Les enfants peuvent-ils boire du thé ? L’avis des experts

par | 31 Oct 2023 | Thé et santé

enfant boit du thé

Un enfant peut-il boire du thé ? Si oui à partir de quel âge et en quelle quantité ? Nous avons rassemblé les études de différents organismes de santé officiels pour en savoir plus.

A partir de quel âge un enfant peut-il boire du thé ?

Le thé vert, noir ou même blanc contient une quantité importante de caféine qui est un excitant naturel et un diurétique.

Selon l’EFSA, pour les enfants à partir de 3 ans et les adolescents, la dose de caféine jugée sûre est la même que pour les adultes, soit 3 mg/kg de poids corporel par jour. En effet, la capacité des enfants à éliminer la caféine est la même que celle des adultes.

L’Autorité Européenne de Sureté des Aliments indique que les recherches existantes, notamment sur l’impact de la caféine sur l’anxiété et le comportement chez les jeunes, soutiennent ce seuil.

Quelle quantité de thé selon l’âge et le poids de l’enfant ?

Les enfants à partir de 3 ans peuvent donc boire du thé en respectant le seuil indiqué. Le tableau ci-dessous vous propose une vue détaillée de la quantité de caféine autorisée selon l’âge et le poids et l’équivalent en terme de quantité de thé noir, le plus riche en caféine.

Âge (ans) Poids moyen (kg) Caféine autorisée (mg) Équivalent en thé (ml)
3 14 42 190
4 16 48 200
5 18 54 220
6 21 63 260
7 24 72 290
8 26 78 310
9 28 84 340
10 32 96 380
11 36 108 440
12 40 120 480
13 45 135 540
14 50 150 600
15 55 165 660
16 60 180 720
17 65 195 780
18 70 210 840

 

A noter, Santé Canada donne une fourchette plus précise que celle de l’aurorité européenne :

  • Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans : 45 mg par jour
  • Pour la tranche d’âge 7-9 ans : 62,5 mg chaque jour
  • Pour les enfants entre 10 et 12 ans : 85 mg par jour
  • Enfin, pour les adolescents de plus de 13 ans : 2,5 mg par kg de poids corporel par jour.

La quantité de caféine du thé varie selon le type de thé

Le niveau de caféine (ou de théine) est plus élevé quand le thé est issu de bourgeons ou de jeunes feuilles, quuand le théier est de type Assamica plutôt que Sinensis (33% de plus en moyenne), quand le le thé est issu d’un théier bouturé plutôt qu’issu d’une graine (jusqu’à 100% de caféine en plus) etc. Il est donc difficile de dire avec précision combien de caféine un thé peut contenir. Il existe cependant des moyennes :

La caféine représente de 2 à 5% d’une feuille de thé. Le tableau comparatif ci-dessous vous donne la quantité de caféine contenus dans une tasse de 300 ml infusée pendant 2 minutes et 30 secondes dans une eau à 70°C.

  • Thé blanc Bai Mu Dan : 115 mg
  • Thé noir Darjeeling : 75 mg
  • Thé vert Chun Mee : 115 mg
  • Thé vert Gyokuro : 105 mg
  • Thé vert Bancha : 40 mg
  • Thé vert Gunpowder 70 mg

D’autres aliments contiennent de la caféine

Attention, les niveaux maximum de caféine évoqués ci-dessus sont des doses journalières. On trouve aussi de la caféine dans d’autres aliments courants, comme le chocolat et les colas que les enfants affectionnent tant :

  • Une tasse de café filtre (200ml) : Juste un peu moins de 100mg de caféine.
  • Une cannette standard de boisson énergisante (250ml) : Environ 80mg de caféine.
  • 5. Une cannette standard de cola (355ml) : Environ 40mg de caféine.
  • Une barre de chocolat noir (50g) : Juste un peu plus de 20mg de caféine.
  • Une barre de chocolat au lait (50g) : Juste un peu moins de 20mg de caféine.

Quelle est la différence entre la caféine et la théine ?

Depuis le début de cet article, nous parlons indifféremment de caféine et de théine. C’est qu’il s’agit en fait de la même chose.

Jusqu’en 1858, on pensait que la théine était différente de la caféine. Pourtant, ces deux molécules sont strictement identiques. Il existe toutefois une différence. En raison d’associations entre différents composants du thé ou du café , l’effet de la caféine n’est pas le même pour chaque boisson.

Dans le thé, la théine est associée aux tanins et à la L-théanine, qui retardent son assimilation dans l’organisme. Résultat : le thé n’offre pas cet effet coup de boost du matin. L’effet de la caféine y est cependant prolongé sur une durée prolongée. On parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet réveil «coup de fouet» plus court pour le café.

Alternatives au thé pour les plus jeunes

Voilà quelques alternatives au thé sans tomber dans le piège des colas et autres boissons industrielles qui coutent un bras.

Rooibos : souvent appelé « thé rouge », le rooibos provient d’un arbuste d’Afrique du Sud. Il ne contient pas de caféine, ce qui le rend parfait pour les enfants. Il possède également des propriétés antioxydantes et une saveur douce, légèrement sucrée.

Infusions et eaux de fruits : les infusions désignent les boissons faites à partir de plantes, de fleurs, de fruits ou d’épices qui ne proviennent pas du théier. Parmi les plus populaires pour les enfants, on trouve l’infusion à la camomille (apaisante), à la menthe (rafraîchissante) ou encore à la fraise (douce et fruitée).

Thé déthéiné : il s’agit de thé traditionnel dont la caféine a été retirée par différents procédés d’extraction. C’est une option pour ceux qui aiment le goût du thé mais souhaitent éviter la caféine. Cependant, notez qu’il peut encore contenir des traces de cette substance.

Est-il possible de déthéiner un thé soi-même ?

En partie oui. Certaines personnes versent de l’eau chaude sur les feuilles de thé, laissent infuser pendant environ 30 secondes, puis jettent cette première eau. Elles versent ensuite une nouvelle eau chaude pour préparer le thé comme d’habitude.

La caféine est libérée rapidement au début de l’infusion, donc en jetant la première eau, on élimine une partie de la caféine soit environ 10%.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser