Les 5 bienfaits des dattes : constipation, cerveau, grossesse…

par | 23 Mai 2022 | Aliments et santé

différents types de dattes sur fond gris

La datte est un fruit exceptionnel à bien des égards.

Il pousse dans des conditions désertiques extrêmes qui caractérisent certaines parties du moyen-orient. Le palmier-dattier y est d’ailleurs cultivé depuis plus 8000 ans. Les dattes sont surnommées “le pain du désert” car il apporte de nombreux nutriments aux peuples nomades qui y vivent.

Aujourd’hui, presque toutes les dattes vendues dans les pays occidentaux sont séchées.
Cela n’altère en rien leurs vertus.

Découvrons quels sont les bienfaits des dattes pour la santé.

Les dattes soulagent la constipation

Les dattes sont riches en fibres.

Les fibres peuvent être bénéfiques pour votre santé digestive en prévenant la constipation. Elles favorisent la régularité du transit intestinal en contribuant à la formation des selles.

Dans une étude (1), 21 personnes ayant consommé 7 dattes par jour pendant 21 jours ont constaté une amélioration de la fréquence des selles et une augmentation significative du nombre de selles par rapport à un groupe témoin qui n’avait pas consommé de dattes.

De plus, signalons que les fibres contenues dans les dattes peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie. En effet, les fibres ralentissent la digestion et peuvent aider à prévenir les pics de glycémie après un repas.

C’est pourquoi les dattes ont un faible indice glycémique, qui mesure la rapidité avec laquelle votre glycémie augmente après avoir mangé un certain aliment.

👉  Découvrez les remèdes de grand-mère qui fonctionnent pour soulager la constipation

Elles sont riches en antioxydants

Les dattes contiennent divers antioxydants qui présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de plusieurs maladies.

Les antioxydants protègent vos cellules contre les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent provoquer des réactions nocives dans votre corps et entraîner des maladies.

Comparées à des fruits similaires, comme les figues séchées, les dattes semblent avoir la plus forte teneur en antioxydants (2).

Les trois antioxydants les plus puissants contenus dans les dattes sont :

  • Les flavonoïdes : ils peuvent contribuer à réduire l’inflammation et ont été étudiés pour leur potentiel à réduire le risque de diabète, de maladie d’Alzheimer et de certains types de cancer.
  • Les caroténoïdes : ils favorisent la santé cardiaque et peuvent également réduire le risque de troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire.
  • L’acide phénolique : il peut aider à réduire le risque de cancer et de maladie cardiaque.

👉  Découvrez pourquoi le thé est si riche en antioxydants et quels sont ses avantages pour la santé

Elles pourraient améliorer la santé du cerveau

Des études in-vitro ont montré que les dattes contribuent à réduire les marqueurs inflammatoires, comme l’interleukine (IL-6), dans le cerveau. Des niveaux élevés d’IL-6 sont associés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (3).

En outre, des études animales ont montré que les dattes étaient utiles pour réduire l’activité des protéines bêta-amyloïdes, qui peuvent former des plaques dans le cerveau. Ces plaques peuvent perturber la communication entre les cellules cérébrales, ce qui peut finalement entraîner la mort des cellules cérébrales et la maladie d’Alzheimer.

Une étude animale a révélé que les souris nourries avec des aliments mélangés à des dattes avaient une mémoire et une capacité d’apprentissage nettement meilleures, ainsi que des comportements moins anxieux, par rapport à celles qui n’en mangeaient pas (16Trusted Source).

Cependant, des études sur des humains sont nécessaires pour confirmer le rôle des dattes dans la santé du cerveau.

Elles pourraient accélérer le travail lors de l’accouchement

Des études indiquent que la consommation de dattes au cours des dernières semaines de la grossesse pourraient favoriser la dilatation du col de l’utérus et réduire la nécessité de déclencher le travail. Ils peuvent également être utiles pour réduire la durée du travail (5).

Dans une étude, 69 femmes qui ont consommé 6 dattes par jour pendant 4 semaines avant la date prévue de leur accouchement avaient 20 % plus de chances d’accoucher naturellement et le travail durait beaucoup moins longtemps que celles qui n’en avaient pas consommé (6).

Le rôle que les dattes peuvent jouer dans la grossesse est probablement dû aux composés qui se lient aux récepteurs de l’ocytocine et semblent imiter les effets de l’ocytocine dans le corps. L’ocytocine est une hormone qui provoque les contractions du travail pendant l’accouchement.

De plus, les dattes contiennent des tanins, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils facilitent les contractions.

Les dattes sont un édulcorant naturel

Les dattes sont une bonne source de fructose, qui est un type de sucre naturel présent dans les fruits. ceci explique pourquoi les dattes sont très sucrées et ont un goût délicat de caramel. Elles constituent un excellent substitut sain au sucre blanc raffiné.

La meilleure façon de remplacer le sucre blanc par des dattes est de préparer une pâte de dattes. Elle est obtenue en mélangeant des dattes avec de l’eau dans un mixeur. Il suffit ensuite de remplacer le sucre par la pâte à raison de 1 dose de sucre pour une dose de pâte.

⚠️ Les dattes sont riches en calories et doivent donc être consommées avec modération.

Comment consommer plus de dattes ?

Pour profiter des bienfaits des dattes, vous pouvez en inclure plus dans votre routine alimentaire quotidienne.

thé noir aux dattes et aux figues

Les dattes sont une délicieuse collation en milieu d’après-midi. Un petit bol de dattes et deux carrés de chocolat noir est un duo très bénéfique.

Les dattes peuvent être utilisées comme liant dans les produits de boulangerie, comme les biscuits et les barres. Vous pouvez également combiner les dattes avec des noix et des graines pour fabriquer des barres de collation saines ou des boules d’énergie.

Vous pouvez aussi utiliser les dattes pour sucrer les sauces, comme les sauces à salade et les marinades, ou les incorporer dans les smoothies.

👉  Découvrez notre recette de thé noir aux dattes et aux figues

Quelles précautions prendre avec les dattes séchées ?

Pour rendre certains fruits secs encore plus sucrés, les industriels utilisent du sucre ajouté ou du sirop avant de les faire sécher.

Le sucre ajouté a des effets néfastes sur la santé, augmentant le risque d’obésité, de maladies cardiaques et même de cancer.

Pour éviter les fruits secs qui contiennent du sucre ajouté, il est très important de lire les ingrédients et les informations nutritionnelles figurant sur l’emballage. le sucre ajouté ou le sirop de glucose annihilent complètement les bienfaits des dattes.

⚠️ Les fruits secs peuvent également contenir des sulfites en guise de conservateur. Certaines personnes peuvent être sensibles aux sulfites et peuvent souffrir de crampes d’estomac, d’éruptions cutanées et de crises d’asthme après les avoir ingérés.

A propos des différentes variétés de dattes

Il existe plus de 400 variétés de dattes différentes, de tailles, de formes et de couleurs très variées. Elles ont toutes un goût légèrement différent. Plus de 5 millions de tonnes de dattes sont récoltées dans le monde chaque année. L’Égypte est le premier producteur.

La datte Medjool est la variété la plus courante, et aussi la plus grosse. Elle est originaire du Maroc, mais est également cultivée dans d’autres régions du monde, notamment en Californie, en Arizona et au Mexique. La datte Medjool est célèbre pour son goût et sa texture riches, semblables à ceux du caramel. Elle a également une teneur en sucre plus élevée que les autres variétés de dattes.

Dattes Deglet Noor

La datte Deglet Noor est celle que vous avez le plus de chances de trouver au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est originaire d’Algérie. Elle est de couleur ambre clair. La datte Deglet Noor est un peu moins sucrée que les autres variétés et sa texture est douce.

Dattes Calimyrna

Enfin, il y a les dattes californiennes, qui sont en fait un hybride entre les variétés Medjool et Deglet Noor. Les dattes Calimyrna ont une couleur caramel clair, comme les dattes Medjool, mais avec une texture plus douce et moins sucrée.

Les dattes ont un excellent profil nutritionnel

Comme elles sont séchées, leur teneur en calories est plus élevée que celle de la plupart des fruits frais. La plupart des bienfaits des dattes viennent d leur teneur en antioxydants et en fibres.

Une portion de 100 grammes de dattes apporte les nutriments suivants :

  • Calories : 275
  • Glucides : 75 grammes
  • Fibres : 7 grammes
  • Protéines : 2 grammes
  • Potassium : 20 % de l’AJR
  • Magnésium : 15% de l’AJR
  • Cuivre : 18 % de l’AJR
  • Manganèse : 15 % de l’AJR
  • Fer : 5 % de l’AJR
  • Vitamine B6 : 10% de l’AJR

Etudes citées

(1) Eid N, Osmanova H, Natchez C, Walton G, Costabile A, Gibson G, Rowland I, Spencer JP. Impact of palm date consumption on microbiota growth and large intestinal health: a randomised, controlled, cross-over, human intervention study. Br J Nutr. 2015 Oct 28;114(8):1226-36. doi: 10.1017/S0007114515002780. PMID: 26428278. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26428278/

(2) Vinson JA, Zubik L, Bose P, Samman N, Proch J. Dried fruits: excellent in vitro and in vivo antioxidants. J Am Coll Nutr. 2005 Feb;24(1):44-50. doi: 10.1080/07315724.2005.10719442. PMID: 15670984. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15670984/

(3) Essa MM, Akbar M, Khan MA. Beneficial effects of date palm fruits on neurodegenerative diseases. Neural Regen Res. 2016;11(7):1071-1072. doi:10.4103/1673-5374.187032 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4994443/

(4) Subash S, Essa MM, Braidy N, et al. Diet rich in date palm fruits improves memory, learning and reduces beta amyloid in transgenic mouse model of Alzheimer’s disease. J Ayurveda Integr Med. 2015;6(2):111-120. doi:10.4103/0975-9476.159073 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4484046/

(5) Kordi M, Meybodi FA, Tara F, Fakari FR, Nemati M, Shakeri M. Effect of Dates in Late Pregnancy on the Duration of Labor in Nulliparous Women. Iran J Nurs Midwifery Res. 2017 Sep-Oct;22(5):383-387. doi: 10.4103/ijnmr.IJNMR_213_15. PMID: 29033994; PMCID: PMC5637148. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29033994/

(6) Al-Kuran O, Al-Mehaisen L, Bawadi H, Beitawi S, Amarin Z. The effect of late pregnancy consumption of date fruit on labour and delivery. J Obstet Gynaecol. 2011;31(1):29-31. doi: 10.3109/01443615.2010.522267. PMID: 21280989. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21280989/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.