Les bienfaits de l’eau de concombre pour une hydratation optimale

par | 3 Juin 2022 | Aliments et santé

eau de concombre dans un pichet

Quelques petites tranches de concombre donnent à l’eau un goût frais et léger. C’est un régal et une excellente alternative à d’autres boissons industrielles telles que les sodas.

En plus d’être facile à préparer, l’eau de concombre offre de nombreux avantages potentiels pour la santé : hydratation, réduction de la tension artérielle, santé des os…

En effet, le concombre contient de nombreuses vitamines, des antioxydants et d’autres nutriments qui peuvent contribuer à la prévention de diverses maladies.

Eau de concombre et hydratation

Comme vous le savez, l’eau est indispensable. Une bonne hydratation est essentielle pour la santé globale.

Les besoins en liquide d’une personne augmentent lorsqu’elle transpire, fait de l’exercice ou quelle traverse un épisode de gastro notamment. Dans ces situations, une hydratation proactive est capitale.

Boire de l’eau de concombre est donc naturellement un moyen agréable de rompre la routine gustative habituelle. Le concombre infusé dans l’eau confère un goût délicat et léger, sans sucre à votre eau habituelle.

👉 Tous les moyens sont bons pour boire plus. Voilà 10 astuces pour boire plus sans se forcer.

Elle ne contient presque pas de calories

Les sodas, les jus de fruits et les boissons pour sportifs sont riches en calories et en sucre.

L’eau de concombre, en revanche, ne contient presque pas de calories. En effet, 100 grammes de concombre possède une valeur énergétique de 12 calories. Une tranche de 5 grammes contiendra donc 0,6 calories ce qui est minime et de surcroit l’intégralité ne sera pas diffusée dans l’eau.

Il peut arriver de confondre soif et faim ce qui conduit à grignoter alors qu’en réalité, on a juste besoin de boire un verre d’eau. Boire de l’eau de concombre est alors une bonne solution.

Les concombres sont riches en antioxydants

Les concombres contiennent des antioxydants, qui aident à prévenir les dommages cellulaires. Les antioxydants aident à prévenir et à retarder les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif. En savoir plus sur le rôle capital des antioxydants

Les concombres sont riches en antioxydants et autres nutriments, notamment :

  • calcium
  • magnésium
  • potassium
  • phosphore
  • vitamine A
  • vitamine K

En ajoutant quelques tranches à l’eau, elle devient légèrement plus nutritive et plus riche en antioxydants.

Les concombres peuvent réduire la pression artérielle

L’ajout de potassium à son régime alimentaire peut contribuer à réduire la pression artérielle.

Les concombres sont une excellente source de potassium, ce qui fait de l’eau de concombre un bon moyen d’apporter plus de potassium à l’organisme, de créer un meilleur équilibre sodium-potassium et, potentiellement, de réduire la pression artérielle.

A noter : le potassium est essentiel à l’énergie musculaire et peut contribuer à la récupération musculaire. Le concombre est donc aussi un bon choix pour les personnes actives et sportives en vue de faciliter leur récupération.

👉  Vous pouvez aussi boire une eau riche en potassium pour récupérer de vos séances de sport

Le concombre contre le cancer de la prostate

Les concombres sont riches en flavonoïdes qui pourraient aider à lutter contre le cancer. Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal of Cancer Research, le flavonoïde alimentaire fisetin présent dans les concombres pourrait être capable de ralentir la progression du cancer de la prostate (1).

Une peau saine

Une bonne hydratation peut aider le corps à évacuer les toxines et à garder une peau saine. Le concombre est également riche en vitamine B, qui peut aider à lutter contre l’acné et d’autres problèmes de peau.

Recette facile d’eau de concombre

Ingrédients

  • 1 litre d’eau du robinet ou de source
  • 2 concombres, coupés en fines tranches
  • ½ cuillère à café de sel de mer iodé

Mode d’emploi

  1. Ajoutez les concombres tranchés et le sel dans un grand pichet ou un bocal.
  2. Versez l’eau et remuez bien.
  3. Couvrez et réfrigérez pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
  4. Buvez-la dans les 3 jours

Pour rendre l’eau de concombre plus savoureuse vous pouvez ajouter l’un des ingrédients suivants :

—-

(1) Fisetin, a dietary flavonoid and novel mTOR inhibitor for treatment and prevention of prostate cancer . Vaqar M. Adhami; Rahul K. Lall; Hasan Mukhtar
https://aacrjournals.org/cancerres/article/72/8_Supplement/612/582994/Abstract-612-Fisetin-a-dietary-flavonoid-and-novel

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.