Comment maigrir du visage : 7 solutions naturelles prouvées

par | 12 Déc 2022 | Perte de poids

massage du visage

Le visage peut gonfler sous l’effet de l’accumulation de liquide ou de graisse. Dans les deux cas, il existe des solutions concrètes pour résoudre le problème. Voilà 7 solutions naturelles pour dégonfler et maigrir du visage.

Peut-on vraiment perdre de la graisse uniquement au niveau du visage ?

Perdre de la graisse de façon globale peut aider à réduire la quantité de graisse dans certaines parties du corps et notamment le visage. Il existe cependant peu de preuves scientifiques qui indiquent qu’il serait possible de perdre de la graisse sur une zone ciblée de son anatomie (un phénomène appelé « réduction ponctuelle »).

Les cellules graisseuses sont réparties sur l’ensemble du corps. Elles peuvent toutes être utilisées comme carburant pour alimenter un effort physique.

Contrairement à une idée répandue : on ne peut donc pas cibler une perte de graisse sur une zone spécifique en faisant un exercice physique qui implique des muscles situés dans cette zone. Par exemple, on ne perd pas plus de graisse du ventre en faisant des exercices de contractions des abdominaux. (Voir une étude en anglais à ce sujet ici)

Conclusion : plutôt que de chercher à perdre de la graisse uniquement au niveau du visage, il est plus efficace de chercher à perdre du poids de façon globale, ce qui peut favoriser une réduction de l’excès de graisse faciale.

La rétention d’eau peut provoquer un gonflement du visage

Votre visage peut aussi apparaitre gonflé en raison d’une accumulation d’eau ou de lymphe.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un visage bouffi notamment le matin.

  • Le simple fait de s’allonger entraîne une rétention de liquide dans le visage. Dormir sur le ventre, par exemple, peut avoir cet effet.
  • S’endormir sans avoir nettoyé son maquillage peut provoquer une réaction cutanée appelée dermatite de contact. Elle peut provoquer des rougeurs, des irritations ou des poches sur le visage et sous les yeux.
  • La consommation de certains aliments le soir peur causer des boursoufflures. Les aliments riches en sodium peuvent entraîner une plus grande rétention d’eau.
  • L’alcool fait uriner davantage ce qui peut provoquer une déshydratation passagère. En réaction, le corps peut retenir l’eau là où il le peut, comme dans le visage.
  • Les menstruations provoquent souvent une rétention d’eau notamment au niveau du visage.
  • Des allergies à la poussière ou au pollen inhalés pendant la nuit peuvent induire un gonflement du visage.
  • L’hypothyroïdie, qui implique que la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, peut aussi avoir cet effet désagréable.

Comment maigrir du visage avec un programme de remise en forme complet ?

Il existe de nombreuses stratégies en vue de perdre du poids de façon durable. Ces stratégies permettent aussi de mincir du visage. Il s’agit de combiner plusieurs approches complémentaires dans le cadre d’un programme de remise en forme.

1. Faire des exercices faciaux

Les exercices faciaux peuvent combattre les signes du vieillissement (2). Des études affirment que des exercices faciaux peuvent tonifier les muscles faciaux pour obtenir un visage plus mince.

Il est par exemple possible de gonfler les joues tout en poussant l’air d’un côté puis de l’autre ou encore de sourire de façon crispée en serrant les dents pendant quelques secondes.

Une étude a montré que des exercices de musculation du visage réalisés deux fois par jour pendant 8 semaines augmentaient l’épaisseur des muscles et permettait un rajeunissement du visage (3).

2. Boire plus d’eau

Boire de l’eau est essentiel à une bonne santé générale mais aussi si vous cherchez à perdre la graisse du visage. Les recherches montrent que boire de l’eau permet d’augmenter le métabolisme pendant un bref moment. Autrement dit, l’organisme brûle plus de calories.

👉 Découvrez en détail comment le simple fait de boire plus permet de perdre du poids.

3. Éviter les sucres raffinés

Les aliments riches en sucres raffinés sont souvent responsables de la prise de poids. Ils sont généralement contenus dans des aliments industriels comme les colas, les biscuits, les pâtisseries industrielles, certains plats surgelés…

Ces glucides transformés ne contiennent que du sucre et des calories, sans fibres et sans vitamines. Ils provoquent des pics du taux de sucre dans le sang ce qui induit de nombreux dérèglements physiques qui peuvent provoquer des affections diverses : diabète, résistance à l’insuline, inflammation chronique…

4. Limiter sa consommation de sodium

La principale source de sodium dans notre alimentation est le sel de table. Il peut être ajouté dans la recette de nombreux plats préparés que l’on trouve au supermarché.

Le ballonnement et le gonflement du visage peuvent être des symptômes liés à une consommation excessive de sodium et à un phénomène de rétention d’eau. Plusieurs études montrent qu’une forte consommation de sodium peut augmenter la rétention d’eau et que certaines personnes sont plus sensibles aux effets du sel (4).

5. Faire des exercices de cardio

Le cardio est type d’activité physique qui permet d’augmenter le rythme cardiaque. Il est considéré comme une solution très efficace pour perdre du poids. De nombreuses études montrent que le cardio améliore la combustion des graisses et augmente la perte de graisse (5).

Faire deux heures d’exercice modéré chaque semaine est un vrai plus pour votre santé globale. Au choix, vous pouvez faire de la course à pied, de la marche rapide, de la natation active, du tennis, du rameur…

6. Limiter sa consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut être l’un des principaux facteurs d’un visage gonflé. L’alcool contient surtout des calories vides sans nutriments comme les vitamines et les minéraux. Il agit comme un diurétique qui augmente la production d’urine. Cela peut entraîner une déshydratation et une rétention d’eau.

Certaines recherches semblent indiquer que l’alcool influence les niveaux de certaines hormones qui modulent la faim et l’appétit, notamment la leptine, une hormone qui favorise la sensation de satiété. (6)

7. Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est une stratégie fondamentale de perte de poids ce qui peut aussi vous aider à maigrir du visage. Le manque de sommeil peut entraîner une augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Un taux élevé de cortisol s’accompagne d’une prise de poids car cette hormone augmente l’appétit et dégrade le métabolisme des graisses. 8 heures de sommeil par nuit est un bon objectif.

👉 50 solutions pour mieux dormir et se réveiller plus frais le matin

8. Manger plus de fibres

Un des conseils les plus importants pour affiner votre visage est de manger plus de fibres. Elles se déplacent lentement dans le tube digestif ce qui vous permet de se sentir rassasié plus longtemps. Elles réduisent donc les apports alimentaires ce qui réduit les calories en excès.

Une étude réalisée auprès de personnes souffrant de surpoids a montré qu’une consommation plus élevée de fibres a été associée à une perte de poids accrue. (7) Les fibres sont naturellement présentes dans les fruits, les légumes, les noix et graines, les céréales complètes et les légumineuses.

👉 Les aliments riches en fibres à ajouter à votre alimentation

Quelques astuces pour réduire un visage gonflé

un masque au thé vert

Voici quelques astuces pour réduire les ballonnements du visage.

Appliquer une compresse froide

Les poches sous les yeux indiquent généralement que du liquide s’est accumulé à cet endroit. L’une des solutions les plus simples est la compresse froide. Mouillez un linge propre avec de l’eau froide et appliquez-le doucement sur vos yeux pendant quelques minutes. Faites-le en position assise. Placez le linge au réfrigérateur ou au congélateur pour plus de fraîcheur.

Appliquer un rouleau de jade

Le rouleau de jade peut aider à réduire le gonflement du visage en stimulant la circulation sanguine et en favorisant le drainage lymphatique, ce qui permet à l’organisme d’éliminer les excès de liquide et de se débarrasser des toxines.

Effectuer un massage facial

Les massages faciaux sont très bénéfiques pour améliorer la circulation et tonifier la peau. Cela peut aider à réduire l’accumulation de graisse et à améliorer l’apparence de votre visage.

Le massage lymphatique facial est un type de massage doux et apaisant qui aide à stimuler la circulation sanguine. Il peut aider à réduire l’inflammation et à dégonfler le visage.

Pour effectuer un massage lymphatique facial, vous devez d’abord préparer votre peau en l’hydratant avec une crème de soin. Ensuite, commencez par masser doucement votre visage en effectuant des mouvements circulaires en partant du centre du visage et en vous dirigeant vers l’extérieur.

Utilisez des mouvements légers et répétitifs pour stimuler la circulation sanguine et encourager le drainage lymphatique.

Lorsque vous effectuez un massage lymphatique facial, vous devez vous concentrer sur les zones suivantes : le front, les joues, la mâchoire, le menton et le cou.

Appliquer du thé vert

Appliquer un sachet de thé vert BIO trempé et refroidi sur les zones bouffies peut aider à stimuler la peau et à resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les bouffissures.

👉 Voilà tous les bienfaits d’un masque au thé vert pour le visage selon la science

Appliquer des tranches de concombre sur les yeux

Des recherches ont démontré que le jus du concombre possède des propriétés bénéfiques pour la peau. Il a été observé qu‘il peut réduire les gonflements et apaiser la peau endommagée, en particuleir celle sous les yeux qui est très fine et délicate et qui a tendance à gonfler plus facilement.

Études citées

1- Harris MB, Kuo CH. Scientific Challenges on Theory of Fat Burning by Exercise. Front Physiol. 2021 Jul 6;12:685166. doi: 10.3389/fphys.2021.685166. PMID: 34295263; PMCID: PMC8290478.

2- Alam M, Walter AJ, Geisler A, Roongpisuthipong W, Sikorski G, Tung R, Poon E. Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging. JAMA Dermatol. 2018 Mar 1;154(3):365-367. doi: 10.1001/jamadermatol.2017.5142. PMID: 29299598; PMCID: PMC5885810.

3- Hwang UJ, Kwon OY, Jung SH, Ahn SH, Gwak GT. Effect of a Facial Muscle Exercise Device on Facial Rejuvenation. Aesthet Surg J. 2018 Apr 6;38(5):463-476. doi: 10.1093/asj/sjx238. PMID: 29365050; PMCID: PMC5888959.

4- Rakova N, Kitada K, Lerchl K, Dahlmann A, Birukov A, Daub S, Kopp C, Pedchenko T, Zhang Y, Beck L, Johannes B, Marton A, Müller DN, Rauh M, Luft FC, Titze J. Increased salt consumption induces body water conservation and decreases fluid intake. J Clin Invest. 2017 May 1;127(5):1932-1943. doi: 10.1172/JCI88530. Epub 2017 Apr 17. PMID: 28414302; PMCID: PMC5409798. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5409798/

5- Alberga AS, Prud’homme D, Kenny GP, Goldfield GS, Hadjiyannakis S, Gougeon R, Phillips P, Malcolm J, Wells G, Doucette S, Ma J, Sigal RJ. Effects of aerobic and resistance training on abdominal fat, apolipoproteins and high-sensitivity C-reactive protein in adolescents with obesity: the HEARTY randomized clinical trial. Int J Obes (Lond). 2015 Oct;39(10):1494-500. doi: 10.1038/ijo.2015.133. Epub 2015 Jul 23. PMID: 26202452. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26202452/

6- Traversy G, Chaput JP. Alcohol Consumption and Obesity: An Update. Curr Obes Rep. 2015 Mar;4(1):122-30. doi: 10.1007/s13679-014-0129-4. PMID: 25741455; PMCID: PMC4338356. Voir l’étude

7- Miketinas DC, Bray GA, Beyl RA, Ryan DH, Sacks FM, Champagne CM. Fiber Intake Predicts Weight Loss and Dietary Adherence in Adults Consuming Calorie-Restricted Diets: The POUNDS Lost (Preventing Overweight Using Novel Dietary Strategies) Study. J Nutr. 2019 Oct 1;149(10):1742-1748. doi: 10.1093/jn/nxz117. PMID: 31174214; PMCID: PMC6768815. Voir l’étude

Vous avez une question ou une remarque à propos de cet article ? Dites le-nous ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thé noir baies

GRATUIT
Recevez l’ebook « Forme et Bien-être grâce au thé »

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Derniers articles