Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter, recevez 5% de réduction sur votre première commande.

Bien choisir son thé

Nos conseils pour débuter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous vous envoyons une photo de votre commande par email juste avant qu'elle ne quitte notre atelier.

Livraison

La participation aux frais de livraison est de 5,90 € seulement.
Livraison gratuite au delà de 40 €

Thé Earl Grey

Thé Earl Grey

Nos thés Earl Grey sont composés de thés noirs de qualité, puissants et sans amertume. La base classique de l'Earl Grey est un mélange de thés noirs d'Inde et de Chine, parfois de Ceylan, avec de l'arôme naturel d'huile essentielle...

Résultats : 7

Nos thés Earl Grey sont composés de thés noirs de qualité, puissants et sans amertume. La base classique de l'Earl Grey est un mélange de thés noirs d'Inde et de Chine, parfois de Ceylan, avec de l'arôme naturel d'huile essentielle de bergamote.

Au fil du temps, différentes variétés d'Earl Grey sont apparues, comme le Russian Earl Grey, dont la base est uniquement composée d'Assam. Ont été également ajoutés zestes ou tranches d'agrumes: citron, orange, pamplemousse, ou bien encore des pétales de fleurs: souci, bleuet...


Petite histoire du thé Earl Grey

Star parmi les stars de l’univers du thé, le Earl Grey est un thé parfumé à la bergamote. Une association qui enchante nos sens, depuis que le Comte (en anglais « Earl ») Charles Grey (1764-1845) aurait ajouté le zeste d’une bergamote à son thé noir. Ne sachant que faire de cet agrume reçu en cadeau, il en aurait ajouté le zeste à son thé noir indien de l’après-midi.

Cet aristocrate anglais, élu au Parlement à l’âge de 22 ans, fût Premier Ministre de 1830 à 1834. Ironiquement, le monopole de la « East Indian Company », commerçant entre autres du thé avec la Chine, pris fin sous son gouvernement. Il est aussi célèbre pour avoir entretenu une relation avec la Duchesse du Devonshire, dont le film « The Duchess », sorti en 2000, relate l'histoire.

Les tout premiers thés Earl Grey sont élaborés à partir de thé noir d’Inde et de Chine. La maison de thé anglaise Jacksons of Piccadilly revendiqua la paternité du thé Earl Grey, en affirmant l’avoir reçu en cadeau de la part du comte. Des recherches menées par l’Université de Oxford - et oui, on ne badine pas avec le thé an Angleterre- indiquent que la première mention écrite du thé à la bergamote Earl Grey date de 1824.

Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de thés Earl Grey, toutes parfumées à la bergamote, mais dont la base diffère : Assam pur, mélange de thés noirs, thé vert, thé blanc… et avec ajout de fleurs de bleuet, de pétales de roses, de zestes ou de morceaux de citron ou d'oranges, de citronnelle…


Les différentes variétés de thés Earl Grey

- Earl Grey classique : élaboré à base d'un mélange de thés noirs (Assam, Ceylan, Chine...) et d’huile essentielle de bergamote. C’est l’ancêtre et le père fondateur de la lignée des thés Earl Grey.
- Russian Earl Grey : sa base est composée d'Assam uniquement, avec de l'huile essentielle de bergamote, et également des zestes de citron ou de pamplemousse, parfois de la citronnelle.
- Darjeeling Earl Grey : le thé noir est ici remplacé par un thé noir de Darjeeling (nord de l’Inde), en général un mélange de second flush (seconde récolte après le printemps). Toujours avec de l'huile essentielle de bergamote.
- Earl Grey Lady Star : est un Earl Grey classique, auquel on a ajouté des zestes d’orange et/ou de citron.
- Earl Grey Deluxe : tout comme l'Earl Grey classique, mais avec de vrais morceaux de bergamote et des quartiers ou tranches de citron et/ou d'orange.
- Earl Grey déthéiné : comme son nom l’indique, est élaboré à base de thé noir déthéiné (ou décaféiné, c'est la même chose), et d’huile essentielle de bergamote.
- Earl Grey Green : pour les amateurs de thé vert, sur une base de Sencha à la place de thé noir.
- French Earl Grey : parce que les Français sont connus outre-Manche pour leur romantisme, cette version « Frenchy » est parsemée de pétales de rose.
- Earl Grey Blue : cette version est à base d'Assam uniquement, avec des fleurs de bleuet, dont est tiré son nom.
- Lavender Grey : une touche de lavande en plus.


Les vertus du thé Earl Grey

Bien entendu, le thé noir qui sert de base à la préparation du Earl Grey est déjà riche en catéchines, dont sont reconnues de nombreuses propriétés :

- Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires
- Aide à la réduction du taux de cholestérol
- Ralentissement du vieillissement de la peau
- Limitation de l’apparition de cancers

Mieux encore, les scientifiques estiment qu’un composant de l’essence de bergamote – le HMGF, pour hydroxy methyl glutaryl flavonones  – serait capable de réduire le taux de “mauvais” cholestérol et d’augmenter celui de “bon” cholestérol. En savoir plus sur les bienfaits de la bergamote.


Infusion à froid du thé Earl Grey pour un thé glacé simple et délicieux

Les thés aromatisés à base d’agrumes tels que le thé Earl Grey sont un excellent choix pour élaborer un délicieux thé glacé.

Comptez 20 grammes de thé Earl Grey pour 1 litre d’eau. Versez ensuite votre thé dans une théière classique munie d’un filtre, et laissez infuser avec de l’eau à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Continuez ensuite l’infusion pendant 10 heures au réfrigérateur.

Vous obtiendrez un thé glacé sans amertume, car c’est la chaleur de l’eau qui extrait des feuilles leur amertume et leur astringence.