Les carottes violettes sont-elles plus nutritives ? La science répond

par | 30 Mar 2023 | Aliments et santé

carottes violettes

Fermez les yeux et imaginez une carotte. Il y a de fortes chances que vous visualisiez une carotte orange classique. Pourtant, cette variété n’est apparue que bien après la carotte violette.

A l’origine, les carottes étaient toutes violettes, pourpres ou blanches. On a commencé à les cultiver en Perse au Xe siècle après J.-C. La variété orange est le résultat d’une mutation génétique.

Toutes les variétés de carottes apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, les carottes violettes ont des avantages spécifiques. Elles sont particulièrement riches en antioxydants efficaces contre l’inflammation.

Dans cet article nous passons en revue :

  • les avantages et bienfaits de la carotte violette
  • les études scientifiques qui se sont penchées sur ses caractéristiques
  • les différentes façons de la consommer et de les cuisiner.

Bienfaits des carottes violettes

Les carottes violettes contiennent en moyenne neuf fois plus de polyphénols antioxydants que les carottes des autres couleurs (4). Ces polyphénols sont notamment l’acide chlorogénique, l’acide caféique et les anthocyanes.

Cette forte teneur en antioxydants confère aux carottes violettes des avantages bien spécifiques.

Elles luttent contre les maladies cardiaques

Elles contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanes, dont les effets sur la santé sont étudiés de près. Ils agissent comme des agents anti-inflammatoires très actifs.

Les anthocyanes sont des pigments naturels responsables de la coloration rouge, bleue et violette de nombreux fruits, légumes et fleurs et donc de cette couleur caractéristique des carotte pourpres.

La teneur en anthocyanes des carottes violettes varie en fonction de la variété spécifique, des conditions de culture et de la maturité des carottes. En général, cette teneur se situe entre 2 et 5 mg par 100 grammes.

Les régimes alimentaires riches en anthocyanes peuvent protéger contre certains problèmes de santé, en particulier les maladies cardiaques (1). Ils agissent en améliorant la circulation sanguine (2).

💡 Elles protègent aussi contre le déclin mental.
Une analyse croisée de plusieurs études de qualité indique que l’apprentissage verbal et la mémoire s’amélioraient à tous les âges suite à la consommation d’aliments riches en anthocyanes (3).

Elles pourraient avoir des effets anticancéreux

Une étude sur des rats exposés à des substances favorisant le cancer montre que ceux qui ont consommé plus d’extraits de carottes violettes présentaient un développement cancéreux moindre par rapport à ceux qui suivaient un régime normal (5).

Une autre étude confirme que les femmes qui consommaient beaucoup de légumes et de fruits violets présentaient un risque de cancer colorectal moins important (6).

A noter que la consommation de carottes en général est associée à une diminution de 21 % du risque de cancer du sein (7).

Elles peuvent aider à perdre du poids

Les carottes de toutes couleurs sont peu caloriques mais très nutritives, ce qui en fait des aliments bénéfiques pour la perte de poids.

Les carottes violettes sont riches en fibres solubles, qui permettent de réduire l’appétit en augmentant la sécrétion d’hormones qui induisent un sentiment de satiété, comme le peptide YY.

Une étude réalisée auprès de femmes montre que manger 200 grammes de carottes entières au déjeuner permet de manger beaucoup moins pendant le reste de la journée (8).

De plus, une étude de grande ampleur portant sur plus de 124000 hommes et femmes a associé une consommation accrue d’aliments riches en anthocyanes, comme les carottes violettes, à une perte de poids plus marquée (9).

👉 Vous souhaitez perdre du poids ? Retrouvez les avantages du régime à faible index glycémique et les bienfaits d’une alimentation pauvre en sucre.

Elles permettraient de soulager le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de conditions médicales qui augmentent le risque de développer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

Ce syndrome se caractérise par une conjonction de plusieurs facteurs de risque tels qu’un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol HDL, de l’hypertension artérielle ou encore une hyperglycémie à jeun signe d’une résistance à l’insuline…

Les anthocyanes contenues dans les carottes violettes peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et l’hyperglycémie (10).

Une étude menée sur des rats atteints du syndrome métabolique montre qu’un régime riche en jus de carottes violettes améliorait tous les symptômes des maladies métaboliques : accumulation de graisses dans le foie (stéatose hépatique), hyperglycémie, hypertension, rigidité du muscle cardiaque (11).

Elles pourraient soulager certaines affections des intestins

Des expériences en laboratoire montrent que les carottes violettes peuvent être bénéfiques pour certaines maladies inflammatoires de l’intestin, notamment la colite ulcéreuse.

En Corée, des souris atteintes de colite et nourries avec de la poudre de carottes violettes présentaient moins de protéines pro-inflammatoires dans le sang (12).

Une étude en éprouvette sur les effets de l’extrait de carotte pourpre sur la réduction de l’inflammation des cellules intestinales a confirmé ces résultats.

👉 Quelles plantes pour soulager une digestion difficile ?

Nutriments et calories des carottes violettes

Nutriment Teneur % AJR
Calories 41 kcal
Glucides 9,6 g
Sucres 4,7 g
Fibres 2,8 g 11,2%
Protéines 0,93 g 2%
Lipides 0,24 g 0,4%
Vitamine A 16 700 UI 334%
Vitamine K 13,2 mcg 16,5%
Vitamine C 5,9 mg 7,4%
Vitamine B6 0,1 mg 5%
Potassium 320 mg 6,8%
Manganèse 0,143 mg 6,2%
Calcium 33 mg 3,3%
Fer 0,3 mg 1,7%
Phosphore 35 mg 3,5%
Zinc 0,24 mg 2,2%

Comment cuisiner vos carottes violettes de façon originale ?

Rien ne vous empêche de préparer vos carottes violettes de la même façon que vos carottes oranges : râpées, en purée, en râgout…

Voici toutefois deux recettes simples et originales pour cuisiner des carottes violettes. Elles permettent de mettre en valeur leur couleur et saveur tout en conservant leurs nutriments.

Carottes violettes rôties au miel et au thym

Ingrédients :

  • 500 g de carottes violettes, lavées et épluchées
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de thym frais
  • Sel et poivre, selon le goût

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur.
  3. Dans un grand bol, mélangez l’huile d’olive, le miel, le thym, le sel et le poivre.
  4. Ajoutez les carottes au mélange et mélangez bien pour les enrober.
  5. Disposez les carottes en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Faites cuire au four pendant 30 minutes, en retournant les carottes à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées.
  7. Servez chaud, garni de thym frais supplémentaire si désiré.

Salade de carottes violettes et pommes râpées

Ingrédients :

  • 3 carottes violettes, pelées
  • 2 pommes, lavées et épépinées (Gala, Granny Smith ou une autre variété ferme)
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • Sel et poivre, selon vos préférences
  • 30 g de noix ou d’amandes concassées, grillées (facultatif)

Préparation :

  1. Râpez les carottes et les pommes à l’aide d’une râpe à gros trous ou d’un robot culinaire.
  2. Dans un grand bol, mélangez les carottes et les pommes râpées avec le jus de citron, l’huile d’olive, le persil, le sel et le poivre.
  3. Laissez la salade reposer pendant 10-15 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  4. Au moment de servir, ajoutez les noix ou les amandes grillées (si utilisées) et mélangez bien.
  5. Servez frais comme accompagnement ou plat principal léger.

Études citées

1- Anthocyanins Function as Anti-Inflammatory Agents in a Drosophila Model for Adipose Tissue Macrophage Infiltration. Alice Valenza, Carola Bonfanti, Paola Bellosta. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5867604/

2- The Effect of Anthocyanin-Rich Foods or Extracts on Vascular Function in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials. Lucy Fairlie-Jones, Kade Davison, Alison M. Hill. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5579701/

3- Kent K, Charlton KE, Netzel M, Fanning K. Food-based anthocyanin intake and cognitive outcomes in human intervention trials: a systematic review. J Hum Nutr Diet. 2017 Jun;30(3):260-274. doi: 10.1111/jhn.12431. Epub 2016 Oct 11. PMID: 27730693. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27730693/

4- The Content of Phenolic Compounds and Radical Scavenging Activity Varies with Carrot Origin and Root Color. Maria Leja, Iwona Kamińska, Rafal Baranski https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659275/

5- Soares GR, de Moura CFG, Silva MJD, Vilegas W, Santamarina AB, Pisani LP, Estadella D, Ribeiro DA. Protective effects of purple carrot extract (Daucus carota) against rat tongue carcinogenesis induced by 4-nitroquinoline 1-oxide. Med Oncol. 2018 Mar 15;35(4):54. doi: 10.1007/s12032-018-1114-7. PMID: 29546679. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29546679/

6- Colors of vegetables and fruits and the risks of colorectal cancer
Jeeyoo Lee, Aesun Shin, Jeongseon Kim. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5394516/

7- Association between dietary carrot intake and breast cancer
A meta-analysis. Haichao Chen, MSc, Faming Shao, MSc, Qilong Miao, MD. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6156046/

8- Anne Moorhead S, Welch RW, Barbara M, Livingstone E, McCourt M, Burns AA, Dunne A. The effects of the fibre content and physical structure of carrots on satiety and subsequent intakes when eaten as part of a mixed meal. Br J Nutr. 2006 Sep;96(3):587-95. doi: 10.1079/bjn20061790. PMID: 16925866. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16925866/

9- Bertoia ML, Rimm EB, Mukamal KJ, Hu FB, Willett WC, Cassidy A. Dietary flavonoid intake and weight maintenance: three prospective cohorts of 124,086 US men and women followed for up to 24 years. BMJ. 2016 Jan 28;352:i17. doi: 10.1136/bmj.i17. PMID: 26823518; PMCID: PMC4730111. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26823518/

10- Dietary Strategies Implicated in the Prevention and Treatment of Metabolic Syndrome
Rocio de la Iglesia, Viviana Loria-Kohen, Ana Ramirez de Molina. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5133877/

11- Poudyal H, Panchal S, Brown L. Comparison of purple carrot juice and β-carotene in a high-carbohydrate, high-fat diet-fed rat model of the metabolic syndrome. Br J Nutr. 2010 Nov;104(9):1322-32. doi: 10.1017/S0007114510002308. Epub 2010 Jul 12. PMID: 20619064. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20619064/

12- Anti-Colitic Effect of Purple Carrot on Dextran Sulfate Sodium (DSS)-Induced Colitis in C57BL/6J Mice. Yeung-Ju Kim, Jaehyun Ju, Kun-Young Park https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5894789/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser