Le thé vert est riche en composés actifs et en bienfaits, c’est indéniable. Les études scientifiques qui découvrent de nouvelles vertus sont chaque jour plus nombreuses. Bien sûr, au Paradis du Thé nous préférons boire le thé vert en prenant notre temps pour profiter d’une bulle de calme intérieur, probablement source de nombreux bienfaits. Mais saviez-vous que le thé vert se consomme aussi sous forme de compléments alimentaires ? Il s’agit alors de gélules de thé vert disponibles en parapharmacie.

Attention : il est impératif de consulter votre médecin avant de commencer une cure de thé vert en gélules car la posologie adéquate varie en fonction de l’objectif souhaité. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant de troubles hépatiques ou ayant une carence en fer doivent en référer à leur médecin traitant.

Les vertus des gélules de thé vert

Parmi les vertus thérapeutiques avérés des gélules de thé vert, citons notamment la réduction du taux de cholestérol, le traitement des condylomes, la prévention de certains troubles cognitifs ou encore la réduction du poids dans le cadre d’un régime équilibré.

Le thé vert contient de nombreuses molécules dont les effets santé focalisent l’attention de la communauté scientifique. En gélule, ses composés actifs sont encore plus concentrés quand dans une tasse de thé infusée, le plaisir de la dégustation en moins bien entendu. Le thé vert en gélules ou infusé contient notamment de la caféine, de nombreuses substances antioxydantes et de la théanine, un acide aminé.

Extrait de thé vert et réduction du taux de cholestérol

En 2008, une analyse transversale de plusieurs études cliniques a conclu que le thé vert a un effet significatif sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires par sa capacité de réduction du taux de « mauvais cholestérol » (LDL). Des résultats bénéfiques ont été obtenus à des doses quotidiennes de 1200 mg à 2300 mg d’extrait de thé vert ou de 491 mg à 714 mg de catéchines.

Gélules de thé vert, mémoire et attention

La prise d’un extrait de thé vert riche en L-théanine semble améliorer la mémoire et l’attention chez les personnes présentant de légers problèmes mentaux au bout de 4 mois de traitement.

De plus, des travaux réalisés en 2014 montraient qu’un extrait de thé vert (27 g) semblait améliorer la mémoire de travail de participants d’un âge moyen de 24 ans en favorisant les connections entre les neurones (synapses), comparé à une population témoin.

Effet du thé vert concentré sur la perte de poids

Selon une méta-analyse publiée en 2010, les catéchines et la caféine pourraient avoir un effet amaigrissant et aider à contrôler la masse corporelle, en association avec un régime adapté. Chez des personnes souffrant d’obésité, la consommation quotidienne d’extrait de thé vert contenant de 580 mg à 710 mg de catéchines et de 40 mg à 110 mg de caféine a entraîné une réduction significative de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.

Critères de choix des gélules de thé vert en poudre

Lors du choix d’une marque de gélules de thé vert, il est important de prêter attention à son totum. Cette notion propre à l’herboristerie désigne l’ensemble des molécules actives de la plante. Le but est d’être le plus large possible afin de bénéficier de l’ensemble des principes actifs de la plante en question.

Pour le thé vert, le totum doit être intégral, seule forme qui restitue 100 % des actifs du thé vert :

  • Protéines
  • Théanine
  • Caféine
  • Théobromine
  • Catéchines
  • Vitamines A, B, C, E, K et PP
  • Polyphénols

Autre méthode de consommation de thé vert en poudre

thé matcha en poudreUne alternative intéressante à la prise de gélule de thé vert consiste à diluer une poudre de thé vert directement dans de l’eau. C’est une méthode de consommation ancestrale. On utilise pour ce faire du thé vert Matcha. Il s’agit d’un thé vert japonais ou chinois réduit en poudre extrêmement fine et délicate. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau – généralement chaude – et battue énergiquement afin de créer une émulsion crémeuse et une mousse agréable. AU Japon, la cérémonie du thé utilise du Matcha.

Le Matcha a toutefois l’inconvénient d’être assez amer et d’offrir un goût particulier qui rappelle l’élément marin. IL est possible de contourner cet inconvénient en mélangeant une poudre de Matcha avec de l’eau froide à consommer toute la journée. Le goût amer disparait alors complètement tandis que les effets bénéfique de la poudre de thé vert perdurent.

Effets indésirables possibles du thé vert en poudre

Chez certains individus, la consommation de thé vert peut causer divers symptômes. Chaque individu présente un degré de sensibilité différent qui peut varier au fil du temps. Le thé vert étant riche en caféine, les effets sont nombreux :

  • Nervosité
  • Insomnie
  • Tachycardie – Arythmie
  • Sensation de soif
  • Effet diurétique
  • Gêne digestive
  • Fatigue physique

En grande quantité, le thé vert peut réduire l’absorption d’un type de fer dans l’organisme. Il ne s’agit pas du fer lié à l’hémoglobine appelé fer bivalent, que l’on trouve dans la viande, mais seulement sur ​​le fer trivalent d’origine végétale.

Etudes sur les extraits de thé vert

  • FDA US Food and Drug Administration. Drugs – Development and Approval Process – NME Drug and New Biologic Approvals in 2006. [Consulté le 2 juin 2010]. www.fda.gov.
  • Hooper L, Kroon PA, et al. Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50.
  • Schmidt A et coll Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing. Psychopharmacology (Berl). 2014 Oct;231(19):3879-88
  • Phung OJ, Baker WL, et al. Effect of green tea catechins with or without caffeine on anthropometric measures: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2010

Pin It on Pinterest