Mâchoire qui craque : est-ce grave ? Que faire ?

26 Oct 2022 | Bien-être et relaxation

Une mâchoire qui craque peut s’accompagner d’une douleur et d’une gêne. Vous pouvez également avoir l’impression qu’elle se bloque notamment lorsque vous baillez.

Comment soigner une mâchoire qui craque ?

Pour mettre fin aux craquements de la mâchoire, vous devez traiter la cause sous-jacente.

1- Répéter un exercice pour décontracter la mâchoire

Les étirements ou les massages de la mâchoire peuvent aider à réduire la tension.

  1. Ouvrir la bouche au maximum mais sans forcer.
  2. Placer ses mains sous la lèvre inférieure au dessus du menton.
  3. En effectuant une légère résistance avec vos mains, faire un mouvement de fermeture de la bouche en poussant la mâchoire vers l’avant.
  4. Maintenir la contraction 4 secondes.
  5. Relâcher pendant 4 secondes.
  6. Pousser et masser la mâchoire avec vos mains en même temps pendant 4 secondes.
  7. Effectuer 4 répétitions de cet exercice sans jamais forcer.

2- Éviter la sur-extension ou de trop la solliciter

Des activités comme mâcher du chewing-gum ou chanter fort peuvent stresser votre mâchoire inutilement.  Évitez aussi les aliments durs et croquants qui peuvent aggraver vos symptômes.

De même, lorsque vous baillez et que vous avez l’impression que la mâchoire se décroche, voire que vous ressentez une douleur au niveau de la joue, placez un point entre la mâchoire et votre poitrine pour limiter l’ouverture de la bouche et éviter de trop solliciter la mandibule.

3- Appliquer une compresse

La thérapie par le froid peut soulager l’inflammation et les symptômes d’une mâchoire qui craque. Enveloppez un pack réfrigéré dans une serviette propre pour protéger votre peau et appliquez-le pendant 10 minutes.

4- Lutter contre le stress

Le stress peut déclencher les tensions de la mâchoire. Il est donc important de pratiquer des techniques de relaxation. Les méthodes les plus courantes sont le yoga, la méditation et l’exercice régulier.

💡 Se détendre n’est pas chose facile. Vous pouvez essayer le yoga, boire des tisanes décontractantes ou utiliser ces anti-stress naturels dont les effets ont été étudiés par la science.

5- Effectuer un massage en douceur

Une solution rapide à une mâchoire qui craque consiste à la masser en suivant un protocole précis, ce qui a aussi un effet sur le stress.

Pour soulager une mâchoire qui craque et des douleurs au niveau des joues, il existe des techniques de massage spécifiques. Voici les étapes généralement recommandées :

  1. Commencez par détendre la mâchoire en laissant un petit espace entre les dents, sans serrer.
  2. Vous pouvez appliquer une compresse chaude sur les joues avant le massage pour détendre les muscles.
  3. Utilisez le bout des doigts pour masser doucement la zone de la mâchoire en mouvements circulaires. Concentrez-vous sur les zones qui sont douloureuses, mais sans trop appuyer pour ne pas augmenter la douleur.
  4. Ouvrez doucement la bouche en grand, puis fermez-la lentement. Répétez ce mouvement quelques fois.
  5. Inclinez doucement votre tête d’un côté puis de l’autre, en étirant les muscles de la mâchoire et du cou.
  6. Après le massage, évitez de mâcher des aliments durs ou de faire des mouvements qui pourraient causer davantage de tension.

Quel traitement médical mettre en place ?

Des médicaments contre la douleur en vente libre peuvent soulager la douleur à court terme.

Si le craquement de votre mâchoire est dû à une affection plus grave, vous devrez peut-être suivre un traitement médical qui peut inclure :

  • Des médicaments sur ordonnance
  • Des attelles buccales pour repositionner votre mâchoire
  • Des injections de corticostéroïdes ou de Botox peuvent soulager la douleur
  • Des soins dentaires correctifs si vos mâchoires supérieure et inférieure sont mal alignées.

Stopper le craquement par la kinésithérapie

La kinésithérapie peut permettre d’agir sur le muscle ptérygoïdien interne qui est responsable du craquement de la mâchoire. Les techniques utilisées consistent en une inhibition musculaire, de points de pression et d’acupression pour relâcher et détendre le muscle en profondeur. Elles ont pour but de limiter la traction antérieure des muscles sur le ménisque.

Soulager le craquement par des soins dentaires

Le dentiste peut agir sur le bruxisme avec la réalisation d’une gouttière. Elle a pour but de limiter les conséquences mécaniques du bruxisme en empêchant la mise en contact de vos dents pendant la nuit. De plus le dentiste peut également soigner les troubles dentaires (abcès, caries, perte d’une dent…) pouvant provoquer une malocclusion.

Pourquoi ma mâchoire craque-t-elle ?

Les causes potentielles de craquement de la mâchoire sont très variables. Certaines sont sans gravité.

Le craquement de la mâchoire n’est généralement pas une source d’inquiétude. Il peut même se produire lorsque vous bâillez ou quand vous ouvrez largement la bouche.

Une mâchoire qui craque peut être provoquée soit par une luxation du ménisque de l’articulation soit par une luxation articulaire. Si votre mâchoire craque quand vous ouvrez la bouche, il se peut que le ménisque de l’articulation sorte de son emplacement. Si le claquement se produit au moment de la fermeture, c’est le « retour » du ménisque qui déclenche le bruit.

Certains facteurs tels que le bruxisme, le fait de ne mâcher que d’un seul côté ou encore une malocclusion dentaire peuvent favoriser ce craquement.

Dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie votre mâchoire à votre crâne. Si cette articulation présente un problème, on parle de trouble de l’articulation temporomandibulaire. Il peut faire craquer ou sauter votre mâchoire, mais aussi provoquer une raideur ou un blocage de la mâchoire. Il peut induire des douleurs dans la mâchoire, le visage ou le cou.

Ce type de trouble n’a généralement pas de cause spécifique. Parfois, le fait de serrer les dents en raison d’un stress émotionnel peut être un facteur déclenchant.

L’arthrite peut aussi affecter l’articulation temporo-mandibulaire ce qui peut provoquer des craquements de la mâchoire. L’arthrite survient lorsque vos articulations sont endommagées et enflammées.

Syndrome de la douleur myofasciale (SPM)

Le syndrome de douleur myofasciale provoque des douleurs musculaires. Un fascia est la couche de tissu conjonctif qui recouvre chaque muscle.

Le SPM peut affecter n’importe quel muscle, y compris ceux de la mâchoire, du cou et de l’épaule.

Vous pouvez ressentir des claquements de la mâchoire, ainsi qu’une douleur lancinante de la mâchoire, des nœuds musculaires douloureux, une faible amplitude de mouvement de la mâchoire, des maux de tête…

Malocclusion des dents

La malocclusion dentaire se produit lorsque les mâchoires supérieure et inférieure sont mal alignées. Les dents supérieures et inférieures frottent, la mâchoire ne se ferme pas intégralement, ce qui à la longue provoque des complications.

Il existe plusieurs types de malocclusions tels que la surocclusion, la sous-occlusion, l’occlusion ouverte, l’occlusion croisée…

Le principal symptôme est le désalignement des dents, mais vous pouvez également souffrir de troubles du rythme cardiaque et de bruits de mâchoire ainsi que des difficultés à mâcher ou à mordre avec des tensions voire des sensations de crampes de la mâchoire.

💡 Une mâchoire qui craque d’un côté uniquement peut être le signe d’une malocclusion.

Il existe aussi des causes plus rares

Le craquement et la douleur de la mâchoire peuvent indiquer une infection de vos des glandes salivaires ou de l’os de la mâchoire (ostéomyélite). Les blessures faciales peuvent entraîner une dislocation ou une fracture de la mâchoire. Une dislocation se produit lorsque l’os de la mâchoire se déplace, tandis qu’une fracture se produit lorsque l’os de la mâchoire se brise.

Quand consulter un médecin ?

Le craquement de la mâchoire n’est généralement pas grave. Il disparaît généralement en 2 ou 3 semaines.

Cependant, vous devriez consulter un médecin si vous avez :

  • une aggravation des bruits de la mâchoire
  • une douleur persistante
  • une bosse dans la région de la mâchoire
  • des difficultés à manger
  • des difficultés à respirer
  • des problèmes d’élocution
  • de la fièvre

Un dentiste sera en mesure de diagnostiquer une malocclusion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelles tisanes pour soulager les courbatures ?

Quelles tisanes pour soulager les courbatures ?

Avoir des courbatures après une activité physique est le signe que les muscles ont bien travaillé. Mais le revers de la médaille, c'est que l'on ressent des douleurs et une raideur caractéristiques. Les courbatures réduisent la vitesse de contraction des muscles de 5...

7 huiles essentielles pour soulager rapidement les migraines

7 huiles essentielles pour soulager rapidement les migraines

Bien que naturelles, les huiles essentielles ont des effets sont très puissants en raison de leur forte concentration en principes actifs. Elles sont souvent utilisées pour soulager la migraine aussi bien par le biais de stimuli sensoriels (aromathérapie) qu'en...

Jambes sans repos : 12 remèdes de grand-mère efficaces

Jambes sans repos : 12 remèdes de grand-mère efficaces

Le syndrome des jambes sans repos affecte 8,5 % des français (1). La moitié d'entre eux en souffrent au moins une fois par semaine. Ce trouble neurologique provoque des douleurs et de l'inconfort dans les jambes en position couchée ou assise, ce qui a un impact...

Tout savoir sur la L-théanine, le calmant naturel du thé

Tout savoir sur la L-théanine, le calmant naturel du thé

La L-théanine est la molécule qui transforme votre tasse de thé en une oasis de tranquillité. C'est elle qui provoque les effets relaxants du thé. Les études indiquent que cet acide aminé influence vraiment notre humeur et notre concentration. Qu'est-ce que la...

Peur de manquer : comment la comprendre et la soulager

Peur de manquer : comment la comprendre et la soulager

Si vous avez déjà ressenti une anxiété irrépressible à l'idée de manquer de quelque chose, que ce soit de l'argent, des opportunités ou même de l'amour, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Je me rappelle une très bonne amie qui n'était que trop rarement heureuse et...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.