Par quoi remplacer la crème fraîche ? 7 alternatives saines

par | 30 Nov 2022 | Aliments et santé

crème fraîche avec cuillère en bois

La crème fraîche fait partie des ingrédients essentiels de la cuisine française. On dit même que la clef du bonheur est d’en ajouter à tous les plats.

Ce produit laitier est le résultat de l’écrémage du lait entier. C’est la matière grasse est la moins calorique avec 194 kcal pour 100 g de crème fraîche.

De nos jours, les crèmes fraîches disponibles en supermarché sont pasteurisées et ensemencées de ferments lactiques. Vous pouvez en trouver en version crûe dans des crèmeries et si vous n’avez jamais gouté de crème fraîche non-pasteurisée, essayez, vous aurez du mal à revenir aux crèmes fraîches industrielles.

Il existe aussi des crèmes « allégées » ou « végétales » qui sont des alternatives idéales si vous êtes vegan ou aux intolérant au lactose.

Dans cet article, nous passons en revue 10 idées pour remplacer la crème fraîche en cuisine.

Pourquoi vouloir remplacer la crème fraîche ?

Avant d’entrer en détail dans les substituts possibles à la crème fraîche, voyons pourquoi vous pourriez vouloir vous en passer.

  • Intolérance au lactose : le lactose est un sucre présent dans les produits laitiers. Quand on est intolérant au lactose, il est impossible de le digérer en raison d’une carence en lactase, l’enzyme nécessaire pour décomposer la molécule de lactose.
  • Allergie au lait : le lait de vache est un allergène courant. Entre 2 et 3% des enfants de moins de trois ans y sont allergiques.
  • Régime végétalien : si vous évitez de manger des produits d’origine animale, la crème fraîche ne vous convient pas.
  • Régimes pauvres en graisses : la crème fraîche est riche en matières grasses. 90 % de ses calories proviennent des lipides.
  • Goût ou ingrédient manquant : on peut ne pas aimer le goût acide de la crème fraîche ou tout simplement se rendre compte qu’on en a plus au réfrigérateur.

👉 Connaissez-vous le régime yaourt ? Cette approche a été étudié par des scientifiques pour savoir si elle permet de mincir ou pas. Voilà le résultat de leur analyse.

Alternatives à la crème fraiche contenant du lait

1- Le yaourt à la grecque

yaourt grec avec des baies

Alors que le yaourt ordinaire contient un pourcentage plus élevé de petit-lait, le yaourt grec a été filtré pour en éliminer une grande partie. On obtient une version plus épaisse et plus acidulée du yaourt, très proche de la crème fraîche.

Le yaourt grec est moins calorique, moins gras et plus riche en protéines que la crème fraîche entière.

Le yaourt grec entier contient 97 kcal pour 100 g.

Le yaourt grec peut remplacer la crème fraîche pour faire des vinaigrettes ou des sauces pour y tremper des légumes frais par exemple.

2- Le babeurre

Sauce à base de babeurre à la place de la crème fraîche

Traditionnellement, le terme babeurre désignait le liquide restant du processus de fabrication du beurre. Pendant la période de repos, les bactéries lactiques naturellement présentes fermentent les sucres du lait, ce qui donne ce liquide acidulé appelé babeurre.

Le babeurre commercial est pasteurisé. Il est relativement peu utilisé en Europe mais encore populaire en Asie notamment.

Son goût acidulé est similaire à celui de la crème fraîche, mais il ne peut être utilisé que dans les recettes de boulangerie ou les vinaigrettes.

3- Le kéfir nature

kefir nature à la cuillère

Le kéfir est un lait fermenté. Il a une saveur similaire à celle du yaourt, mais sa consistance est beaucoup plus liquide.

En remplaçant la crème fraîche par du kéfir nature, vous obtiendrez le même goût mais votre pâte ne sera pas aussi épaisse et crémeuse.

Le kéfir nature ne fonctionne bien que si votre recette nécessite une petite quantité de crème aigre.

Alternatives non laitières à la crème fraîche

Il existe plusieurs alternatives non laitières que vous pouvez utiliser.

1- Le lait de coco

Verre de lait de coco

Le lait de coco provient de la chair de la noix de coco râpée. Attention, il ne faut pas le confondre avec l’eau de coco qui est le liquide contenu dans la noix de coco.

Le lait de coco est sans lactose et végétalien. C’est une option très saine pour les personnes souffrant d’allergies au lait ou de restrictions alimentaires.

La crème de coco peut être mélangée avec du vinaigre, du jus de citron et du sel pour être utilisée comme sauce vinaigrette. Le lait de coco peut être utilisé dans vos recettes de poisson, c’est une association gustative très agréable.

2- Les noix de cajou

Noix de cajou sur une table

Oui, vous avez bien lu, les noix de cajou sont un excellent substitut à la crème fraîche. Les noix de cajou sont relativement riches en matières grasses.

Une crème fraîche végétalienne peut être préparée en mélangeant des noix de cajou trempées avec du vinaigre, du jus de citron et du sel marin.

Ce substitut de crème est idéal pour les soupes et les sauces mais moins indiqué pour la cuisson.

3- Crème de soja

lait de soja épais

La plupart des substituts à la crème fraîche à base de soja ont une teneur en calories et en matières grasses similaire à celle de la vraie crème.

Ces produits peuvent être utilisés pour remplacer la crème fraîche dans les recettes et les pâtisseries, ce qui en fait une option pratique pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers.

Attention : ces substituts peuvent contenir des sucres ajoutés et des conservateurs.

Vous pouvez préparer une crème maison à base de soja en mélangeant du tofu soyeux avec du vinaigre de cidre de pomme, du jus de citron et du sel.

4- Tofu

Bloc de tofu

Si vous voulez que vos pâtisseries restent végétaliennes, le tofu est un excellent choix auquel on ne pense généralement pas. Il est plein de protéines et constitue une excellente option faible en calories.

Pour obtenir une consistance crémeuse, mixez votre tofu et du jus de citron dans un mixeur jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’huile de votre choix pour une consistance plus lisse.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *