Les 8 meilleures huiles essentielles contre la cellulite

13 Fév 2024 | Perte de poids

La cellulite est une affection très courante. Plus de 90% des femmes de plus de 20 ans développeront de la cellulite au cours de leur vie. 

Le traitement de la cellulite est complexe. Il implique plusieurs solutions simultanées et donc un véritable plan de bataille. Dans ce combat, les huiles essentielles contre la cellulite sont-elle efficaces ? On fait le point sur les bienfaits de ces huiles végétales.

Les huiles essentielles peuvent-elles améliorer la cellulite ?

Les huiles essentielles (HE) sont reconnues et utilisées pour traiter de nombreuses affections. Environ une centaine d’HE sont fréquemment recommandées par les dermatologues pour traiter les affections cutanées et plus de 1 500 combinaisons possibles sont proposées.

L’une des applications des huiles essentielles est le traitement de la cellulite.

Selon un article de synthèse (2), les HE les plus utilisées pour traiter la cellulite sont :

  • le bois de cèdre
  • le cyprès
  • le fenouil
  • le géranium
  • le pamplemousse
  • le genévrier
  • la lavande
  • le citron
  • la citronnelle

Comment utiliser les huiles essentielles contre la cellulite

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées directement sur la peau ni être ingérées, car elles sont très puissantes et peuvent provoquer des irritations. Elles doivent être mélangées à des huiles de support. Les plus courantes sont l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

Une fois que vous avez choisi une huile essentielle et une huile de support, il faut procéder à une dilution allant de 1 à 5 %. Si vous massez de grandes surfaces du corps, restez près de 1 %.

Ensuite, appliquez le mélange sur la zone affectée et frottez doucement. Comme ces produits ont tendance à s’évaporer rapidement, il est recommandé de les appliquer deux fois par jour.

⚠️ Consultez toujours votre médecin avant d’essayer un traitement impliquant des huiles essentielles. Ce sont des principes actifs très puissants à ne pas prendre à la légère.

7 huiles essentielles anti-cellulite en application cutanée

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron peut être utile pour réduire l’apparence de la cellulite grâce à sa teneur en vitamine C et à ses propriétés favorisant la circulation sanguine.

D’une part, la vitamine C, qui est un excellent antioxydant, élimine les radicaux libres des couches de peau morte et stimule la production de collagène. D’autre part, une bonne circulation sanguine contribue à la réduction de la cellulite.

De plus, l’huile de citron est également efficace contre l’hyperpigmentation et donne un teint uniforme.

Huile essentielle de Sauge

L’huile essentielle de Salvia officinalis, également appelée Sauge ‘Vraie’ ou ‘Commune’, est très appréciée pour son parfum entêtant et ses propriétés antifongiques, antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et stimulantes.

Mode d’emploi :

  1. Diluer 10 gouttes d’HE de sauge avec 30 ml d’une huile porteuse (huile d’olive, huile d’amande douce et huile de jojoba).
  2. Masser profondément pour apaiser la peau et laisser agir pour permettre aux principes actifs de pénétrer.

⚠️ En raison de sa forte teneur en thujone, l’huile essentielle de sauge ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les personnes souffrant d’épilepsie.

Huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse offre un parfum rafraîchissant. Elle est extraite de la plante Citrus paradisi. Elle est largement reconnue pour ses bienfaits sur la peau et est couramment utilisée dans les savons, les mélanges spéciaux de massage, l’aromathérapie…

⚠️ Attention : cette HE est phototoxique et augmente la sensibilité de la peau au soleil, il est donc conseillé d’éviter l’exposition au soleil sur les zones traitées pendant 24 heures. Elle peut également causer des irritations cutanées, il est donc judicieux de faire un test cutané sur une petite zone du corps avant son utilisation.

Mode d’emploi :

  1. Une dilution de 2 % est recommandée. Mélangez-en 5 gouttes avec 20 ml d’une huile porteuse comme l’huile de coco, d’amande ou d’olive.
  2. Appliquer généreusement sur les zones ciblées par la cellulite et masser en profondeur.

Huile de baies de genévrier

L’huile de baies de genévrier possède des propriétés diurétiques, ce qui en fait un excellent moyen de diminuer la cellulite. De plus, elle aide également à réduire les problèmes de rétention d’eau et est bonne pour les problèmes de peau tels que l’acné et l’eczéma.

Huile essentielle de May Chang

Également connue sous le nom d’huile essentielle de Litsea Cubeba, elle apporte un parfum citronné et tonique. En raison de ses effets anti-inflammatoires et astringents, elle est devenue un ingrédient qui gagne en popularité pour confectionner des remèdes maison pour l’acné, la peau grasse, l’eczéma, les vergetures et donc également la cellulite. La Litsea Cubeba est également capable d’apaiser et hydrater la peau.

Mode d’emploi :

  1. Mélanger 2 à 3 gouttes d’HE de Litsea avec 30 ml d’une huile de support comme l’huile de coco.
  2. Un massage doux et quotidien suffit pour hydrater la peau et réduire l’effet peau d’orange.

Huile de fenouil doux

C’est un agent diurétique utilisé depuis des années pour réduire la rétention d’eau d’origine hormonale. Elle fonctionne bien lorsqu’elle est utilisée par voie topique. C’est une huile qui améliore l’apparence de la peau affectée par la cellulite.

Huile essentielle de cèdre

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est réputée pour ses multiples bienfaits en aromathérapie et en soins corporels. En plus de son efficacité dans la réduction de la cellulite, elle possède des propriétés qui peuvent contribuer à la lutte contre l’excès de poids.

Ses propriétés diurétiques stimulent le système lymphatique ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la réduction du poids. De plus, son action diurétique peut également aider à diminuer la rétention d’eau, un facteur souvent associé à l’excès de poids.

Huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est également bénéfique contre la cellulite : elle aide à stimuler la circulation sanguine et à réduire la rétention d’eau. En favorisant le drainage lymphatique, elle contribue à l’élimination des cellules graisseuses, améliorant ainsi l’apparence de la peau.

Comment bien utiliser ces huiles pour traiter la cellulite ?

Les huiles essentielles sont efficaces contre la cellulite car elles possèdent des propriétés lipolytiques qui aident à décomposer les graisses stockées dans les cellules graisseuses.

De plus, leurs effets diurétiques réduisent la rétention d’eau, contribuant à une peau plus lisse. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, elles favorisent l’élimination des toxines et des cellules graisseuses responsables des capitons.

Pour utiliser les huiles essentielles en massage :

  1. Mélangez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de la liste ci-dessus avec une cuillère à soupe d’huile porteuse, comme l’huile d’amande douce.
  2. Appliquez ce mélange sur les zones touchées par la cellulite, telles que les cuisses, en effectuant des mouvements circulaires et de pétrissage pendant environ 10 minutes.

Il est recommandé de pratiquer ce massage deux fois par jour, matin et soir, pour des résultats optimaux. Vous pouvez commencer à observer des améliorations après deux à trois semaines d’utilisation régulière, mais les résultats peuvent varier en fonction de chaque individu.

Pour des effets durables, continuez ces massages pendant plusieurs mois et associez-le à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.

Conseils généraux pour réduire la cellulite

  1. Adoptez un mode de vie sain en faisant un peu d’exercice de renforcement musculaire
  2. Des exercices de méditation en vue de réduire son stress sont aussi recommandés
  3. Certaines crèmes topiques à base de caféine ont un effet positif sur la cellulite.
  4. Maintenez un poids de forme pour éviter la cellulite notamment en adoptant une alimentation contenant le moins possible d’aliments industriels transformés.

💡 La caféine en utilisation topique (sur la peau) est aussi considérée comme une substance efficace pour lutter contre la cellulite (4).

Le palper-rouler pour réduire la peau d’orange

Ce massage permet de réactiver la circulation sanguine et redonner vie aux fibres de collagène de la peau.

Le stress provoque des contractions des vaisseaux sanguins avec pour conséquence une asphyxie des fibres cellulaires. Il est possible de revivifier ces cellules en les massant avec application.

Il est recommandé d’effectuer le palper-rouler 3 fois par jour pendant 5 minutes pendant au minimum 15 jours pour voir les premiers résultats.

Placez vos mains sur la zone que vous voulez masser, puis pincez entre vos doigts un gros morceau de peau que vous allez faire rouler vers l’extérieur en poussant avec vos pouces tandis que vos doigts avancent petit à petit tout en maintenant un légère pression. Une fois la zone entièrement parcourue, revenez au point de départ et recommencez. L’exercice ne doit pas être douloureux mais tout de même bien appuyé pour décloisonner les adipocytes.

Vous pouvez faire l’exercice en appliquant vigoureusement une crème anti-cellulite à la caféine pour un effet encore plus rapide ou une des huiles indiquées ci-dessus.

Ce que dit la science à propos des plantes anti cellulite

Une étude scientifique de 2021 réalisés sur des adipocytes (cellules permettant le stockage des graisses) d’animaux a montré qu’une compresse à base de plantes avait un effet anticellulite dans les deux semaines suivant le traitement (5).

Toutes les HE et les extraits aqueux ont inhibé de manière significative l’activité d’accumulation des lipides et ont montré des effets sur l’inhibition de l’adipogenèse avec une activité de vasorelaxation qui pourraient être les mécanismes des effets anti-cellulite de la compresse.

La formulation contenait des rhizomes de gingembre, du poivre noir, des feuilles de thé et des grains de café.

Une étude de 2018 a montré que le fait de se masser avec un enveloppement à base de plantes contenant du citron vert et de la citronnelle régulièrement pendant huit semaines réduisait l’apparence de la cellulite (3). Il est toutefois probable que le massage en lui-même ait contribué à ce résultat et pas uniquement l’application des huiles.

👉 Avez-vous déjà essayé de faire un enveloppement corporel à base de thé ? Découvrez ses effets surprenants ici

Études citées

(1) Dupont E, Journet M, Oula ML, Gomez J, Léveillé C, Loing E, Bilodeau D. An integral topical gel for cellulite reduction: results from a double-blind, randomized, placebo-controlled evaluation of efficacy. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2014 Feb 20;7:73-88. doi: 10.2147/CCID.S53580. PMID: 24600240; PMCID: PMC3933246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3933246/

(2) Orchard A, van Vuuren S. Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:4517971. doi: 10.1155/2017/4517971. Epub 2017 May 4. PMID: 28546822; PMCID: PMC5435909.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5435909/

(3) Ngamdokmai N, Waranuch N, Chootip K, Jampachaisri K, Scholfield CN, Ingkaninan K. Cellulite Reduction by Modified Thai Herbal Compresses; A Randomized Double-Blind Trial. J Evid Based Integr Med. 2018 Jan-Dec;23:2515690X18794158. doi: 10.1177/2515690X18794158. PMID: 30156130; PMCID: PMC6116069. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6116069/

(4) Ngamdokmai N, Ingkaninan K, Chaichamnong N, Chootip K, Neungchamnong N, Waranuch N. Development, Characterization, and Stability Evaluation of the Anti-Cellulite Emgel Containing Herbal Extracts and Essential Oils. Pharmaceuticals (Basel). 2021 Aug 25;14(9):842. doi: 10.3390/ph14090842. PMID: 34577542; PMCID: PMC8467277. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8467277/

(5) Ngamdokmai N, Paracha TU, Waranuch N, Chootip K, Wisuitiprot W, Suphrom N, Insumrong K, Ingkaninan K. Effects of Essential Oils and Some Constituents from Ingredients of Anti-Cellulite Herbal Compress on 3T3-L1 Adipocytes and Rat Aortae. Pharmaceuticals (Basel). 2021 Mar 11;14(3):253. doi: 10.3390/ph14030253. PMID: 33799756; PMCID: PMC7999046. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7999046/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les 11 meilleures boissons pour maigrir validées par la science

Les 11 meilleures boissons pour maigrir validées par la science

Les études montrent sans ambiguïté que certaines boissons - prises dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré - permettent d'accélérer la perte de poids. Elles agissent sur les mécanismes qui entrent en jeu pour maigrir : accélération du métabolisme, augmentation...

Quel repas minceur le soir pour perdre du poids ?

Quel repas minceur le soir pour perdre du poids ?

Le repas du soir est fondamental pour qui voudrait perdre du poids. La raison pour laquelle le diner est si important est que après ce repas, l'organisme entre dans une phase de jeûne nocturne qui va durer de 10 à 12 heures selon l'heure du réveil. Un parfait repas...

Régime sans gluten : guide du débutant détaillé et menus

Régime sans gluten : guide du débutant détaillé et menus

Le régime sans gluten intéresse de plus en plus de monde. Certains sportifs de haut-niveau comme le tennisman Novak Djokovic en ont fait un composant essentiel d'un mode de vie plus sain. Selon ses adeptes, il permettrait de réduire les problèmes digestifs, d'obtenir...

Pancakes aux flocons d’avoine : 10 recettes originales

Pancakes aux flocons d’avoine : 10 recettes originales

En plus d'être faciles à préparer, les pancakes sont gourmands et peuvent même être très sains pour la santé. Dans cet article, nous faisons un focus sur les pancakes aux flocons d'avoine. Vous découvrirez plusieurs recettes facile à préparer, plusieurs façons de les...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.