3 bienfaits de l’huile de bourrache prouvés scientifiquement

par | 28 Sep 2022 | Aliments et santé

huile de bourrache avec fleurs

L’huile de bourrache est la source végétale la plus riche en acide gamma-linolénique (GLA). Cette particularité lui confère de nombreux bienfaits, notamment pour la peau et le visage. On pense que cet acide gras peut aider à réduire l’inflammation liée à de nombreuses maladies.

Le mot « bourrache » vient de l’arabe « abou rach » qui signifie père de la sueur. En effet, cette plante était utilisée autrefois comme diaphorétique c’est-à-dire pour faciliter la transpiration lors d’épisode fiévreux.

On retrouve cette plante (Borago officinalis) en Europe et en Afrique du Nord où elle apprécie les terres riches en azote de bords de chemins et à proximité de jardins potagers.

L’huile de bourrache est un extrait fabriqué à partir des graines de la plante.

Avantages et utilisations de l’huile de bourrache

L’huile de bourrache est utilisée pour soulager :

  • inflammation
  • acné
  • douleurs mammaires
  • maladies cardiovasculaires
  • eczéma
  • ménopause
  • arthrite

L’huile de bourrache a une teneur élevée en AGL. L’AGL est un type d’acide gras que l’on trouve également dans d’autres graines et noix. Le corps convertit l’AGL en prostaglandine E1 (PGE1).

Cette substance agit comme une hormone, contribuant à réduire l’inflammation liée aux affections cutanées et aux problèmes cardiovasculaires.

fleur de bourrache

Fleur de bourrache en gros plan

Les bienfaits prouvés de l’huile de bourrache

1- Anti-inflammatoire

Une étude de 2014 comparant l’huile de bourrache, l’huile de poisson et la combinaison des deux a révélé que la prise de 1,8 gramme d’huile de bourrache ou de 2,1 grammes d’huile de poisson par jour a permis de réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde chez plusieurs participants (1).

Les auteurs de l’étude suggèrent que ces huiles pourraient être en mesure de remplacer les anti-inflammatoires non stéroïdiens chez certaines personnes, ce qui permettrait d’éviter certains des effets secondaires.

👉 Améliorez votre alimentation avec ces anti-inflammatoires puissants et naturels

2- Protection de la peau

Une analyse des études utilisant l’huile de bourrache par voie topique montre que l’huile de bourrache a des effets antioxydants et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de dermatite atopique (2)

Une autre étude a suggéré que 360 mg à 700 mg d’AGL pourraient être efficaces pour améliorer la santé de la peau chez les adultes de plus de 65 ans (3).

👉 Envie d’une belle peau douce ? Essayez un masque à base de thé vert fait-maison

3- Utilisation cosmétique de l’huile de bourrache

Les Oméga 6 contenus dans l’huile de bourrache régénèrent la peau et lui redonnent souplesse et élasticité..

L’huile végétale de bourrache est reconnue pour les propriétés suivantes en application topique (sur la peau) :

  • émolliente
  • adoucissante
  • apaisante
  • assouplissante
  • nourrissante.

4- Bienfaits de l’huile de bourrache pour les cheveux

Un bain d’huile de bourrache aide les cheveux ternes à retrouver éclat et brillance.

L’huile de bourrache topique doit être diluée dans une huile de support avant d’être appliquée sur votre peau.

Mélangez jusqu’à 12 gouttes d’huile de bourrache pour 30 grammes d’huile d’amande, de jojoba ou d’olive avant de l’utiliser.

Enduisez ensuite votre chevelure d’huile, massez et enveloppez l’ensemble avec une serviette chaude. Après avoir laissé poser plusieurs heures, nettoyez vos cheveux un shampoing doux.

D’après les recherches cliniques, plusieurs semaines ou mois peuvent être nécessaires pour que l’huile fasse pleinement effet. Soyez donc patient et appliquez le produit régulièrement pour obtenir les résultats escomptés.

👉 Le thé vert aussi a des avantages pour les cheveux de même que l’eau de riz

Différentes formes d’huile de bourrache

Vous pouvez trouver l’huile de bourrache sous forme d’huile fabriquée à partir des graines de la plante, mais vous pouvez également la trouver sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de gélules à prendre par voie orale.

Toutes les formes d’huile de bourrache contiennent de l’AGL, qui est considéré comme le principal ingrédient actif. Vous pouvez trouver de l’AGL dans d’autres huiles, comme l’onagre et le cassis.

Le choix de la bonne forme d’huile de bourrache dépend de l’usage que vous en faites. Les produits topiques sont plus efficaces sur la peau et les cheveux, mais ne sont pas destinés à être pris par voie orale.

Les versions orales peuvent être plus efficaces pour les types d’inflammation, y compris pour la santé vasculaire.

Effets secondaires de l’huile de bourrache

Bien que l’huile de bourrache soit généralement considérée comme sûre, elle peut avoir des effets secondaires.

Les suppléments oraux d’huile de bourrache peuvent toujours présenter un risque d’effets secondaires mineurs : ballonnements, maux de tête, indigestion…

Consultez votre médecin avant d’entreprendre toute modification de votre régime alimentaire ou tout traitement même naturel.

Notez que si vous présentez une carence en vitamine C et en d’autres micronutriments comme le zinc et le magnésium, votre organisme risque de ne pas pouvoir absorber l’huile de bourrache et d’autres sources d’AGL. En effet, les vitamines sont essentielles au métabolisme des lipides.

Études citées

(1) George W. Reed, Katherine Leung, Ronald G. Rossetti, Susan VanBuskirk, John T. Sharp, Robert B. Zurier, « Treatment of Rheumatoid Arthritis with Marine and Botanical Oils: An 18-Month, Randomized, and Double-Blind Trial », Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2014, Article ID 857456, 9 pages, 2014. https://doi.org/10.1155/2014/857456

(2) Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils
by Tzu-Kai Lin,Lily Zhong and Juan Luis Santiago https://www.mdpi.com/1422-0067/19/1/70/htm

(3) Brosche T, Platt D. Effect of borage oil consumption on fatty acid metabolism, transepidermal water loss and skin parameters in elderly people. Arch Gerontol Geriatr. 2000 Mar-Apr;30(2):139-50. doi: 10.1016/s0167-4943(00)00046-7. PMID: 15374040. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15374040/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *