Mal de tête au réveil : causes et solutions

par | 30 Jan 2023 | Mieux dormir

mal de tête au réveil

Il est difficile de démarrer la journée avec entrain quand on se lève avec un mal de tête dès le matin. On a alors l’impression tenace d’avoir mal dormi et de se lever du pied gauche. Plusieurs causes peuvent expliquer un mal de tête matinal ou des migraines au réveil : stress, bruxisme, troubles du sommeil, un oreiller inadapté notamment.

Le réveil est en effet un moment de la journée ou le corps est particulièrement réceptif à la douleur. Le corps produit plus d’adrénaline pour enclencher de nombreux processus d’éveil ce qui rend l’organisme très sensible.

Quelles sont les causes d’un mal de tête matinal ?

Insomnie

L’insomnie implique une privation de sommeil. Le manque de sommeil est une cause prépondérante de maux de tête matinaux. Elle peut se manifester de plusieurs façon, notamment avec un sommeil agité, des réveil nocturnes, des difficultés à trouver le sommeil…

Ronflement et/ou apnée du sommeil

Les troubles du sommeil causés par le ronflement ou l’apnée du sommeil peuvent provoquer des maux de tête matinaux. Les ronflements peuvent être une conséquence de l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil provoque des interruptions passagères de la respiration pendant la nuit. Une étude révèle qu’une personne sur cinq souffrant d’apnée du sommeil est aussi sujette des maux de tête matinaux (3).

Grincement des dents (bruxisme)

Le grincement, aussi appelé bruxisme, est un autre trouble du sommeil, qui peut provoquer un mal de tête au réveil au niveau des tempes. Certains chercheurs estiment que les maux de tête liés au bruxisme peuvent en fait être la conséquence d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire.

Tension des muscles du cou

Les maux de tête matinaux peuvent aussi venir d’une tension excessive des muscles du cou. Cette tension provient d’un oreiller inadapté. Votre oreiller doit maintenir votre tête et votre cou dans une position linéaire identique à la posture quand on est en position debout. Un oreiller trop dur peut « casser » cette ligne naturel. Votre menton ne doit pas reposer sur votre poitrine.

Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Les maux de tête dès le matin peuvent être liés à votre mâchoire. C’est un des symptômes des troubles de l’articulation temporomandibulaire. On parle de mal de tête de l’ATM. Si vous ressentez des raideurs, des crampes en ouvrant grand la bouche, ou des claquements de la mâchoire, vous êtes peut-être concerné.

Troubles du rythme circadien

Des études indiquent que les perturbations du rythme circadien ont un impact sur l’apparition d’épisodes de migraines et de céphalées. Les rythmes circadiens sont des cycles biologiques naturel. Le plus connu est probablement le cycle veille-sommeil mais il y en a d’autres tels que le rythme de la température corporelle, de la digestion, de la vigilance mentale ou encore de la fréquence cardiaque.

Une étude montre que 82 % des personnes souffrant de céphalées avaient des maux de tête à la même heure chaque jour soit en moyenne vers 2 heures du matin (2).

Dépression ou anxiété

Une étude indique que les personnes qui souffrent de migraines sont 2,5 fois plus susceptibles d’être déprimées et 2 à 5 fois plus susceptibles de souffrir de fortes angoisses.

Alcool

Les maux de tête matinaux peuvent être la conséquence de la consommation d’alcool. C’est la fameuse « gueule de bois ».

Pratique du sport en soirée

Pratiquer une activité physique intense en soirée avant de se coucher peut perturber le sommeil et la récupération pour plusieurs raisons.

Le sport induit une augmentation de la température corporelle ce qui peut rendre plus difficile l’endormissement. Il provoque aussi une décharge d’adrénaline ce qui peut perturber le sommeil.

Solutions envisageables

En cas d’insomnies

Le traitement de l’insomnie doit être confié à un professionnel de santé. Consultez votre médecin en priorité. Les solutions peuvent impliquer de soulager le stress et des angoisses, d’améliorer vos conditions de sommeil, de respecter votre rythme circadien…

👉 7 techniques efficaces pour s’endormir rapidement 

En cas de ronflement et/ou apnée du sommeil

Il existe plusieurs méthodes pour détecter l’apnée du sommeil, notamment de réaliser une polysomnographie (un enregistrement du sommeil en laboratoire), d’utiliser un moniteur d’apnée du sommeil à la maison ou encore de réaliser une évaluation clinique avec un médecin spécialisé. Les maux de tête associés à l’apnée du sommeil durent généralement 30 minutes au réveil puis s’estompent.

En cas de bruxisme

Le traitement du bruxisme peut inclure le port d’un protège-dents, un travail sur le stress, des exercices de la langue et pour décontracter la mâchoire…

En cas d’ATM

Le traitement de l’ATM implique une mise au repos de l’articulation, de mâcher moins en consommant des aliments mous, de réduire le stress et de pratiquer des étirement de la mâchoire.

En cas de tension dans le cou

Vous pouvez essayer de changer d’oreiller et adopter un modèle en latex avec une hauteur allant de 7 à 11 centimètres et avec un revêtement rafraîchissant.

En cas de troubles circadiens

Une partie de la solution consiste à maintenir un rythme de vie stable avec un horaire régulier pour se coucher et se lever, de passer du temps en extérieur pour synchroniser son horloge biologique, de limiter le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de smartphone, surtout le soir… De même, le fait de trop dormir peut aussi provoquer des maux de crâne. On parle de sursomnie.
Dormir trop longtemps peut être le signe d’une dépression ou d’un problème médical sous-jacent.

👉 Quelles huiles essentielles pour mieux dormir selon la science

Adopter un mode de vie différent

L’American Migraine Foundation recommande certaines habitudes de vie pour soulager les maux de tête :

A propos des céphalées

La migraine, la céphalée et le mal de tête sont des termes souvent utilisés pour décrire des douleurs à la tête, mais ils ont des différences.

La céphalée est un terme générique pour décrire tout type de douleur à la tête, incluant la migraine. On distingue notamment la céphalée de tension qui est une douleur légère à modérée ressentie autour de la tête, souvent associée au stress et à la fatigue.

La céphalée en grappe consiste en des maux de tête très intenses qui peuvent durer de 15 minutes à 3 heures, souvent répétitifs pendant une période de temps.

La migraine une forme grave de mal de tête souvent accompagnée de symptômes tels que la nausée, la sensibilité à la lumière et au bruit et une vision trouble (migraine ophtalmique).

Études citées

1- Migraine and Mood Disorders: Prevalence, Clinical Correlations and Disability
K. Rammohan, Shyma Manikkoth Mundayadan, […], and C. Velayudhan Shaji https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6337984/

2- Emerging relevance of circadian rhythms in headaches and neuropathic pain
Mark J. Burish, Zheng Chen, and Seung-Hee Yoo https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6381824/

3- Sleep apnoea headache in obstructive sleep apnoea syndrome patients presenting with morning headache: comparison of the ICHD-2 and ICHD-3 beta criteria. Keisuke Suzuki, Masayuki Miyamoto, Tomoyuki Miyamoto, Ayaka Numao, Shiho Suzuki, Hideki Sakuta, Akio Iwasaki, Yuji Watanabe, Hiroaki Fujita & Koichi Hirata https://thejournalofheadacheandpain.biomedcentral.com/articles/10.1186/s10194-015-0540-6

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser