Grippe intestinale : 8 traitements naturels validés par la science

par | 17 Mar 2023 | Aliments et santé

Femme affectée par une grippe intestinale

La grippe intestinale frappe surtout au coeur de l’hiver. Les données du réseau Sentinelle indiquent un taux d’incidence qui atteint son pic d’environ 200 cas pour 100.000 habitants en janvier (1). On remarque que suite au Covid et aux mesures en vue de le juguler, le nombre de cas a nettement reculé.

Graphique historique des cas de diarrhées en France

Graphique historique des cas de diarrhées en France

Même si généralement la grippe intestinale n’est pas dangereuse, elle n’en reste pas moins pénible et épuisante. Également connue sous le nom de gastro-entérite, c’est une infection de l’estomac et des intestins.  Les symptômes de la grippe intestinale sont des diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, maux de tête, crampes d’estomac…

Voilà 10 remèdes naturels pour soulager la grippe intestinale.

1- Boire beaucoup

Bien s’hydrater est capital en cas de gastro car on perd énormément de fluides corporels par la transpiration, les vomissements et la diarrhée. Problème : à peine le liquide avalé, il risque d’être immédiatement vomi. La solution consiste à boire de petites gorgées d’eau ou de bouillon à intervalles réguliers ou de sucer des glaçons.

2- De la tisane de gingembre pour soulager les nausées

Les produits contenant du gingembre, comme le soda au gingembre ou le thé au gingembre, peuvent apaiser vos intestins. Ils ont aussi un effet anti-vomitif naturel. Une analyse de plusieurs études sérieuses montre qu’une dose quotidienne de 1500 milligrammes de gingembre, prise en deux fois, peut aider à réduire les nausées (3).

👉 Acheter une tisane à base de gingembre

3- Une infusion de menthe poivrée

La menthe peut aussi avoir des propriétés anti-nauséeuses. Des recherches indiquent que l’huile de menthe poivrée permet de détendre les muscles de l’intestin par un processus de blocage des canaux calciques et des effets directs sur le système nerveux entérique. Elle offre également des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires (4).

👉 Les meilleures tisanes en cas de gastro

Attention, vous ne devez pas boire de boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé noir et pas non plus d’alcool qui est diurétique.

4- Adopter le régime BRAT

En cas de grippe intestinale, s’alimenter devient une gageure. C’est un cercle vicieux : la gastro empêche de manger, on s’affaiblit, ce qui ralenti la récupération… Dès que vous pensez pouvoir avaler à nouveau quelques bouchées, vous devez adopter un régime faible en fibres et riche en glucides.

BRAT est l’acronyme en anglais de Banana, Rice, Apple, Toast. Il consiste donc à manger des bananes, du riz blanc, des compotes de pommes et des toasts de pain blanc. Ces aliments sont faciles à digérer et contiennent des glucides qui vous donnent de l’énergie.

D’une manière générale, il faut éviter pendant quelques temps les produits laitiers, les aliments riches en fibres, gras ou épicés.

5- Prendre des suppléments de zinc

Le zinc peut aider à réduire la gravité et la durée de la grippe intestinale. Une étude montre que le zinc améliore la fonction de barrière épithéliale gastro-intestinale, ce qui pourrait jouer un rôle important dans son action thérapeutique potentielle dans plusieurs maladies gastro-intestinales (2).

6- Boire de l’eau de riz brun

Il s’agit de l’eau qui reste après avoir fait bouillir du riz brun. Elle est riche en électrolytes ce qui peut faciliter la réhydratation.

Préparation de l’eau de riz :

  1. Faire bouillir 1 tasse de riz et 2 tasses d’eau pendant 10 minutes jusqu’à ce que l’eau devienne trouble.
  2. Filtrer le riz et garder l’eau.
  3. Refroidir l’eau de riz puis servir.

7- Manger du yaourt et/ou du kéfir

Manger du yaourt et/ou du kéfir en cas de gastro-entérite peut être bénéfique pour certaines personnes. Les yaourts et le kéfir contiennent des probiotiques, qui sont des micro-organismes vivants qui peuvent contribuer à rétablir l’équilibre de la flore intestinale et soutenir la fonction digestive.

Les probiotiques peuvent aider à réduire la durée et la gravité des symptômes de la gastro-entérite en renforçant le système immunitaire et en combattant les agents pathogènes responsables de l’infection.

👉 Les bienfaits surprenants des probiotiques pour la constipation

8- L’acupression pour réduire les nausées

Point d'acupression P6

Des études sérieuses montrent que l’acupression est efficace pour traiter certains types de nausées (5). Il s’agit de trouver le point de pression P-6. Il se situe à 3 largeurs de doigts à partir de la base de votre paume, dans la creux intérieur de votre poignet.

Appuyez sur ce point avec votre pouce et vous sentirez un point sensible entre deux tendons. Massez-le doucement pendant deux ou trois minutes.

8- Utiliser un coussin chauffant

Si vous souffrez de crampes abdominales, vous pouvez appliquer un coussin chauffant tiède ou une compresse chauffante sur votre estomac pendant 15 minutes. La chaleur permet de détendre les muscles du tube digestif et réduire les spasmes.

La grippe intestinale est-elle contagieuse ?

Les causes les plus courantes de la grippe intestinale sont contagieuses. Il s’agit de bactéries (E. coli, Salmonella…), de virus (norovirus, adénovirus…) ou de parasites (Giardia lambia, cryptosporidium…).

Voici quelques mesures – désormais bien intégrées suite à l’épisode du Covid – que vous pouvez adopter pour vous prémunir contre la grippe intestinale et réduire le risque de contagion :

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, après être passé dans un lieu publique et après avoir été en contact avec des personnes malades. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si l’eau et le savon ne sont pas disponibles.
  • Évitez de toucher votre visage, votre bouche, votre nez et vos yeux avec des mains non lavées, car cela peut faciliter la transmission des germes.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et objets fréquemment touchés, tels que les poignées de porte, les téléphones, les claviers et les interrupteurs d’éclairage.
  • Lavez-vous copieusement les mains avant de manipuler des aliments, et assurez-vous que les aliments sont bien cuits et conservés à des températures appropriées.

👉 Que manger et que boire en cas de gastro

Étude citées

1- Voir en temps réel le taux d’incidence de la gastro : https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=maladies&mal=6

2- Zinc and gastrointestinal disease. Sonja Skrovanek, Katherine DiGuilio, James M Mullin. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4231515/

3- Ginger in gastrointestinal disorders: A systematic review of clinical trials. Mehrnaz Nikkhah Bodagh, Iradj Maleki, and Azita Hekmatdoost https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6341159/

4- Review article: The physiologic effects and safety of Peppermint Oil and its efficacy in irritable bowel syndrome and other functional disorders. Bruno P. Chumpitazi, Gregory Kearns, and Robert J. Shulman https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5814329/

5- Interventions for preventing nausea and vomiting in women undergoing regional anaesthesia for caesarean section. James D Griffiths, Gillian ML Gyte, Cochrane Pregnancy and Childbirth Group. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4204618/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser