Méditation pour maigrir : efficacité, résultats et méthode

par | 3 Oct 2022 | Bien-être et relaxation

illustration de femmes en train de méditer

La méditation est une pratique bénéfique à bien des égards.

De nombreuses personnes utilisent la méditation pour réduire leur stress, être plus conscientes de l’instant présent, mieux maitriser leurs pulsions et leurs émotions, leur colère…

Cette prise de conscience accrue fait de la méditation un outil utile pour mieux comprendre ses habitudes alimentaires, ce qui pourrait se traduire par une perte de poids.

Dans cet article, nous expliquons comment la méditation pour maigrir agit sur différents processus : appétit et cortisol, alimentation émotionnelle, gestion du stress…

Quels sont les avantages de la méditation pour maigrir ?

La méditation ne vous fera pas perdre du poids du jour au lendemain. Mais avec un peu de pratique, elle peut potentiellement avoir des effets durables non seulement sur votre poids, mais aussi sur vos schémas de pensée.

Une méta-analyse d’études scientifiques de 2017 montre que la méditation de pleine conscience est une méthode efficace pour perdre du poids et modifier les habitudes alimentaires.

La méditation de pleine conscience consiste à prêter une attention focalisée sur l’endroit où vous vous trouvez, ce que vous faites et ce que vous ressentez au moment présent. Pendant la séance de méditation de pleine conscience, vous reconnaissez tous ces aspects sans porter de jugement.

Ainsi, selon l’étude citée ci-dessus, les personnes qui pratiquent la pleine conscience ont plus de chances de ne pas reprendre de poids par rapport à ceux qui ne la pratiquent pas.

La méditation pour freiner l’alimentation émotionnelle

La méditation de pleine conscience peut être également utile pour freiner l’alimentation émotionnelle liée au stress.

En devenant plus conscient de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez reconnaître les moments où vous mangez parce que vous êtes stressé, plutôt que parce que vous avez réellement faim.

C’est également un bon outil pour vous empêcher de tomber dans la spirale néfaste de la honte et de la culpabilité dans laquelle tombent certaines personnes qui tentent de changer leurs habitudes alimentaires. Cette pratique vous encourage à vous pardonner vos erreurs, par exemple lorsque vous mangez un paquet de bonbons à cause du stress.

👉 Vous grignotez de façon compulsive ? Voilà plusieurs solutions pour contrôler votre alimentation émotionnelle

Comment le stress fait-il grossir ?

Il existe une relation entre stress et prise de poids.

Le stress peut avoir un effet notable sur votre corps : tensions musculaires, maux de tête, irritation… Le stress a des répercussions sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Dans de nombreux cas, les effets du stress se font sentir immédiatement. Mais il existe d’autres façons dont votre corps réagit au stress, comme la prise de poids, qui peuvent prendre du temps à se manifester.

En effet, le corps réagit au stress en augmentant le taux de cortisol, ce qui est une réaction biologique pour préparer le corps à fuir ou à combattre face à un danger. Le cortisol est une hormone du stress libérée par les glandes surrénales.

Mais si le stress est toujours présent comme c’est souvent le cas, vous pouvez subir une surexposition au cortisol, ce qui peut être un problème puisque le cortisol est aussi un important stimulant de l’appétit.

C’est pourquoi tant de personnes réagissent au stress en optant pour des aliments réconfortants et caloriques.

Une étude a de plus montré que l’organisme métabolise plus lentement en cas de stress (1). Des femmes ayant déclaré un ou plusieurs facteurs de stress au cours des 24 heures précédentes ont brûlé 100 calories de moins que les femmes non stressées.

La méditation, en tant que moyen de réguler son stress est donc un moyen de contrôler son poids.

👉 Vous vous sentez stressé ? Certaines tisanes faciles et surprenantes peuvent vous aider à vous détendre

Comment méditer pour maigrir ?

La première étape consiste à trouver 10 minutes par jour pour commencer à méditer.

Une fois que vous êtes dans un endroit calme, mettez-vous à l’aise. Vous pouvez vous asseoir par terre, sur une chaise ou vous allonger.

Commencez par vous concentrer sur votre respiration, en observant votre poitrine ou votre ventre qui se soulève et s’abaisse. Sentez l’air entrer et sortir de votre bouche ou de votre nez. Écoutez les sons que l’air produit. Faites cela pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Ensuite, les yeux ouverts ou fermés, suivez les étapes suivantes :

  1. Inspirez profondément. Retenez-la pendant plusieurs secondes.
  2. Expirez lentement et répétez.
  3. Observez votre respiration lorsqu’elle entre dans vos narines, soulève votre poitrine ou déplace votre ventre, mais ne la modifiez en aucune façon.
  4. Continuez à vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes.

Vous constaterez que votre esprit vagabonde, ce qui est tout à fait normal. Reconnaissez simplement que votre esprit s’est égaré et ramenez votre attention sur votre respiration.

Une fois la séance terminée, réfléchissez à la facilité avec laquelle votre esprit s’est égaré. Puis, reconnaissez la facilité avec laquelle vous avez ramené votre attention sur votre respiration.

Les avantages de la méditation

La méditation peut vous procurer un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui peut être bénéfique à votre bien-être émotionnel et à votre santé globale. Vous pouvez également l’utiliser pour vous détendre et faire face au stress en recentrant votre attention sur quelque chose d’apaisant.

Lorsque vous méditez, vous pouvez vous débarrasser de la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et contribue à votre stress.

Les avantages émotionnels et physiques de la méditation peuvent être :

  • Une meilleur gestion du stress
  • Une conscience de soi améliorée
  • La réduction des émotions négatives
  • Augmenter l’imagination et la créativité
  • Augmenter la patience et la tolérance
  • Réduire le rythme cardiaque au repos
  • Réduire la pression artérielle au repos
  • Améliorer la qualité du sommeil

(1) Kiecolt-Glaser JK, Habash DL, Fagundes CP, Andridge R, Peng J, Malarkey WB, Belury MA. Daily stressors, past depression, and metabolic responses to high-fat meals: a novel path to obesity. Biol Psychiatry. 2015 Apr 1;77(7):653-60. doi: 10.1016/j.biopsych.2014.05.018. Epub 2014 Jul 14. PMID: 25034950; PMCID: PMC4289126. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4289126/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *