20 secrets pour faire de l’eau aromatisée sans sucre succulente

22 Août 2022 | Aliments et santé

Tous les stratagèmes sont bons pour boire plus d’eau, consommer moins de sucre et éviter les boissons industrielles. Autant dire que l’eau aromatisée coche toutes les cases. Elle hydrate, est pauvre en sucres, ne contient aucun édulcorant artificiel et elle est pourtant délicieuse.

Voilà nos recettes et combinaisons d’eaux aromatisées favorites. Elles sont facile à préparer et vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur pour en avoir toujours sous la main.

Comment aromatiser l’eau sans sucre: les principes généraux

Le principe de base est simple. Pour aromatiser de l’eau sans sucre, il suffit bien sûr d’y ajouter des ingrédients d’origine naturelle supplémentaires. Mais encore faut-il savoir lesquels et élaborer les bonnes combinaisons.

tableau récapitulatif pour aromatiser son eau

1- Ajouter des fruits 🍑

Les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres, les citrons sont d’excellentes options. L’ananas, le pamplemousse, la grenade, les oranges, les kiwis et les cerises sont aussi de très bons choix. Vous pouvez aussi ajouter des légumes comme du concombre ou des racines de gingembre frais.

2- Ajouter des herbes et/ou des épices 🌺

Moins courant, il est aussi possible d’ajouter des herbes et des épices. Les feuilles de menthe, le persil, les bâtons de cannelle, la noix de muscade, la lavande, les clous de girofle entiers et le poivre de Cayenne sont quelques idées. N’oublions pas de mentionner les fleurs : rose, lavande, pétales d’hibiscus séchés…

3- Ajouter un complément 🧊

Vous pouvez aussi y verser un peud e thé vert ou noir, du rooibos vert ou rouge, des glaçons… Ajoutez vos ingrédients à un verre ou un pichet d’eau, écrasez-les sommairement et laissez-les infuser dans l’eau au réfrigérateur pendant 4 heures ou plus.

Nos 13 ingrédients préférés pour parfumer l’eau sans sucre

1- Du thé

A tout seigneur, tout honneur. Le thé est un moyen sain, facile et excellent pour la santé de parfumer l’eau sans ajouter de sucre. Il contient du fluor ce qui protège les dents. Il en existe de nombreuses variétés différentes, : thé vert plus léger, thé noir plus corsé, thé blanc plus fleuri…

Si le thé vous ennuie, on ne vous en veut pas. Mais vous pourriez essayer une recette de thé plus originale comme le thé au potiron, le thé au melon, le thé goût poire belle Hélène

👉 Découvrez comment préparer un véritable thé glacé sans sucre ajouté

2- Des agrumes

Toutes sortes d’agrumes sont excellents pour aromatiser l’eau sans sucre. Les citrons sont merveilleux et acidulés. L’orange a une saveur plus douce. Il existe également une variété d’agrumes peu orthodoxes que vous pouvez essayer si vous pouvez les trouver localement.

Faites-en un jus, ou coupez-les simplement en tranches et ajoutez-les à votre eau. Ajoutez un peu de zeste pour profiter davantage des huiles contenues dans l’écorce !

3- Des épices

Peut-être trouvez-vous cela bizarre d’ajouter des épices à de l’eau ordinaire et d’appeler cela une boisson, mais dans les bonnes combinaisons, c’est un délice.

  • Ajoutez un bâton de cannelle à l’eau et laissez-le infuser pendant quelques heures ou toute la nuit.
  • Écrasez légèrement un à trois clous de girofle pour une bouteille d’eau et laissez-les libérer leurs huiles aromatiques pendant quelques heures.
  • Broyez une petite quantité de noix de muscade fraîche dans l’eau pour un effet optimal.
  • Le curcuma est un classique des mélanges détox, cette épice jaune peut être utilisée dans l’eau, bien qu’elle puisse être un peu puissante si vous en ajoutez trop et trop vite.

N’oubliez pas d’enlever ou de filtrer les morceaux solides de votre boisson avant de la boire; vous voulez la saveur, pas les grains.

4- Du concombre

eau de concombre dans un pichet

Le concombre a un goût frais et rafraîchissant. Nous vous recommandons de l’éplucher avant de l’ajouter, simplement pour vous assurer qu’aucun résidu d’épluchure ne se retrouve dans l’eau.

Coupez-le en gros morceaux ou en tranches, ajoutez-le à l’eau et laissez-le reposer pendant quelques heures ou quelques jours. Après un jour ou deux, filtrez les morceaux.

👉 Les bienfaits de l’eau de concombre pour une hydratation optimale

5- Des baies

eau parfumée aux fruits rouges

Les baies peuvent être ajoutées entières pour laisser leur saveur se libérer lentement dans l’eau tout au long de la journée. On peut aussi les écraser pour libérer davantage leur saveur.

Les fraises et les myrtilles sont d’excellentes options. Les framboises sont délicieuses, mais les graines peuvent devenir gênantes. Vous pouvez également opter pour des baies plus tendances, comme les baies de goji ou les baies d’açai.

6- Le gingembre

Le gingembre frais a une odeur fruitée et une saveur puissante qui ne se retrouve pas dans le gingembre séché et moulu. Achetez du gingembre frais, pelez-le et coupez-le en tranches dans votre eau, ou libérez vraiment son goût en le râpant et en ajoutant la pulpe qui en résulte.

👉 Lisez-en plus sur les étonnants bienfaits du thé au gingembre prouvés par la science

7- La menthe

eau citron menthe

La menthe fraîche entre dans la composition d’une grande variété de boissons délicieuses. Ajoutez quelques feuilles, fraîchement cueillies sur une plante que vous pouvez faire pousser facilement sur le rebord de votre fenêtre, et écrasez-les légèrement. Cela permet de libérer les saveurs aromatiques sans en abuser.

👉 Les secrets santé de la menthe expliqués

8- De la pêche

Ajouter quelques tranches de pêche ou de brugnon à votre eau vous donnera une saveur étonnante, que vous pouvez apprécier seule ou ajouter à d’autres saveurs de fruits. Essayez la menthe à la pêche, c’est vraiment savoureux.

9- La citronnelle

La citronnelle est une saveur agréable à ajouter à l’eau. Prenez un ou deux brins de citronnelle, ajoutez-les à de l’eau et laissez infuser pendant quelques heures avant de commencer à boire. Vous obtiendrez la saveur, ainsi qu’une variété d’avantages potentiels pour la santé découlant des nutriments et des vitamines contenus dans l’herbe.

10- Du vinaigre de cidre de pomme

Il existe toutes sortes de vinaigres différents que vous pouvez ajouter à de l’eau pour obtenir une boisson acidulée. Presque comme le citron, mais à l’opposé du spectre du pH, le vinaigre le plus facile à utiliser est le vinaigre de cidre de pomme.

11- Des tranches d’ananas

L’ananas est un arôme fort et agréable, et un seul ananas peut produire suffisamment de fruits pour parfumer de l’eau pendant des semaines. Vous avez plusieurs options. Vous pouvez presser l’ananas et mélanger un peu de jus à votre eau. Vous pouvez couper le fruit en gros morceaux et les utiliser pour faire infuser, comme vous le feriez avec un concombre. Vous pouvez écraser l’ananas et mélanger le fruit et le jus avec de l’eau. Vous aurez assez d’ananas pour essayer et expérimenter différentes combinaisons de saveurs. Essayez la menthe à l’ananas !

12- Du rooibos

Le rooibos est une plante qui ne pousse qu’en Afrique du sud. On l’appelle aussi le thé rouge bien qu’elle ne contiennent pas de théine ou de caféine. Cette infusion peut donc se boire toute la journée et également le soir. Son goût est très délicat et doux. Le rooibos se déguste très bien en version glacée avec des ingrédients complémentaires.

👉 découvrez 7 raisons pour lesquelles vous devriez boire du rooibos

13- Quelques gouttes de café

Il est possible d’ajouter quelques gouttes de café dans une bouteille d’eau. Le goût puissant du café est dilué mais reste délicatement présent.

14- Du sirop sans sucre

On trouve facilement du sirop sans sucre au supermarché : sirop de menthe, de grenadine, de citron surtout. Avantages : il ne contient pas de sucre et donc pas de calories. Inconvénient : il contient des édulcorants artificiels.

Quelques combinaisons originales d’eau aromatisée

eau fraise basilic

Voilà quelques recettes d’eaux aromatisées sans sucre qui mettent l’eau à la bouche.

Eau à la fraise et à la menthe

En mélangeant des fraises écrasées ou coupées en tranches avec de la menthe pilée, vous obtenez cette combinaison de saveurs classiques et fraîches. Elle est idéale pour les chaudes soirées d’été, ou pour une journée active où vous voulez déguster une saveur sucrée sans le sucre.

Concombre, melon et citron

Le concombre en lui-même est une saveur agréable, fraîche et rafraîchissante, mais si vous y ajoutez quelques autres ingrédients, vous pouvez passer au niveau supérieur. Le melon est un excellent ajout. Nous aimons le melon au miel, mais le meilleur est le melon au citron. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron au mélange, juste assez pour ajouter un soupçon d’acidité et égayer toute la boisson.

Quelques autres combinaisons à essayer chez vous :

  • fraise et citron vert : si vous aimez les agrumes, l’association du jus de citron vert et d’une fraise fraîche est réjouissante.
  • pomme et cannelle : quelques petites tranches de pomme et un bâton de cannelle sont magnifiques.
  • myrtille et citron : il suffit de quelques myrtilles écrasées ou congelées et d’une tranche de citron.
  • concombre et menthe : le concombre coupé en tranches est si frais et doux dans un pichet d’eaux aromatisées.
  • lavande et concombre : le parfum de la lavande se marie à merveille avec le subtil concombre.
  • fraise et basilic : une incroyable combinaison de saveurs
  • gingembre et myrtilles : vous pouvez également utiliser des mûres, des framboises, du melon d’eau ou une cerise.
  • kiwis et fraises : cette combinaison ne contient qu’un soupçon de kiwis.
  • pastèque et menthe : la pastèque coupée ou en tranches dans votre eau aromatisée et vos glaçons est tellement désaltérante.

[articles_lies]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.