7 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

par | 26 Sep 2022 | Aliments et santé

huile de lin

Le lin vient du latin « linire » qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés cutanées qui ont été attribuées à cette graine oléagineuse.

Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu’elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été autorisée à nouveau en 2009.

C’est une bonne nouvelle car l’huile de lin est l’huile végétale la plus riche en omega-3.

Parmi ses bienfaits notables, elle permet de réduire l’inflammation et de favoriser la santé du cœur et de la peau.

Qu’est-ce que l’huile de lin ?

L’huile de lin est fabriquée à partir de graines de lin moulues et pressées.

Elle contient de nombreux composés actifs réputés pour apporter des bienfaits, notamment :

  • des acides gras oméga-3
  • des protéines
  • des fibres pour prévenir les problèmes digestifs et la constipation
  • des composés phénoliques (lignanes), qui peuvent prévenir le cancer.
  • des minéraux, dont le calcium et le magnésium.

👉 Les graines de lin sont aussi très riches en nutriments et bénéfique pour la perte de poids et la digestion. Découvrez leurs bienfaits ici

Les bienfaits de l’huile de lin pour la santé

1- Réduire l’inflammation

Étant riche en acides gras oméga-3, elle permettrait de réduire l’inflammation c’est-à-dire réduire une réaction trop importante du système immunitaire face à ce qu’il considère être une agression.

Une analyse de plusieurs études humaines a révélé que les graines de lin contenaient des composés utiles pour réduire la protéine C-réactive qui est un marqueur d’inflammation.

L’analyse suggère toutefois que l’huile de lin peut avoir des effets variables sur les personnes et que, par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ses effets sur l’inflammation  selon le profil des gens concernés (1).

👉 Voilà les autres anti-inflammatoire naturels validés par la science

2- Réduire le risque de cancer

L’huile de lin contient des orbitides, des composés connus pour leurs propriétés anticancéreuses et antioxydantes (2).

L’huile de lin est aussi une bonne source en lignanes alimentaires. Il s’agit de composés phénoliques que l’on trouve dans les aliments à base de plantes, en particulier les graines, le thé et le café. La consommation de lignanes est associée à une réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire et des recherches ont constaté qu’ils réduisaient le risque de cancer du sein (3).

De plus, les acides alpha-linoléniques (ALA) de l’huile de lin ont la capacité de ralentir la croissance des cellules cancéreuses et même de les tuer. Si les recherches sur l’ALA et la réduction du risque de cancer sont prometteuses, la quantité qu’il faudrait en consommer dans le cadre d’une thérapie serait énorme.

Consommer une trop grande quantité d’huile de lin présente un risque d’effets secondaires et de complications importants.

3- Favoriser la santé cardiaque

Des études indiquent que les suppléments d’huile de lin peuvent accroitre la quantité  d’acides gras oméga-3 dans l’organisme, notamment l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

L’EPA et le DHA sont des composés essentiels pour un cœur en bonne santé et limiter le risque de maladies cardiaques. L’ALA est converti en EPA et DHA dans l’organisme, tandis que les graines de lin contiennent naturellement des acides gras oméga-3.

4- Améliorer la santé intestinale

Parmi les bienfaits de l’huile de lin, citons aussi ses propriétés laxatives.

Une petite étude menée en 2012 auprès de personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) a révélé que les graines de lin permettaient de réduire les symptômes du SCI, notamment la constipation et la diarrhée (4).

👉 Vous aimeriez digérer en paix ? Voilà les meilleures tisanes pour faciliter votre transit

5- Adoucir la la peau

L’ALA est un puissant antioxydant. Les fabricants de cosmétiques lui attribuent souvent des propriétés « anti-âge ».

Des recherches montrent effectivement que l’huile de lin peut contribuer à réduire l’inflammation des cellules de la peau et à favoriser sa régénération. (5).

👉 Envie d’un peau soyeuse ? Vous pouvez aussi faire des enveloppements à base de thé vert excellent pour la peau

6- Aider à la perte de poids

Un rapport publié en 2012 révèle que les suppléments de graines de lin peuvent aider à réduire l’appétit, ce qui permet de réduire la consommation de nourriture et de perdre du poids.

On pense que les fibres solubles (un type de fibre qui absorbe l’eau dans l’intestin) contenues dans les graines de lin favorisent une sensation de satiété.

👉 Découvrez l’approche du régime à faible IG pour mincir avec une alimentation équilibrée

7- Réduire les symptômes de la ménopause

Il existe des études qui montrent que l’huile de lin peut soulager les symptômes de la ménopause.

Une étude menée en 2015 auprès de 140 femmes ménopausées utilisant des suppléments d’huile de lin semble indiquer une réduction des bouffées de chaleur et une augmentation de la qualité de vie globale (6).

D’autres recherches suggèrent par ailleurs que les graines de lin peuvent en fait être bénéfiques pour la prostate des hommes.

Effets secondaires de l’huile de lin

Lorsqu’elle est prise aux bonnes doses et à court terme, l’huile de lin est généralement sans danger pour les adultes.

De doses importantes peuvent provoquer des diarrhées ou des réactions allergiques.

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition suggère que l’ALA peut augmenter le risque de cancer de la prostate ou favoriser la croissance des tumeurs.

L’AFSSA recommande d’éviter la consommation d’huile de lin pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les personnes souffrant d’occlusion intestinale.

Toute personne qui s’inquiète des effets de l’huile de lin sur sa santé devrait consulter son médecin avant d’ajouter de l’huile de lin à son régime alimentaire.

Comment l’utiliser ?

La posologie recommandée de l’huile de lin est de 2 g par jour. En raison de sa haute teneur en acides gras, les besoins naturels journaliers sont couverts avec l’équivalent d’une petite cuillère d’huile.

En raison de son fort pouvoir oxydant, l’huile de lin ne peut être chauffée sous peine de perdre ses avantages. Elle se consomme uniquement froide, en assaisonnement de salades par exemple et se conserve au réfrigérateur, environ 3 à 9 mois après l’ouverture du flacon.

Le flacon ne doit pas être conservé à la lumière ou à la chaleur.

Pour un usage alimentaire, l’huile de lin peut être remplacée par l’huile de cameline, moins chargée en Omega 3 mais qui offre un ratio Omega3-Omega6 avantageux.


(1) Effect of flaxseed intervention on inflammatory marker C-reactive protein: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutrients. 2016;8(3):136. doi:10.3390/nu8030136 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808865/

(2) Evaluating the cytotoxicity of flaxseed orbitides for potential cancer treatment
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214750015300196?via%3Dihub

(3) Consumption of flaxseed, a rich source of lignans, is associated with reduced breast cancer risk. Elizabeth C. Lowcock, Michelle Cotterchio & Beatrice A. Boucher. https://doi.org/10.1007/s10552-013-0155-7

(4) Effects of linseeds on the symptoms of irritable bowel syndrome: a pilot randomised controlled trial. K. M. Cockerell,A. S. M. Watkins,L. B. Reeves,L. Goddard,M. C. E. Lomer https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-277X.2012.01263.x

(5) Flax Fiber Hydrophobic Extract Inhibits Human Skin Cells Inflammation and Causes Remodeling of Extracellular Matrix and Wound Closure Activation. https://www.hindawi.com/journals/bmri/2015/862391/

(6) The Effects of Flaxseed on Menopausal Symptoms and Quality of Life
Cetisli, Nuray Egelioglu PhD, RN; Saruhan, A. PhD, RN; Kivcak, B. PhD https://journals.lww.com/hnpjournal/Abstract/2015/05000/The_Effects_of_Flaxseed_on_Menopausal_Symptoms_and.6.aspx

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *