Les 10 fruits les moins sucrés à déguster sans modération

par | 22 Août 2022 | Aliments et santé

Fruits rouges riches en antioxydants

Manger 5 fruits et légumes par jour… Facile à dire, je cale à la fin de la première pastèque.

Sur une note plus sérieuse, oui, consommer suffisamment de fruits et de légumes chaque jour est fondamental pour une bonne santé.

Non seulement les fruits contiennent des nutriments indispensables mais la recherche a montré que ces aliments peuvent contribuer à réduire le risque de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Les fruits frais sont pauvres en graisses et en calories et riches en fibres ce qui peut en faire un choix intéressant pour les personnes qui surveillent leur poids.

Il est vrai que les fruits et légumes contiennent des glucides, mais ce n’est pas une raison pour les exclure de votre assiette. En choisissant les bons fruits et les bonnes quantités, vous pourrez profiter des bienfaits de ces aliments délicieux tout en réduisant votre consommation de glucides.

Nous avons listé les fruits les moins sucrés à intégrer dans votre régime alimentaire.

Quels sont les sucres contenus dans les fruits ?

Les fruits ont tendance à avoir une teneur en glucides plus élevée que la plupart des aliments naturel, en raison de leur quantité plus importante de sucres naturels.

Mais ces sucres ne sont pas mauvais en quantités appropriées.

Les trois types de sucres présents dans les fruits sont le glucose, le fructose et le saccharose.

Le glucose est la source d’énergie préférée de l’organisme pour nourrir le cerveau et les muscles, ainsi que pour toutes les autres cellules du corps.

Le fructose est métabolisé exclusivement par le foie, ce qui est différent de la façon dont l’organisme métabolise le glucose. Bien que certaines recherches aient mis en garde contre la consommation régulière de niveaux élevés de fructose, ce conseil s’applique au fructose ajouté, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou le nectar d’agave, et non au fruit entier.

Le saccharose vous est peut-être plus familier sous le nom de « sucre de table », mais il est aussi présent naturellement dans certains fruits. Notre corps est équipé d’une enzyme qui le décompose en glucose et en fructose, puis le métabolise en tant que chacun de ces sucres individuels.

👉 20 idées gourmandes pour aromatiser l’eau sans utiliser de sucre

Les 10 fruits les moins sucrés

1. Le citron

citron jaune

Riches en vitamine C, le citron est un fruit plutôt acide. Ils ne contiennent pas beaucoup de sucre : seulement un ou deux grammes par citron. C’est l’ingrédient parfait pour donner du peps un verre d’eau afin d’aider à couper l’appétit ou une fringale sucrée.

2. Les fraisesfraises sur fond blanc

Les fraises sont étonnamment pauvres en sucre, compte tenu de leur goût si sucré et délicieux. Une tasse de fraises crues contient environ sept grammes de sucre et plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

👉  Découvrez quels fruits sont les plus riches en antioxydants, cela pourrait bien changer votre regard sur certains aliments

3. Les framboisesframboises sur fond blanc

Avec seulement cinq grammes de sucre par tasse, soit un peu plus d’une cuillère à café, et beaucoup de fibres pour vous rassasier, les framboises sont l’une des baies les plus bénéfiques pour la santé. Si vous disposez d’un jardin, sa culture est de plus très facile, les framboisiers prolifèrent littéralement sous vos yeux, il suffit de ramasser les vitamines.

4. Les mûresmûres sur fond blanc

Les mûres ne contiennent elles-aussi que sept grammes de sucre par tasse. Vous n’avez pas à vous sentir coupable de grignoter ces baies de couleur sombre. En prime, elles sont également riches en antioxydants ainsi qu’en fibres.

5. Les kiwiskiwis sur fond blanc

Ces délicieux fruits à chair verte sont techniquement considérés comme des baies. Les kiwis sont riches en vitamine C et pauvres en sucre – avec seulement six grammes par kiwi. Vous pouvez trouver des kiwis toute l’année à l’épicerie. Et la France est un producteur de kiwis, notamment en région Aquitaine donc c’est bien souvent un aliment local.

6. Le pamplemousse

pamplemousse en tranche

Le pamplemousse est un autre agrume qui figure sur la liste des fruits pauvres en sucres. Il constitue un excellent petit-déjeuner avec seulement neuf grammes de sucre par demi-pamplemousse de taille moyenne.

👉 Idées de recettes et de menus faciles pour un petit-déjeuner équilibré

7. L’avocat

avocats sur fond blanc

Bien que ce ne soit pas exactement la première chose qui vous vienne à l’esprit lorsque vous pensez à un fruit, les avocats sont effectivement des fruits, et naturellement faibles en sucre. Un avocat cru entier ne contient qu’environ un gramme de sucre. Les avocats contiennent en revanche beaucoup de graisses saines, qui vous aideront à rester rassasié.

💡 L’avocat est aussi un des rares fruits riche en vitamine D. Voilà ce que ça implique.

8. La pastèque

jus de pastèque

La pastèque est le fruit emblématique de l’été. Elles peuvent sembler être une gâterie au gout débordant de sucre, mais elles sont en fait pauvres en sucre. Une tasse entière de pastèque coupée en dés contient moins de 10 grammes de sucre. En outre, la pastèque est une excellente source de fer.

👉  Par quoi remplacer le sucre ? 20 alternatives faibles en calories

9. Les oranges

orange tranchée

Les oranges sont un autre excellent moyen de profiter d’une collation sucrée sans toutes les calories et le sucre, tout en augmentant votre apport en vitamine C. Une orange typique contient environ 12 grammes de sucre par fruit et moins de 70 calories.

10. Pêches et brugnons

pêches sur fond blanc

Les pêches peuvent être incroyablement sucrées, mais avec moins de 13 grammes de sucre dans un fruit de taille moyenne, elles peuvent être considérées comme faibles en sucre pour un fruit.

💡 Envie d’une nouvelle saveur ? Découvrez notre thé vert à la pêche

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser