12 bienfaits des clous de girofle selon la science

5 Fév 2024 | Aliments et santé

Le clou de girofle est une épice bien connue de la cuisine occidentale. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle. Il s’agit des boutons floraux du giroflier (Syzygium aromaticum). Elle apporte une saveur douce aux plats en sauce, aux boissons chaudes à déguster en hiver, aux gâteaux. C’est notamment un ingrédient clef du fameux pain d’épices.

Elle offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en antioxydants, permet réguler le taux de sucre dans le sang, et est même capable de tuer les bactéries…

1- Il contient des antioxydants puissants

Une étude parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a analysé les capacités antioxydantes de 26 épices, Les résultats montrent que  les clous de girofle sont riches en antioxydants. Ces composés permettent de réduire le stress oxydatif ce qui permet de lutter contre l’apparition de maladies chroniques.

Les clous de girofle contiennent notamment un composé appelé eugénol, qui agit comme un antioxydant naturel. L’eugénol est aussi présent dans la cannelle et le basilic. Ce composé phénolique est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires ainsi qu’en parfumerie et comme arôme dans l’industrie alimentaire.

Une étude en laboratoire in-vivo montre que l’eugénol stoppe certains dommages oxydatifs cinq fois plus efficacement que la vitamine E, un autre antioxydant puissant (2). Les chercheurs estiment que l’eugénol inhibe efficacement la peroxydation des lipides, un processus qui endommage les cellules.

➤ Découvrez comment agissent les antioxydants et pourquoi ils sont bénéfiques

2- Son infusion soulage la toux

L’infusion de clous de girofle est efficace contre la toux grâce à l’eugénol, qui a des effets expectorants, anti-inflammatoires et anti-infectieux. Elle aide à réduire l’inflammation de la gorge, combattre les bactéries et les virus, et fluidifier le mucus dans les poumons, facilitant ainsi l’expectoration.

Pour préparer une infusion, écrasez 2 à 3 clous de girofle, faites bouillir 500 mL d’eau, ajoutez la poudre de clous de girofle, laissez infuser 5 minutes, et filtrez. Boire 2 à 3 tasses par jour, chaud de préférence, et sucrer avec du miel si nécessaire.

3- Ils soulagent les hémorroïdes

Les clous de girofle, utilisés en infusion mais surtout en bain de siège, sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques, aidant à réduire l’inflammation et la douleur des hémorroïdes.

Un bain de siège avec des clous de girofle peut être préparé en écrasant 2 à 3 clous de girofle, en les infusant dans 500 mL d’eau bouillante pendant 5 minutes, puis en filtrant l’infusion. Ajoutez cette infusion à une bassine d’eau tiède et asseyez-vous dedans pendant 10 à 15 minutes pour soulager les symptômes des hémorroïdes. Séchez doucement la zone anale après le bain.

4- Ils agissent pour soulager le rhume

Les clous de girofle, contenant plus de 70 % d’eugénol, sont bénéfiques pour soulager les symptômes du rhume. Leurs propriétés expectorantes aident à dégager les voies respiratoires, tandis que leurs effets anti-inflammatoires réduisent l’inflammation et la congestion nasale.

Ils agissent également comme anti-infectieux contre les virus et bactéries responsables du rhume, et possèdent des propriétés analgésiques pour apaiser les maux de tête et de gorge. En tant qu’antitussifs, ils aident à réduire la toux. Pour l’utilisation, ajoutez quelques clous de girofle à de l’eau chaude et buvez 2 à 3 tasses par jour.

5- Ils peuvent tuer certaines bactéries

Les clous de girofle ont des propriétés antimicrobiennes bien documentés. Une étude en éprouvette réalisée par le l’Université de Médecine du Sultanat de Oman montre que l’huile essentielle de clou de girofle élimine trois types de bactéries courantes, dont l’E. coli qui peut provoquer des intoxications alimentaires (3).

💡 Ces propriétés sont en grande partie attribuées à l’eugénol. ce composé peut agir contre une variété de bactéries et de champignons. C’est pour cette raison que le clou de girofle est souvent un ingrédient des bains de bouche, les dentifrices et même certains produits de nettoyage naturels.

6- Ils favorisent la santé des gencives

Une étude en laboratoire publiée dans le Journal of Natural Products montre que les composés extraits des clous de girofle sont capables de stopper la croissance de certaines bactéries qui contribuent aux maladies des gencives (4).

Un bain de bouche à base d’huile d’arbre à thé, de clous de girofle et de basilic utilisé pendant 21 jours permet d’obtenir une amélioration de la santé des gencives et une réduction de la quantité de plaque dentaire (5). Le clou de girofle est aussi utilisé depuis longtemps par les dentistes pour calmer une rage de dent.

Recette simple de dentifrice naturel à base de clous de girofle

Ce dentifrice fait maison à base de clous de girofle peut être utilisé comme substitut au dentifrice commercial. Les clous de girofle sont connus pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, qui peuvent aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif pour la saveur)

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez la poudre de clous de girofle et l’argile blanche.
  2. Ajoutez l’huile de noix de coco au mélange et remuez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Si vous souhaitez une saveur mentholée, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez à nouveau.
  4. Transférez le dentifrice dans un petit pot hermétique propre.
  5. Utilisez une spatule propre pour prélever une petite quantité de dentifrice à chaque utilisation.

7- Ils pourraient améliorer la santé du foie

L’eugénol semble être particulièrement bénéfique pour le foie. Une étude menée sur des des rats atteints de stéatose hépatique montre que l’huile de clou de girofle ou l’eugénol permettent d’améliorer la fonction hépatique et de réduire l’inflammation (6).

Une petite étude a montré que la prise de suppléments d’eugénol pendant 7 jours réduisait les niveaux de certaines enzymes impliquées dans la détoxification, un des marqueurs de maladie du foie (7).

⚠️ Des études montrent aussi que l’eugénol est toxique à haute dose. Seulement 5 ml d’huile de clou de girofle peuvent provoquer de graves lésions du foie.

8- Ils pourraient permettre de réguler la glycémie

Une étude animale publiée dans le Journal of Natural Medicines indique que l’extrait de clou de girofle permet de réduire la hausse de la glycémie chez des souris diabétiques (8).

Une autre étude réalisée sur des souris diabétiques en laboratoire parue dans le Journal of Medicinal Food a examiné les effets de l’extrait de clou de girofle et de la nigéricine, un de leurs composés. Résultat : ils augmentent l’absorption du sucre du sang par les cellules musculaires, ils augmentent la sécrétion d’insuline et ils améliorent la production d’insuline (9).

💡 La nigéricine est une substance qui facilite le transport des ions potassium à travers les membranes cellulaires. Elle est étudiée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces effets sur l’Homme mais c’est une piste pour lutter contre le diabète.

9- Ils peuvent favoriser la santé des os

Une étude réalisée sur des animaux a montré qu’un extrait de clou de girofle riche augmentait la densité et la solidité des os (10). Les clous de girofle sont également riches en manganèse : 4 grammes suffisent à couvrir 100% des besoins quotidiens. Le manganèse est un minéral qui participe à la formation des os et qui permet d’en augmenter la densité minérale et la croissance.

10- Ils peuvent réduire les ulcères d’estomac

Une étude animale montre que l’huile essentielle de clou de girofle est capable d’augmenter la production de mucus gastrique (11). Ce mucus agit comme une barrière et aide à prévenir l’érosion de la paroi de l’estomac par les acides de l’estomac.

11- Ils favorisent la croissance des cheveux

L’huile de clou de girofle contient de l’eugénol, qui favorise la croissance des cheveux lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu (12). Ce composé contient de plus des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour votre cuir chevelu.

L’eugénol possèderait de plus certaines propriétés capables de ralentir les effets des androgènes sur les follicules pileux, stimulant ainsi la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie.

⚠️ Effectuez toujours un test épicutané avant d’appliquer de l’huile de clou de girofle sur vos cheveux ou votre cuir chevelu. Veillez à ne pas mettre d’huile de clou de girofle dans vos yeux, car cela peut entraîner des réactions graves.

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 4 gouttes d’huile de clou de girofle pour former une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
  • Lavez le masque à l’eau tiède.

Certaines preuves empiriques montrent que l’huile de clou de girofle serait un revitalisant naturel qui aide à fixer l’humidité dans les cheveux. Elle peut être utilisée comme traitement efficace pour les cheveux ternes ou secs. Nous n’avons pas trouvé d’études le confirmant.

Enfin, l’huile de clou de girofle offre de puissantes propriétés antiseptiques et antifongiques qui peuvent aider à lutter contre les pellicules.

12- Le clou de girofle aurait un effet aphrodisiaque

La médecine ayurvédique utilise le clou de girofle contre l’éjaculation précoce. Des études menées en 2020 sur des rats semblent confirmer ces effets. Les rapports indiquent que l’huile de clou de girofle pourrait avoir la capacité de prévenir l’éjaculation précoce. L’huile essentielle de clou de girofle peut favoriser une meilleure circulation sanguine et augmenter la température corporelle (13).

⚠️ Le peu d’études de qualité sur l’homme pour cette question incite à la plus grande prudence. N’utilisez jamais de d’huile essentielle directement sur la peau sans la diluer au préalable dans une huile de support comme de l’huile d’olive par exemple.

13- Ils soulagent les règles douloureuses

Les clous de girofle peuvent être utiles pour soulager les règles douloureuses grâce à leurs propriétés antalgiques, anti-vomitives, anti-nauséeuses, et anti-inflammatoires. Ils aident à réguler les niveaux de prostaglandine, responsables des contractions utérines douloureuses et d’autres symptômes comme les nausées et les vomissements. Cependant, leur efficacité sur les règles abondantes n’est pas clairement établie.

Pour utiliser les clous de girofle contre les douleurs menstruelles, vous pouvez les infuser dans de l’eau sucrée ou du lait, en ajoutant 2 à 3 clous de girofle écrasés ou entiers, puis en filtrant la mixture. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses de cette infusion par jour.

Comment faire une infusion de clous de girofle ?

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 3 à 4 clous de girofle

Préparation :

  • Faire bouillir de l’eau à 100°C
  • Ajouter les clous de girofle dans l’eau.
  • Laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Retirer les clous de girofle.
  • L’infusion est prête à être dégustée.

Variante possible : vous pouvez aussi broyer les clous de girofle au préalable.

Recette de tisane au citron et aux clous de girofle

Ingrédients :

  • 2 tasses d’eau
  • 4 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 tranches de citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez les clous de girofle, le bâton de cannelle et les tranches de citron.
  2. Portez l’eau à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
  3. Si vous souhaitez ajouter une touche de douceur, vous pouvez incorporer une cuillère à soupe de miel dans la boisson. Remuez bien pour le faire fondre.
  4. Une fois l’infusion prête, filtrez les clous de girofle, le bâton de cannelle et les tranches de citron à l’aide d’une passoire.
  5. Versez la boisson chaude dans des tasses et dégustez-la lentement.

Cette boisson chaude aux clous de girofle est parfaite pour se réchauffer pendant les mois froids ou pour profiter de ses propriétés apaisantes.

Recette de chocolat chaud aromatisé aux clous de girofle

Pour les plus gourmands, une recette à base de cacao idéale pour les mois d’hiver.

Ingrédients :

  • 2 tasses de lait
  • 50 g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre (ou ajustez selon votre préférence)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Une pincée de cannelle (facultatif)
  • Chantilly (facultatif)
  • Poudre de cacao pour saupoudrer (facultatif)

Préparation :

  1. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez les clous de girofle. Portez le lait à ébullition à feu moyen.
  2. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes pour permettre aux saveurs des clous de girofle de s’infuser dans le lait.
  3. Retirez les clous de girofle à l’aide d’une cuillère à fentes.
  4. Ajoutez le chocolat noir, le cacao en poudre, le sucre et l’extrait de vanille dans la casserole. Remuez continuellement jusqu’à ce que le chocolat et le cacao soient complètement fondus et que le mélange soit lisse et homogène.
  5. Ajoutez une pincée de cannelle si vous souhaitez intensifier les saveurs.
  6. Versez le chocolat chaud dans des tasses.
  7. Si vous le souhaitez, garnissez chaque tasse de chantilly et saupoudrez de poudre de cacao pour une présentation plus gourmande.
  8. Servez immédiatement et dégustez ce délicieux chocolat chaud aux clous de girofle !

Bibliographie

1- Shan B, Cai YZ, Sun M, Corke H. Antioxidant capacity of 26 spice extracts and characterization of their phenolic constituents. J Agric Food Chem. 2005 Oct 5;53(20):7749-59. doi: 10.1021/jf051513y. PMID: 16190627.

2- Nagababu E, Rifkind JM, Boindala S, Nakka L. Assessment of antioxidant activity of eugenol in vitro and in vivo. Methods Mol Biol. 2010;610:165-80. doi: 10.1007/978-1-60327-029-8_10. PMID: 20013178; PMCID: PMC3202335.

3- Nzeako BC, Al-Kharousi ZS, Al-Mahrooqui Z. Antimicrobial activities of clove and thyme extracts. Sultan Qaboos Univ Med J. 2006 Jun;6(1):33-9. PMID: 21748125; PMCID: PMC3074903.

4- Cai L, Wu CD. Compounds from Syzygium aromaticum possessing growth inhibitory activity against oral pathogens. J Nat Prod. 1996 Oct;59(10):987-90. doi: 10.1021/np960451q. PMID: 8904847.

5- Kothiwale SV, Patwardhan V, Gandhi M, Sohoni R, Kumar A. A comparative study of antiplaque and antigingivitis effects of herbal mouthrinse containing tea tree oil, clove, and basil with commercially available essential oil mouthrinse. J Indian Soc Periodontol. 2014 May;18(3):316-20. doi: 10.4103/0972-124X.134568. PMID: 25024544; PMCID: PMC4095623. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4095623/

6- Al-Okbi SY, Mohamed DA, Hamed TE, Edris AE. Protective effect of clove oil and eugenol microemulsions on fatty liver and dyslipidemia as components of metabolic syndrome. J Med Food. 2014 Jul;17(7):764-71. doi: 10.1089/jmf.2013.0033. Epub 2014 Mar 10. PMID: 24611461. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24611461/

7- Rompelberg CJ, Vogels JT, de Vogel N, Bruijntjes-Rozier GC, Stenhuis WH, Bogaards JJ, Verhagen H. Effect of short-term dietary administration of eugenol in humans. Hum Exp Toxicol. 1996 Feb;15(2):129-35. doi: 10.1177/096032719601500205. PMID: 8645503. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8645503/

8- Kuroda M, Mimaki Y, Ohtomo T, Yamada J, Nishiyama T, Mae T, Kishida H, Kawada T. Hypoglycemic effects of clove (Syzygium aromaticum flower buds) on genetically diabetic KK-Ay mice and identification of the active ingredients. J Nat Med. 2012 Apr;66(2):394-9. doi: 10.1007/s11418-011-0593-z. Epub 2011 Oct 11. PMID: 21987283.

9- Ghaffar S, Afridi SK, Aftab MF, Murtaza M, Hafizur RM, Sara S, Begum S, Waraich RS. Clove and Its Active Compound Attenuate Free Fatty Acid-Mediated Insulin Resistance in Skeletal Muscle Cells and in Mice. J Med Food. 2017 Apr;20(4):335-344. doi: 10.1089/jmf.2016.3835. Epub 2017 Mar 24. PMID: 28338397.

10- Karmakar S, Choudhury M, Das AS, Maiti A, Majumdar S, Mitra C. Clove (Syzygium aromaticum Linn) extract rich in eugenol and eugenol derivatives shows bone-preserving efficacy. Nat Prod Res. 2012;26(6):500-9. doi: 10.1080/14786419.2010.511216. Epub 2011 Jun 28. PMID: 21711176. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21711176/

11- Santin JR, Lemos M, Klein-Júnior LC, Machado ID, Costa P, de Oliveira AP, Tilia C, de Souza JP, de Sousa JP, Bastos JK, de Andrade SF. Gastroprotective activity of essential oil of the Syzygium aromaticum and its major component eugenol in different animal models. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2011 Feb;383(2):149-58. doi: 10.1007/s00210-010-0582-x. Epub 2010 Dec 8. PMID: 21140134. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21140134/

12- Batiha GE, Alkazmi LM, Wasef LG, Beshbishy AM, Nadwa EH, Rashwan EK. Syzygium aromaticum L. (Myrtaceae) : Traditional Uses, Bioactive Chemical Constituents, Pharmacological and Toxicological Activities. Biomolecules. 2020 Jan 30;10(2):202. doi : 10.3390/biom10020202. PMID : 32019140 ; PMCID : PMC7072209. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7072209/

13- Tajuddin, Ahmad S, Latif A, Qasmi IA. Effet de l’extrait éthanolique à 50 % de Syzygium aromaticum (L.) Merr. & Perry. (clou de girofle) sur le comportement sexuel des rats mâles normaux. BMC Complement Altern Med. 2004 Nov 5;4:17. doi : 10.1186/1472-6882-4-17. PMID : 15530165 ; PMCID : PMC534794. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC534794/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.