Quel thé vert pour maigrir rapidement ?

1 Juil 2024

Découvrez comment choisir le meilleur thé vert pour maigrir, comment bien le préparer et à quel moment le boire pour un maximum d’efficacité.

Pourquoi le thé vert fait-il maigrir ?

Les bienfaits du thé vert sur la santé sont largement reconnus. Les études scientifiques sur le sujet sont nombreuses. Elles se concentrent toutes sur les puissants effets antioxydant des flavonoïdes qui font toute la richesse des feuilles de thé vert.

Le thé vert permet de maigrir en agissant sur plusieurs processus biologiques : il accélère le métabolisme, il permet de brûler plus de graisses, il réduit l’appétit et les envies de grignoter.

1- L’EGCG du thé vert accélère le métabolisme avec un effet brule-graisse

Les boissons riches en caféine – comme le thé – permettent de maigrir en stimulant le métabolisme. Mais au delà de la caféine, les polyphénols du thé auraient également un effet positif sur la perte de poids. Les polyphénols du thé auraient la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (processus de thermogenèse).

Plusieurs études suggèrent que la prise d’extraits de thé vert ou de suppléments d’EGCG peut permettre de brûler plus de calories, même au repos. C’est ce que l’on appelle le métabolisme de base. La plupart des études montrent une augmentation de 3 à 4 % du métabolisme de base après avoir bu une tasse de thé (2).

Bien que la plupart de ces études aient été de très courte durée, certaines données suggèrent que l’effet stimulant sur le métabolisme persiste même à long terme.

En fait, le thé vert est le seul aliment dont les effets brûle graisse ont été prouvés par une méta-analyse scientifique.

👉 Vous voulez comprendre comment utiliser votre métabolisme à votre profit ? Voilà ce qu’il faut pour tout comprendre

2- Le thé vert permet de brûler plus de graisses en particulier pendant l’exercice

Dans une étude, les hommes qui ont pris de l’extrait de thé vert avant de faire de l’exercice ont brûlé 17 % de graisse en plus que les hommes qui n’ont pas pris le supplément. L’étude suggère que le thé vert peut renforcer les effets brûleurs de graisse de l’exercice (3).

Plusieurs autres études confirment ces résultats, indiquant que l’EGCG stimule la combustion des graisses – ce qui peut conduire à une réduction de la graisse corporelle à long terme.

3- Le thé vert réduit le taux de sucre dans le sang

Le thé vert est riche en manganèse, un minéral qui aide à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable. C’est très important car conserver un taux de sucre dans le sang stable permet de réduire le stockage de sucre sous forme de graisse.

La fédération des diabétiques français précise que l’EGCG du thé peut jouer un rôle important dans la réduction des pics de glycémie et donc des fringales passagères.

💡 Découvrez 7 solutions efficaces pour stopper l’envie de sucre

4- Il améliore la flore intestinale

Les scientifiques ont découvert que consommer régulièrement du thé vert permettrait d’obtenir une meilleure flore intestinale. Leur étude confirme que la consommation de fruits, de légumes, de yaourts et aussi de thé, café et vin aurait une influence positive sur la flore bactérienne.

La flore bactérienne intestinale à une grande influence sur la santé. Elle impacte la façon de digérer les aliments et le système immunitaire et elle joue probablement un rôle clef dans plusieurs processus amincissant.

5- Il permet de contrôler l’appétit et de réduire ses apports en calories

Des études semblent indiquer qu’un composant du thé, l’EGCG aurait un impact direct sur l’hormone de la satiété (la leptine) en modérant l’appétit. Matcha, sencha du Japon, bancha et gyokuro sont les thés les plus riches en EGCG.

Certaines études animales suggèrent que les extraits de thé vert ou les suppléments d’EGCG peuvent réduire la quantité de graisses absorbées par les aliments, mais cela n’a pas été confirmé chez l’homme (1).

💡 Lire aussi : Perte de poids et thé : est-ce la caféine du thé qui est la clef ?

Quel est le meilleur thé minceur pour perdre du poids rapidement ?

Choisir le meilleur thé vert pour maigrir est donc une des clefs d’une perte de poids durable. Voilà 3 types de thés à privilégier au quotidien si votre objectif de surveiller votre ligne :

1- Les thés verts japonais, riches en caféine

Les thés japonais, très riches en caféine sont un bon choix. Sencha, gyokuro, bancha et matcha sont de précieux aide-minceur à ne pas négliger. Vous pouvez par exemple commencer votre journée en dégustant une tasse de thé japonais à jeun pour maximiser ses effets bénéfiques. Vous pouvez vous en servir une autre tasse vers 10h puis une autre lors d’une pause l’après-midi.

2- Les thés « détox »

Les thés « détox » associent du thé vert à d’autres composés actifs pour renforcer son effet. Parmi ces composés, citons notamment ceux qui stimulent le système nerveux ou le métabolisme comme le gingembre, ceux qui accélèrent la thermogenèse comme la cannelle, ceux qui facilitent l’élimination comme l’ortie.

Quelle quantité de thé vert faut-il boire pour mincir ?

Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de consommer environ 600 à 900 mg de catéchines par jour, ce qui correspond à environ 3 à 4 tasses de thé vert.

Cette consommation doit être combinée avec une activité physique régulière pour maximiser les effets des antioxydants et de la caféine.

Comment consommer le thé vert pour maximiser ses effets sur la perte de poids ?

Boire du thé sans rien changer à vos habitudes alimentaires ni votre hygiène de vie ne vous apportera pas le maximum d’effets bénéfiques. Vous pouvez booster l’effet minceur du thé vert en appliquant quelques conseils.

Buvez souvent du thé pour profiter au maximum de ses bienfaits

Il faut consommer régulièrement votre thé vert préféré. En effet, une fois absorbées, les catéchines ont une durée de vie inférieure à 24 heures dans l’organisme, il est donc recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Une tasse de thé vert au petit-déjeuner puis une tasse au moment du goûter constitue un excellent rythme.

Buvez du thé à jeun

Boire une tasse de thé dès le réveil permet de prolonger le jeûne nocturne pendant quelques minutes. C’est à ce moment que l’organisme puise au maximum dans ses réserves pour régénérer vos cellules. Au petit-déjeuner, boire un thé chaud permet de repousser la sensation de faim tout en réduisant votre envie d’aliments sucrés.

Buvez un thé vert à la fin du repas pour faire baisser votre glycémie

Le thé vert serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang grâce à L’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines). Il semblerait que le thé permet de diminuer le taux de sucre sanguin de plus de 1 mg/dL.

L’effet brûle-graisse de la caféine pour perdre des kilos

De nombreuses études montrent que les boissons contenant de la caféine ont un impact sur la perte de poids, notamment le thé noir et le café. Mais est-ce que les autres composants du thé agissent aussi dans ce sens ?

C’est la question à laquelle a tenté de répondre un groupe de chercheurs. Ils ont effectué une méta-analyse (qui recoupe les résultats de diverses études préalables) qui semble démontrer que les polyphénols du thé ont également un effet positif.

D’après l’étude, associer des extraits de thé vert à de la caféine permet de perdre 1,3 kg de plus que de prendre de la caféine seule. Selon leur teneur, les polyphénols du thé ont en effet la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (c’est la thermogenèse).

De plus, le thé est riche en manganèse un minéral qui a la capacité d’aider à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable.

Infographie sur les effets minceur du thé et els différents leviers d'action.

Références des études citées

(1) Klaus S, Pültz S, Thöne-Reineke C, Wolfram S. Epigallocatechin gallate attenuates diet-induced obesity in mice by decreasing energy absorption and increasing fat oxidation. Int J Obes (Lond). 2005 Jun;29(6):615-23. doi: 10.1038/sj.ijo.0802926. PMID: 15738931. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15738931/

(2) Dulloo AG, Duret C, Rohrer D, Girardier L, Mensi N, Fathi M, Chantre P, Vandermander J. Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. Am J Clin Nutr. 1999 Dec;70(6):1040-5. doi: 10.1093/ajcn/70.6.1040. PMID: 10584049. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10584049/

(3) Venables MC, Hulston CJ, Cox HR, Jeukendrup AE. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans. Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):778-84. doi: 10.1093/ajcn/87.3.778. PMID: 18326618. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18326618

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Faut-il mettre du sel dans son café ou son thé ?

Faut-il mettre du sel dans son café ou son thé ?

C'est une astuce de grand-mère connue de longue date mais qui refait surface depuis quelques semaines suite à un tweet de l'Ambassade des Etats-Unis en Angleterre. Oui, vous pouvez ajouter une pincée de sel dans votre café ou votre thé pour en réduire l’amertume et...

Comment la blockchain va révolutionner l’industrie du thé

Comment la blockchain va révolutionner l’industrie du thé

La blockchain ("chaine de blocs" en français) est une technologie de stockage et de transmission d'informations. Les données qui y sont sauvegardées sont consultables par tout le monde, infalsifiables et elles fonctionnent sans organe central de contrôle. Pour...

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Une séance de sport intense, un jardinage printanier prolongé, un torticolis passager, un faux mouvement après une séance de bowling... Les raisons de ressentir des douleurs musculaires sont nombreuses. Il existe de nombreux décontractants musculaires naturels qui...

Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe selon la science ?

Quels sont les bienfaits du thé vert à la menthe selon la science ?

Le thé vert à la menthe est un produit identitaire de l’Afrique du Nord, symbole de convivialité, de partage et d’hospitalité. Il est devenu un des thés les plus connus au même titre qu’un Earl Grey par exemple. Les bienfaits pour la santé du thé vert à la menthe sont...

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Selon les chiffres de l'INSERM, au moment de la ménopause, 80% des femmes ressentent au moins un autre symptôme en plus de l'arrêt des règles. Environ 25% sont affectées par des troubles qui impactent leur qualité de vie. Les symptômes les plus courants de la...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.