Certaines tisanes peuvent-elles ralentir l’ostéoporose ?

14 Juin 2023 | Aliments et santé

Des études scientifiques – encore peu nombreuses – se sont intéressées à certaines plantes qui sont supposées limiter ou ralentir la perte osseuse causée par l’ostéoporose.

Nous avons donc cherché et listé les solutions naturelles pour lutter contre l’ostéoporose dont les résultats sont jugés prometteurs par des études sérieuses.

⚠️ Si vous décidez d’utiliser une approche naturelle complémentaire, quelque soit le contexte, informez toujours votre médecin. Il peut y avoir des interactions entre les plantes et les traitements médicaux.

Il existe peu d’études concluantes, à grande échelle et réalisées sur des humains pour soutenir l’efficacité de certaines plantes pour traiter l’ostéoporose. Quelques scientifiques ont toutefois réalisé des expériences concluantes en laboratoire avec les plantes suivantes.

Thé vert et ostéoporose

Une vaste étude a examiné la relation entre la consommation régulière de thé vert et la densité minérale osseuse chez les femmes coréennes ménopausées.

Les résultats de l’étude ont montré que les participantes qui ne consommaient pas de thé vert ou qui en consommaient moins d’une tasse par jour étaient plus susceptibles d’avoir une ostéopénie (diminution de la densité osseuse moins sévère que l’ostéoporose) de la colonne lombaire ou du fémur que celles qui en consommaient une à trois fois par jour.

Ces résultats suggèrent que la consommation de thé vert peut avoir des effets bénéfiques sur la santé osseuse. Cependant, comme pour toute étude observationnelle, il est important de noter que la corrélation ne prouve pas la causalité. D’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats et comprendre les mécanismes sous-jacents.

Une autre étude, en laboratoire (voir ici), a montré que des extraits aqueux de thé vert ont des effets bénéfiques sur la densité osseuse. Ils ont inhibé la perte osseuse chez les rats ovariectomisés. Les chercheur estiment que les composés du thé vert réduisent l’expression des gènes et protéines spécifiques des ostéoclastes (cellules responsables de reformation des os).

👉 Lire tous les avantages de la consommation de thé vert pour la santé

Formule ELP

Une étude transversale indique que la formule nommée « ELP », composée de trois herbes : Herba epimedii, Fructus ligustri lucidi et Fructus psoraleae, semble aider à la formation de nouveaux os et diminuer la dégradation des os existants. Des tests ont montré qu’elle protège la densité osseuse des femmes ménopausées.

Autres plantes potentiellement bénéfiques

L’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires est utilisée dans la médecine amérindienne. Elle contient des phytoestrogènes qui pourraient aider à prévenir la perte osseuse. Une étude montre que l’actée à grappes noires favorise la formation osseuse chez les souris (1).

D’autres recherches scientifiques sont nécessaires pour déterminer si ces résultats peuvent être applicables chez l’homme.

Une combinaison d’epimedium et de psoralea

Selon une revue d’études, une combinaison de trois plantes a été étudiée pour ses effets sur les femmes ménopausées et notamment sur leurs os. Ces 3 plantes sont utilisée en médecine traditionnelle chinoise : Epimedium, Psoralea et Fruit du troène de Chine (Herba epimedii, Fructus ligustri lucidi et Fructus psoraleae) dans un ratio de 10:8:2 (2).

Cette formule semble apporter des effets protecteurs sur les os des femmes ménopausées. Les plantes utilisées auraient des effets similaires à ceux des œstrogènes.

👉 Quelles plantes pour soulager la ménopause ?

Trèfle rouge et prêle

Certaines recherches suggèrent que certaines plantes, telles que le trèfle rouge (3), la prêle (5) peuvent avoir un effet bénéfique sur la densité minérale osseuse. Le trèfle rouge contiendrait des composés semblables aux œstrogènes qui peuvent contribuer à la protection des os.

Le silicium contenu dans la prêle aiderait à limiter la perte osseuse en stimulant la régénération osseuse. Il n’y a cependant pas eu d’essais cliniques pour confirmer ces résultats préliminaires.

Comment adapter son hygiène de vie pour prévenir l’ostéoporose

Une étude (6) liste les approches naturelles possible pour soulager l’ostéoporose. Il s’agit de recommandations pour une meilleure hygiène de vie.

Adopter une alimentation saine

La priorité est de consommer suffisamment de protéines et d’aliments qui fournissent des nutriments essentiels, en particulier du calcium, du magnésium, du phosphore, du manganèse et de la vitamine K.

Environ la moitié de la structure de vos os est constituée de protéines, de sorte qu’un régime pauvre en protéines ne favorise pas la guérison aussi bien qu’un régime riche en protéines. Cependant, il est important d’équilibrer l’apport en protéines et l’apport en minéraux.

Pratiquer une activité physique douce

L’exercice physique est bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose car il permet de renforcer la masse osseuse, d’améliorer l’équilibre et la souplesse, de soulager le stress, de réduire l’inflammation…

La marche et les activités de renforcement musculaire permettent de soutenir la solidité des os.

Des études menées par le National Center for Complementary and Integrative Health suggèrent que le tai-chi pourrait spécifiquement favoriser le renforcement de la fonction immunitaire et le bien-être général des personnes âgées.

Autres bonnes pratiques à adopter

Des études (7) indiquent que le tabagisme, le manque d’exposition à la lumière du soleil, l’excès d’alcool ou de café, les régimes riches en protéines ou le chlorure de sodium sont des facteurs qui nuisent à un renouvellement correct des os et qui favorisent l’ostéoporose.

Il convient donc d’éviter de fumer, de boire de l’alcool et trop de café.

Une activité physique en extérieur permet de maximiser l’exposition au soleil bénéfique pour la production de vitamine D.

Études citées

1- Chan BY, Lau KS, Jiang B, Kennelly EJ, Kronenberg F, Kung AW. Ethanolic extract of Actaea racemosa (black cohosh) potentiates bone nodule formation in MC3T3-E1 preosteoblast cells. Bone. 2008 Sep;43(3):567-73. doi: 10.1016/j.bone.2008.04.018. Epub 2008 May 7. PMID: 18555764. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18555764/

2- Herbal Treatment for Osteoporosis: A Current Review. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S222541101630181X

3- Intake of Novel Red Clover Supplementation for 12 Weeks Improves Bone Status in Healthy Menopausal Women. https://www.hindawi.com/journals/ecam/2015/689138/

4- Effect of equisetum arvense extract on bone mineral density in Wistar rats via digital radiography. http://caspjim.com/article-1-1587-en.html

5- Effects of a curcumin-based supplementation in asymptomatic subjects
with low bone density: a preliminary 24-week supplement study https://www.europeanreview.org/wp/wp-content/uploads/1684-1689-Curcumin-based-supplementation-in-osteopenia.pdf

6- Bartolozzi E. The natural approach to osteoporosis. Clin Cases Miner Bone Metab. 2015 May-Aug;12(2):111-5. doi: 10.11138/ccmbm/2015.12.2.111. Epub 2015 Oct 26. PMID: 26604935; PMCID: PMC4625766.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4625766/

7- Harris SS, Dawson-Hughes B. Caffeine and bone loss in healthy postmenopausal women. Am J Clin Nutr. 1994 Oct;60(4):573-8. doi : 10.1093/ajcn/60.4.573. PMID : 8092093. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8092093/

8- Lee DB, Song HJ, Paek YJ, Park KH, Seo YG, Noh HM. Relationship between Regular Green Tea Intake and Osteoporosis in Korean Postmenopausal Women: A Nationwide Study. Nutrients. 2021 Dec 26;14(1):87. doi: 10.3390/nu14010087. PMID: 35010962; PMCID: PMC8746552. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8746552/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.