Jus de citron et huile d’olive : quels bienfaits

7 Sep 2022 | Aliments et santé

Huile d’olive et jus de citron font-ils bon ménage ? Certaines personnes affirment que la combinaison des deux offrirait des avantages pour la santé notamment pour prévenir les calculs biliaires et pour favoriser la perte de poids.

Il y aurait donc une synergie entre ces deux aliments.

Nous avons creusé pour savoir si des recherches scientifiques sérieuses permettent de confirmer les bienfaits supposés de l’association de l’huile d’olive et du jus de citron.

Pour commencer, il est clair que chaque ingrédient offre des avantages pour la santé.

Avantages de l’huile d’olive

L’huile d’olive est extraite en pressant l’huile des olives mûres à l’aide de différentes méthodes, dont la pression et la centrifugation. L’huile d’olive extra vierge est considérée comme le type d’huile de la plus haute qualité.

Elle est composée de plus de 70% d’acide oléique, un acide gras monoinsaturé bénéfique pour le cœur. C’est également une excellente source de vitamines E et K.

L’huile d’olive est une excellente source de polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants qui combattent les composés nocifs appelés radicaux libres de l’organisme, ce qui protège du stress oxydatif.

👉 Voilà comment les antioxydants vous aident à protéger votre organisme de la maladie

Les bienfaits du jus de citron

Le jus de citron est une source d’antioxydants, en particulier de vitamine C. Les citrons contiennent également des flavonoïdes, qui ont de fortes qualités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le citron aide aussi à faciliter la digestion. L’acide citrique qu’il renferme stimule la sécrétion de la bile par le foie.

👉 UN moyen simple et agréable de consommer plus de citron ? Découvrez notre thé vert au citron et à la mangue

Les bienfaits supposés de l’huile d’olive et du jus de citron

Détoxifier l’organisme

Le mélange de l’huile d’olive et du jus de citron est supposé nettoyer et désintoxiquer l’organisme.

Le sujet ne semble pas passionner la communauté scientifique car peu d’études ont été publiées sur ce sujet.

Les antioxydants et les polyphénols contenus dans l’huile d’olive et le jus de citron pourraient être considérés comme des agents capable de purifier l’organisme étant donné qu’ils neutralisent les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Le corps humain dispose de toute façon ne nombreux moyens biologiques pour éliminer les toxines et maintenir un fonctionnement optimal (2). Une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes permet d’obtenir ce résultat de façon efficace.

👉 La détox existe–t-elle vraiment ? Voilà ce qu’en dit la science

Favoriser la perte de poids

Des recherches ont montré que des composants spécifiques du jus de citron et de l’huile d’olive – la vitamine C dans le jus de citron et les AGMI dans l’huile d’olive – jouent un rôle dans la gestion du poids.

Le jus de citron est riche en vitamine C. Une portion de 100 grammes en contient 38 mg, soit 42 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes et 50 % de l’ANR pour les femmes.

La vitamine C est un composant important nécessaire à la fabrication de la carnitine. Ce composé transporte les molécules de graisse dans les cellules, où elles sont décomposées et utilisées comme source d’énergie.

Il est prouvé qu’un apport insuffisant en vitamine C peut entraîner une réduction de la décomposition des graisses (3).

Une étude montre par exemple que des adultes en bonne santé ayant un taux de vitamine C légèrement faible ont brûlé 25 % de graisses en moins lorsqu’ils ont marché sur un tapis roulant pendant 60 minutes, par rapport aux personnes ayant un taux de vitamine C adéquat (4).

Une méta-analyse assez récente regroupant 27 études a examiné les effets sur la santé de la consommation d’huile d’olive par rapport à d’autres huiles végétales.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient de l’huile d’olive avaient des niveaux inférieurs de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et des niveaux supérieurs de cholestérol HDL (bon cholestérol) dans le sang par rapport aux personnes qui consommaient d’autres huiles végétales (2).

Nous n’avons cependant pas trouvé d’études qui analysent les effets sur le poids de la consommation d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Cependant, les composants individuels peuvent continuer à être efficaces lorsqu’ils sont combinés.

Soulager les calculs rénaux et biliaires

Une faible consommation de vitamine C et une consommation élevée de graisses saturées contribuent à l’apparition de calculs rénaux ou biliaires.

Un remède populaire contre ces affections consiste à boire un mélange de jus de citron et d’huile d’olive. Cependant, aucune recherche n’est à ce jour venue étayer cette affirmation.

Il existe de nombreuses recommandations en matière d’alimentation saine pour aider à prévenir les calculs biliaires, notamment de consommer des graisses saines comme l’huile d’olive (5).

Une carence en vitamine C a également été associée à un risque accru de développer des calculs biliaires. La vitamine C peut inhiber la cristallisation du cholestérol en le convertissant en acides biliaires, empêchant ainsi la formation de calculs biliaires.

Aucune étude ne montre que la combinaison d’huile d’olive et de jus de citron soit particulièrement bénéfique pour soulager les calculs.

👉 Quelle tisane pour soulager les reins ?
👉 Quelle eau boire quand on a des problèmes de reins ?

Inconvénients potentiels de cette association alimentaire

Aucune étude n’a révélé que la combinaison de l’huile d’olive et du jus de citron avait des effets néfastes. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que le mélange guérisse les maladies, comme le prétendent certaines sources.

La combinaison de l’huile d’olive et du jus de citron ne présente aucun inconvénient particulier connu, mais chacun de ces composants s’accompagne de quelques inconvénients mineurs qu’ils faut prendre en considération.

Comme pour de nombreux aliments, pour une petite proportion de personnes, les citrons ou l’huile d’olive peuvent provoquer une réaction allergique.

Les aliments acides comme le jus de citron peuvent également endommager l’émail de vos dents si vous en consommez fréquemment.

N’oubliez pas non plus que l’huile d’olive est très dense en calories. Une cuillère à soupe d’huile d’olive fournit 110 calories.

Études citées dans cet article

(1) Comparison of blood lipid-lowering effects of olive oil and other plant oils: A systematic review and meta‐analysis of 27 randomized placebo‐controlled clinical trials
Saeed Ghobadi,Zahra Hassanzadeh-Rostami,Fatemeh Mohammadian,Arash Nikfetrat,negar Ghasemifard,Hamidreza Raeisi Dehkordi &Shiva Faghih https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10408398.2018.1438349

(2) Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86. doi: 10.1111/jhn.12286. Epub 2014 Dec 18. PMID: 25522674. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25522674/

(3) Abdullah M, Jamil RT, Attia FN. Vitamin C (Ascorbic Acid). 2022 May 8. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan–. PMID: 29763052. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29763052/

(4) Johnston CS, Corte C, Swan PD. Marginal vitamin C status is associated with reduced fat oxidation during submaximal exercise in young adults. Nutr Metab (Lond). 2006 Aug 31;3:35. doi: 10.1186/1743-7075-3-35. PMID: 16945143; PMCID: PMC1564400. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1564400/

(5) Eating, Diet, & Nutrition for Gallstones. Can what I eat help prevent gallstones ? https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/gallstones/eating-diet-nutrition

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.