3 bienfaits du miel de lavande validés par des recherches

22 Sep 2023 | Aliments et santé

Selon les chiffres de 2021 de l’Observatoire de la production de miel, le miel de lavande représente 12,2 % des volumes produits en France. C’est le 3ème miel monofloral le plus produit, juste derrière le miel de tournesol et celui de colza.

La production de lavande est en progression depuis deux ans en raison des températures en hausse favorables à sa production. Il est donc probable que le miel de lavande occupe les devants de la scène dans les années à venir.

Si on apprécie le miel de lavande en raison de son goût délicat et qui évoque le sud et la Provence, on pourra aussi profiter de ses bienfaits. Quelques études scientifiques se sont penchées sur ses particularités.

Le miel de lavande contient une grande variété de vitamines et d’acides aminés et notamment un niveau élevé de tyrosine qui intervient dans de nombreux processus biologiques et qui pourrait contribuer à améliorer le traitement de la dépression, de l’anxiété et du stress. Le miel de lavande possède aussi des effets antifongiques particulièrement forts contre le champignon Candida krusei. Enfin, le miel de lavande favorise spécifiquement la cicatrisation des plaies.

Il pourrait aider à soigner certaines affections neurologiques

Une étude espagnole montre que un panel de miels de lavande avait les concentrations les plus élevées de tyrosine. La tyrosine joue un rôle clé dans la création de neurotransmetteurs, ce qui peut être bénéfique pour prévenir ou gérer divers troubles liés au cerveau.

L’organisme utilise d’autres nutriments comme la niacine, l’acide folique, la vitamine C et le cuivre pour transformer la tyrosine en plusieurs composés essentiels, dont la mélanine, qui colore la peau, et l’œstrogène, une hormone féminine.

Grâce à ses effets diversifiés, la tyrosine est souvent utilisée en complément alimentaire pour aborder une variété de problèmes de santé. Elle a été employée pour traiter des conditions telles que la dépression, l’anxiété, le TDAH, la baisse de vigilance due à un manque de sommeil, le stress, le SPM, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et même la fatigue persistante.

Cependant, il reste à déterminer si le miel de lavande peut offrir des avantages similaires à ceux de la tyrosine sous forme de supplément.

C’est un aliment anti-fongique

Des scientifiques du Portugal et d’Espagne ont mené une étude (2) pour examiner les effets antifongiques du miel de lavande. Ils ont testé son action contre trois types de champignons : Candida albicans, Candida krusei et Cryptococcus neoformans, tous susceptibles de provoquer des problèmes de santé chez l’homme.

Les résultats ont montré que des solutions riches en miel de lavande étaient efficaces contre ces trois champignons, avec une action particulièrement remarquable contre Candida krusei.

Face à ces découvertes, les chercheurs ont suggéré que le miel de lavande pourrait éventuellement servir de traitement naturel contre les infections fongiques, surtout à une époque où la résistance aux antifongiques conventionnels est en augmentation.

💡 Candida krusei est un type de levure fongique qui fait partie de la famille des Candida. Il est moins courant que d’autres espèces de Candida mais il a une résistance naturelle à certains antifongiques. Il peut provoquer des maladies diverses comme une candidose invasive, des infections urinaires et cutanées.

Il favorise la cicatrisation des plaies

Une étude de 2006 suggère que le miel de lavande favorise la cicatrisation des plaies. C’est une propriété partagée avec le miel en général, notamment le miel de ronces. Dans cette étude, les plaies de rats ont été traitées avec du miel de lavande (Lavandula x allardii). Son application locale permettait de réduire le volume capillaire des plaies. (3)

Les bienfaits du miel en général

Le miel est utilisé depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Des études confirment ses nombreux bienfaits pour la santé (4).

Tous les miels ne sont pas égaux. Le miel brut et non filtré est généralement considéré comme plus bénéfique que le miel commercial ultrafiltré et pasteurisé.

Comment est obtenu le miel de lavande ?

Ce miel monofloral est élaboré à partir du nectar que les abeilles collectent des fleurs de lavande.

Originaire de la région méditerranéenne, la lavande est une plante herbacée vivace du genre Lavandula. Elle est célèbre pour ses fleurs violettes et son arôme envoûtant, et elle s’épanouit particulièrement bien dans des climats chauds et des sols arides.

Après la collecte du nectar, la fabrication du miel suit un processus naturel assez similaire à celui d’autres types de miel :

  • le nectar est combiné à une enzyme que les abeilles sécrètent par leur bouche.
  • les abeilles partagent ensuite ce mélange et battent des ailes pour réduire son taux d’humidité.
  • finalement, elles conservent la substance obtenue dans des alvéoles de cire au sein de leur ruche avant de la sceller.

💡 Le saviez-vous : les fleurs de lavande sont également comestibles. Elles peuvent être ajoutées dans des produits de boulangerie, des sirops, tisanes, mélanges d’épices et d’herbes. Leur goût (et leur couleur violette) se marie bien avec les agrumes, les baies, le romarin, la sauge, le thym et le chocolat.

➤ Vous pouvez aussi lire notre article sur la filière de la lavande française pour en savoir plus sur cette production qui gagne du terrain et qui permet à certains agriculteurs de diversifier leur sources de revenus tout en faisant face aux défis du changement climatique.
production de miel française répartition géographique et miellée

3 recettes originales à base de miel de lavande

Pour les gourmand, je vous partage ces 3 recettes succulentes et facile à réaliser pour incorporer plus de miel de lavande dans votre quotidien (et surprendre vos convives).

1. Tartelettes au miel de lavande et aux pêches

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 4 pêches
  • 3 cuillères à soupe de miel de lavande
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 ml de crème fraîche

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Découpez la pâte brisée en cercles et placez-les dans des moules à tartelette.
  3. Épluchez et coupez les pêches en fines tranches.
  4. Disposez les tranches de pêches sur les tartelettes.
  5. Mélangez le miel de lavande, la vanille et la crème fraîche, puis versez sur les pêches.
  6. Enfournez pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

2. Poulet grillé au miel de lavande

Ingrédients :

  • 4 blancs de poulet
  • 1/4 de tasse de miel de lavande
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Mélangez le miel, la sauce soja et l’huile d’olive dans un bol.
  2. Marinez les blancs de poulet dans ce mélange pendant au moins 30 minutes.
  3. Préchauffez le grill et faites cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, en l’arrosant de marinade de temps en temps.

3. Smoothie au miel de lavande et aux baies

Ingrédients :

  • 1 tasse de baies mélangées (fraises, myrtilles, framboises… Vous pouvez en acheter des surgelées)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe de miel de lavande
  • 1 tasse de lait d’amande ou de lait de soja doux

Préparation :

  1. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur.
  2. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse.
  3. Dégustez sans attendre !

Etudes citées sur les bienfaits du miel de lavande

1- Free amino acid composition and botanical origin of honey
Author links open overlay panelIsidro Hermosı́n, Rosa M. Chicón, M. Dolores Cabezudo
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S030881460300089X

2- Estevinho ML, Afonso SE, Feás X. Antifungal effect of lavender honey against Candida albicans , Candida krusei and Cryptococcus neoformans. J Food Sci Technol. 2011 Oct;48(5):640-3. doi: 10.1007/s13197-011-0243-1. Epub 2011 Feb 11. PMID: 23572800; PMCID: PMC3551126. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23572800/

3- Lusby PE, Coombes AL, Wilkinson JM. A comparison of wound healing following treatment with Lavandula x allardii honey or essential oil. Phytother Res. 2006 Sep;20(9):755-7. doi: 10.1002/ptr.1949. PMID: 16807876. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16807876/

4- Samarghandian S, Farkhondeh T, Samini F. Honey and Health: A Review of Recent Clinical Research. Pharmacognosy Res. 2017 Apr-Jun;9(2):121-127. doi: 10.4103/0974-8490.204647. PMID: 28539734; PMCID: PMC5424551. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5424551/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.