7 raisons pour lesquelles vous devriez boire du rooibos

par | 10 Avr 2020 | Rooibos

rooibos parfumé

Très populaire en Allemagne depuis de nombreuses années, le rooibos commence à acquérir ses lettres de noblesse en France. Rien de surprenant, c’est une boisson exceptionnelle pour bien des raisons. Voilà 7 raisons pour lesquelles vous devriez boire cette infusion surnommée thé rouge.

1- C’est une boisson pour toute la journée

Vous pouvez en boire à volonté. Le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il vous accompagne donc du matin au soir. Il ne vous excitera pas et ne vous empêchera pas de dormir. Le rooibos est une infusion d’une plante dont le nom latin est  aspalathus linearis. Son effet principal est de calmer et d’apaiser les nerfs.

2- Le rooibos est excellent pour la santé

Le rooibos aide l’organisme à lutter contre les allergies en augmentant la production du cytochrome P450, une enzyme dont le rôle est de métaboliser les allergènes.

Le rooibos contient aussi de nombreux antioxydants, dont deux bioflavonoïdes, le rutin et le quercetin, impliqués dans le soulagement des allergies les plus courantes. (Voir une analyse scientifique ici en anglais)

Des essais in vitro et sur des animaux indiquent que les composants du rooibos peuvent prévenir les mutations de l’ADN ou les malformations cellulaires induites par des agents pathogènes, des produits chimiques ou par les rayons X.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus du rooibos sur la santé, consultez notre article dédié à ce sujet ici : les bienfaits du thé rouge

3- C’est une boisson délicieuse

Le rooibos ne présente aucune amertume contrairement au café ou à certains thés. Même si vous le laissez infuser très longtemps, il ne développera aucun goût désagréable. Il offre un arôme délicat de noisette très plaisant.

Vous pouvez le déguster nature, avec ou sans sucre. Il existe aussi une variété de rooibos non oxydé appelée rooibos vert qui offre un goût sensiblement différent. Il existe aussi une autre “variété” appelée honeybush qui est issue d’un arbuste de la même famille.

Vous pouvez l’associer à d’autres ingrédients pour préparer des recettes gourmandes. Il se marie très bien avec un zeste de citron ou un peu de vanille. Il existe de nombreuses préparations épicées à base de rooibos qui méritent un détour. Voilà quelques recettes de thés de Noël à base de rooibos et si vous êtes gourmand une grande variété de goût différents : rooibos au melon, au litchi, au chocolat…

Deux exemples de rooibos parfumés

4- Un produit bio, écologique et sobre

La production de rooibos ne nécessite que très peu d’apport en eau. La plante appelée rooibos bush ( Aspalathus linearis ) est parfaitement adaptée à son milieu naturel d’Afrique du Sud ou elle pousse de façon naturelle sans adjonction d’eau.

Le rooibos exige de façon générale un entretien restreint : il n’est pas irrigué et l’épandage de pesticides et fertilisants n’est pas systématique voire même très rare. Il pousse à l’état sauvage, simplement domestiqué par l’homme pour en améliorer les rendements.

Sa fabrication emploie une main d’oeuvre locale et fait vivre de nombreuses familles qui se sont spécialisées au fil des années dans une production BIO de qualité.

5- Une boisson économique

Avec un prix d’achat à environ 5 euros pour 100 grammes et à raison de 15 gr par litre, le litre de rooibos revient à moins de 0,75 centime. C’est moins cher que la plupart des boissons et colas industriels et nettement plus sain.

Le thé rouge se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique à l’abris de la lumière et de l’humidité. Il suffit de le faire infuser 10 minutes dans une eau bouillante pour le déguster. Simple et efficace.

6- Un appel à la créativité

Le rooibos se marie très bien aux fruits, aux épices, au chocolat. Il permet en cela de créer une grande variété de parfums originaux (avez vous essayé notre recette au melon et au potiron ?) pour un plaisir sans cesse renouvelé.

Vous pouvez le déguster en infusion aussi bien chaude que froide en été. Il est également de plus en plus utilisé en cuisine pour des fonds de sauce originaux.

Vous pouvez facilement vous amuser à créer vos propres parfums de thés ou de tisanes à base de rooibos. Nous avons créé un guide pour parfumer vous-même vos tisanes disponible ici.

7- Bon pour les enfants

Sans caféine ni théine, très digeste, très gourmand et ouvert à toutes les excentricités gustatives, le rooibos est une boisson idéale pour les plus jeunes.

Vous pouvez proposer aux enfants de participer à un rituel de préparation en votre compagnie. Ils seront ravis de pouvoir faire comme les grands

Notre boutique Au Paradis du Thé vous propose la livraison de rooibos en vrac directement chez vous partout en France et en Belgique. N’hésitez pas à nous solliciter pour un avis ou un renseignement.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *