Sciatique et stress : y a-t-il un lien ?

par | 5 Jan 2023 | Bien-être et relaxation, Gestion du stress

sciatique

L’expression « en avoir plein le dos » quand on subit une situation stressante pourrait bien être prise au pied de la lettre.

Des études montrent un effet un lien entre le stress et la sciatique ainsi que différents types de lombalgies.

L’impact du stress sur la santé et sur la société dans son ensemble est donc potentiellement dramatique. L’INRS indique d’ailleurs que plus de 2 salariés sur 3 sont sujets aux lombalgies.

Stress et mal de dos sont liés

Des études cliniques réalisées au Japon et en Finlande montrent une relation entre un stress exacerbé et des douleurs physiques.

Une étude de 2007 réalisée par le scientifique Norvégien Kristian Nilsen a notamment montré que 64 % des personnes étudiées ont eu plus de douleurs, notamment dans les trapèzes, après avoir subit un test stressant devant un ordinateur. (1)

L’Inserm liste plusieurs processus biologiques qui expliquent le rapport entre le stress et les troubles musculosquelettiques (2) :

  1. Le stress augmente les tensions et crispations musculaires ce qui peut provoquer des douleurs locales ou projetées.
  2. Le stress chronique déclenche la libération d’hormones qui favorisent les inflammations et donc de possibles poussées d’arthrose à l’origine de lombalgies :
    1. La libération d’adrénaline et de noradrénaline augmente la fréquence cardiaque et le rétrécissement de petites artères ce qui limite l’évacuation des déchets musculaires, ce qui peut induire plus de fatigue et de douleurs musculaires.
    2. La sécrétion de cytokines favorise l’inflammation des tendons, des muscles et des articulations.

Stress et sciatique : ce que dit la science

Une méta-analyse de plusieurs études sérieuses indique qu’une mauvaise santé générale et le stress physique et psychologique augmentent significativement le risque d’un futur épisode de lombalgie ou de sciatique. (3)

Une autre étude finlandaise a analysé plusieurs facteurs intervenant dans la prévalence des syndromes lombaires chroniques, de la sciatique et de la lombalgie chez plus de 5000 personnes de 30 à 64 ans.

Les chercheurs concluent que les indices du stress physique et mental au travail sont directement proportionnels à la prévalence de la sciatique et de la lombalgie.

A noter, l’étude montre aussi que les fumeurs présentaient un risque accru de lombalgie.

Comment soulager une sciatique ?

Plusieurs options sont envisageables lorsque vous recevez un diagnostic de sciatique :

Le froid : Vous pouvez utiliser des poches de glace ou un paquet de légumes congelés dans un tissu à poser sur la zone douloureuse pour réduire l’inflammation. Il est recommandé d’utiliser de la glace pendant les deux premiers jours pour réduire le gonflement puis d’utiliser des compresses chaudes pour détendre les muscles du dos.

Des étirements : un kinésithérapeute pourra vous montrer une routine et un protocole d’étirement doux à réaliser pour soulager et prévenir les douleurs dorsales.

Les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène peuvent aussi soulager la douleur, l’inflammation et le gonflement.
⚠️ Consultez un pharmacien avant tout forme d’auto-médication.

Comment prévenir les sciatiques ?

Pour prévenir l’apparition de la sciatique, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures au quotidien :

Maintenez une bonne posture lorsque vous êtes assis ou debout. Assurez-vous de vous asseoir droit et de ne pas rester assis pendant de longues périodes.

Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice aidera à renforcer les muscles de votre dos et de vos jambes, ce qui peut réduire la pression sur votre nerf sciatique.

Évitez de soulever des objets lourds de manière incorrecte. Soulevez les objets en pliant les genoux et en les maintenant près de votre corps.

Faites attention à votre poids. Le surpoids peut mettre une pression supplémentaire sur votre dos et vos jambes, ce qui peut contribuer à la sciatique.

Portez des chaussures confortables et adaptées à votre pied. Des chaussures qui ne soutiennent pas adéquatement votre pied peuvent provoquer des problèmes de posture et augmenter le risque de sciatique.

Faites des étirements régulièrement. Les étirements peuvent aider à renforcer vos muscles et à réduire la tension sur votre nerf sciatique.

Dormez sur un matelas confortable et adapté à votre corps. Un matelas trop dur ou trop mou peut provoquer des problèmes de posture et augmenter le risque de sciatique.

Comment réduire le stress au quotidien ?

Prenez soin de votre corps en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant des aliments sains et en dormant suffisamment.

👉 Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?

Essayez de vous détendre en pratiquant des activités relaxantes, telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la visualisation.

👉 La saviez-vous : pratiquer la méditation permet de mincir, voilà comment ça fonctionne

Faites des pauses régulièrement pour vous éloigner de vos tâches et prendre l’air. Vous pouvez sortir marcher, boire un thé, faire des étirements…

👉 Quelles tisanes boire pour calmer le stress

Établissez des limites claires avec les personnes qui vous entourent et apprenez à dire non lorsque vous êtes surchargé.

Essayez de vous organiser et de planifier votre temps de manière efficace, afin de ne pas vous sentir débordé.

Parlez de vos problèmes et de vos inquiétudes avec des amis, votre famille ou un professionnel de santé mentale.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique se traduit par une douleur vive qui commence dans le bas du dos et irradie dans les fesses et à l’arrière de la jambe.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain. La douleur ressentie est due à une compression ou une irritation de ce nerf, généralement provoquée par une hernie, un problème discal, une usure des vertèbres…

Études citées

1- Nilsen KB, Sand T, Stovner LJ, Leistad RB, Westgaard RH. Autonomic and muscular responses and recovery to one-hour laboratory mental stress in healthy subjects. BMC Musculoskelet Disord. 2007 Aug 14;8:81. doi: 10.1186/1471-2474-8-81. PMID: 17697337; PMCID: PMC2045095. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17697337/

2- Stress au travail et santé
https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/media/entity_documents/inserm-ec-2011-stresstravailsantesituationindependants-synthese.pdf

3- Parreira P, Maher CG, Steffens D, Hancock MJ, Ferreira ML. Risk factors for low back pain and sciatica: an umbrella review. Spine J. 2018 Sep;18(9):1715-1721. doi: 10.1016/j.spinee.2018.05.018. Epub 2018 May 21. PMID: 29792997. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29792997/

4- Heliövaara M, Mäkelä M, Knekt P, Impivaara O, Aromaa A. Determinants of sciatica and low-back pain. Spine (Phila Pa 1976). 1991 Jun;16(6):608-14. doi: 10.1097/00007632-199106000-00002. PMID: 1830689. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1830689/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser