaisons de l’eczéma (7). Des recherches plus approfondies sont cependant nécessaires pour confirmer cette propriété.

Le rooibos (Aspalathus linearis) est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, qui peuvent aider à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils peuvent également aider à réduire l’inflammation de la peau et à améliorer sa fonction de barrière, ce qui peut aider à réduire les symptômes de diverses affections cutanées.

👉 Découvrez les bienfaits multiples du rooibos

Un régime alimentaire spécial contre l’eczéma

Des recherches indiquent que l’alimentation a un effet sur l’eczéma. Les aliments suivants sont souvent associés à des poussées d’eczéma :

  • lait de vache
  • œufs
  • blé
  • soja
  • gluten
  • noix
  • poissons
  • mollusques et crustacés

A l’opposé, les acides gras oméga-3 sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau associée à l’eczéma.

Les sources alimentaires d’oméga-3 comprennent les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et le thon, ainsi que les graines de lin et les graines de chia.

Manger des aliments riches en antioxydants peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire l’inflammation. Les aliments riches en antioxydants comprennent les fruits et légumes colorés, tels que les baies, les agrumes, les épinards, les carottes et les patates douces.

⚠️ Le traitement de l’eczéma dépend de sa gravité et des symptômes présentés. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le traitement le plus adapté. Les solutions médicales se composent de crèmes corticostéroïdes à appliquer sur la peau pour réduire l’inflammation, d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Il est aussi possible d’utiliser la photothérapie à base de rayons ultraviolets.

Etudes citées

1- In vitro anti-inflammatory and skin protective properties of Virgin coconut oil
Author links open overlay panelSandeep R. Varma a, Thiyagarajan O. Sivaprakasam a, Ilavarasu Arumugam b, N. Dilip a, M. Raghuraman a, K.B. Pavan a, Mohammed Rafiq a, Rangesh Paramesh.

2- Evangelista MT, Abad-Casintahan F, Lopez-Villafuerte L. The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. Int J Dermatol. 2014 Jan;53(1):100-8. doi: 10.1111/ijd.12339. Epub 2013 Dec 10. PMID: 24320105.

3- Al-Waili NS. Topical application of natural honey, beeswax and olive oil mixture for atopic dermatitis or psoriasis: partially controlled, single-blinded study. Complement Ther Med. 2003 Dec;11(4):226-34. doi: 10.1016/s0965-2299(03)00120-1. PMID: 15022655.

4- Effect of Olive and Sunflower Seed Oil on the Adult Skin Barrier: Implications for Neonatal Skin Care. Simon G. Danby Ph.D., Tareq AlEnezi M.D., Amani Sultan M.D., Tina Lavender Ph.D., RM, R.G.N., John Chittock B.Sc., Kirsty Brown B.Sc., Michael J. Cork Ph.D., F.R.C.P. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1525-1470.2012.01865.x

5- Vitamin D and the Development of Atopic Eczema. Debra J. Palmer

6- Uehara M, Sugiura H, Sakurai K. A trial of oolong tea in the management of recalcitrant atopic dermatitis. Arch Dermatol. 2001 Jan;137(1):42-3. doi: 10.1001/archderm.137.1.42. PMID: 11176659.

7- Wang CD, Hou XJ, Zhao F, Zhang R, Liu JL, Zhang JJ, Wang LY, Wang C. [Literature research and traditional Chinese medicine properties of Aspalathus linearis]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 2021 Apr;46(8):1960-1966. Chinese. doi: 10.19540/j.cnki.cjcmm.20200915.410. PMID: 33982505.

Vous avez une question ou une remarque à propos de cet article ? Dites le-nous ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thé noir baies

GRATUIT
Recevez l’ebook « Forme et Bien-être grâce au thé »

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Derniers articles