Les bienfaits de la tisane de bourrache et sa recette

par | 2 Nov 2021 | Tisanes, Infusions et maté

bienfaits de la tisane de bourrache

Les effets de la bourrache en phytothérapie sont largement documentés. Toutefois, c’est en général son huile qui est utilisée pour ses propriétés. Nous avons voulu nous pencher sur les bienfaits de la tisane de bourrache.

Des études scientifiques discrètes

La bourrache est un vrai paradoxe. Cette plante est d’un côté extrêmement courante en France et dans nos jardins. Elle est pourtant très peu étudiée par la communauté scientifique. On dénombre en 2021 seulement 24 études sur ses bienfaits. Certes, le nombre de publications augmente mais il reste assez bas.

nombre d'études sur la bourrache

Évolution du nombre d’études publiées annuellement sur la bourrache

A noter toutefois, l’ESCOP mentionne une étude clinique sérieuse (1) de 2017 où un sirop basé sur un extrait hydroalcoolique de feuilles et fleurs de bourrache (Borago officinalis L.) a montré des résultats positifs pour améliorer les symptômes de l’asthme.

Certains articles de presse scientifique mentionnent des propriétés anti-vieillissement de la bourrache en raison d’une quantité importante d’acide gamma-linolénique, un composé rare à l’état naturel. Il est également fait mention de la bourrache en tisane pour améliorer les symptômes de la scarlatine… mais nous n’avons pas trouvé de publications scientifiques en attestant.

Selon l’usage traditionnel en phytothérapie, les tiges et les feuilles de la bourrache seraient diurétiques, dépuratives et sudorifiques. Une tisane de feuilles de bourrache permettrait de calmer la toux.

Comment préparer une tisane de bourrache ?

fleur de bourrache

Vous pouvez récolter votre bourrache au jardin ou l’acheter sous forme d’infusion en boutique.

Recette de tisane de bourrache :

  • Verser 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache.
  • Laisser infuser pendant 10 min.
  • Sucrer avec du miel.

A noter : vous pouvez aussi utiliser une infusion de bourrache en fumigation en cas de bronchite avec une décoction de 100 g de feuilles par litre d’eau chaude.

Vous pouvez enfin cuisiner les feuilles en beignets ou en soupes comme pour les orties du jardin. Les fleurs bleues magnifiques pourront décorer vos salades de fruits. L’usage le plus courant est d’utiliser l’huile de bourrache qui contient une concentration exceptionnelle en acide gamma-linolénique.

Recette de sirop de bourrache fait-maison

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 60 g de fleurs de bourrache fraîches
  • 500 g de sucre

Préparation :

  1. Amener l’eau et le sucre à ébullition.
  2. Ajouter les fleurs de bourrache et faire infuser 45 minutes.
  3. Filtrer l’infusion.
  4. Réchauffer le tout jusqu’à consistance d’un sirop.
  5. Mettre en bouteille quand le sirop est encore chaud et liquide.

— Etudes citées —

(1) Singh H, Du J, Yi TH. Green and rapid synthesis of silver nanoparticles using Borago officinalis leaf extract: anticancer and antibacterial activities. Artif Cells Nanomed Biotechnol. 2017 Nov;45(7):1310-1316. doi: 10.1080/21691401.2016.1228663. Epub 2016 Sep 6. PMID: 27598388.

Mirsadraea M, Moghaddam SK, Saeedi P, Ghaffari S. Effect of Borago officinalis extract on moderate persistent asthma: a phase two randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial. Tanaffos 2016; 15 (3): 168-174.

 

 

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *