Les bienfaits des probiotiques sur la constipation

par | 19 Mai 2022 | Actualité du thé

femme tenant une bouteille de yaourt liquide

Les milliards de micro-organismes qui peuplent la flore intestinale sont appelés des « probiotiques ».

Ces bactéries et levures sont indispensables à la vie humaine. Elles contribuent à réguler l’inflammation, la fonction immunitaire, la digestion et la santé cardiaque. Leur importance pour le métabolisme et les mécanismes de perte de poids intéresse de plus en plus les chercheurs.

Le bifidus (bifidobacterium) popularisé par certaines marques de yaourts fermentés, fait partie de ces probiotiques.

Des études montrent que consommer plus de probiotiques peut réduire la glycémie et favoriser la perte de poids. Ils permettent aussi d’améliorer le fonctionnement du foie et la santé de la peau. Les probiotiques peuvent également limiter la prolifération des bactéries nuisibles dans l’intestin (1).

Nous avons voulu savoir si les probiotiques peuvent aider à traiter la constipation et quelles preuves scientifiques le prouvent.

Probiotiques et syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est un trouble digestif qui peut entraîner des douleurs d’estomac, des ballonnements et de la constipation. Les probiotiques font parties des solutions courantes pour soulager cette affection.

Une analyse croisée de 24 études a montré que les probiotiques réduisaient la gravité des symptômes ainsi que les ballonnements et amélioraient globalement la qualité de vie des personnes atteintes (2)

Le bifidus a aussi été étudié plus spécifiquement. Ainsi, une étude indique que la consommation d’une boisson à base de lait fermenté riche en probiotiques a augmenté la fréquence des selles et réduit les symptômes du SCI (3).

Grossesse et constipation

Près de 40% des femmes enceintes souffrent de constipation. Certaines recherches suggèrent que la prise de probiotiques pendant la grossesse pourrait permettre de prévenir la constipation.

Dans une étude iranienne réalisée auprès de 60 femmes enceintes souffrant de constipation, la consommation quotidienne de 300 grammes de yaourt probiotique enrichi en bactéries Bifidobacterium et Lactobacillus a augmenté la fréquence des selles et amélioré plusieurs symptômes de constipation (4).

👉  Quels remèdes de grand mère permettent-ils de vraiment soulager la constipation ? Découvrez-le ici

Inconvénients potentiels

Bien que les probiotiques soient généralement considérés comme sûrs, ils peuvent avoir quelques effets secondaires notables.

Ils peuvent provoquer des problèmes digestifs, comme des crampes d’estomac, des nausées, des gaz et de la diarrhée, qui disparaissent généralement avec la poursuite de la consommation.

Ainsi, si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des probiotiques.

kombucha à l'ananas riche en probiotiques

Quels probiotiques choisir pour soulager la constipation ?

Il existe plusieurs types de probiotiques.

Les études montrent que les souches de bactéries suivantes améliorent la consistance des selles et le transit intestinal :

  • Bifidobacterium lactis
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus reuteri

Vous pouvez inclure des aliments fermentés riches en probiotiques dans votre alimentation :

  • le kimchi : un plat traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés
  • le kombucha
  • le kéfir
  • le natto : un plat traditionnel japonais fait à partir des fèves de soya fermentées par la bactérie Bacillus subtilis var natto
  • la choucroute.

👉 SAviez-vous que certaines tisanes peuvent soulager la digestion difficile ? 

Où trouver du bifidus ?

Le bifidus ne se trouve pas naturellement dans l’alimentation contrairement aux autres bactéries comme le lactobacillus que l’on trouve dans les yaourts.

Il existe de nombreux produits laitiers enrichis en bifidus. Ils n’ont pas le droit d’être estampilllés « yaourt » car ils ne sont pas fabriqués avec les ferments adequats.

Ils sont souvent appelés « lait fermenté au bifidus » ou « spécialité laitière au bifidus ».
La marque la plus connue est Activia de Danone.

L’Académie américaine de médecine familiale suggère un dosage de 10 à 20 milliards d’unités par jour pour les adultes et de 5 à 10 milliards d’unités par jour pour les enfants. Un pot de « yaourt » de la marque Activia contient 5 à 10 milliards d’unités formant des colonies par portion de 120 grammes environ.

L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) propose une étude très complète (pdf) à propos des probiotiques.

Études citées

(1) Markowiak P, Śliżewska K. Effects of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics on Human Health. Nutrients. 2017;9(9):1021. Published 2017 Sep 15. doi:10.3390/nu9091021 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622781/

(2) Didari T, Mozaffari S, Nikfar S, Abdollahi M. Effectiveness of probiotics in irritable bowel syndrome: Updated systematic review with meta-analysis. World J Gastroenterol. 2015;21(10):3072-3084. doi:10.3748/wjg.v21.i10.3072 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4356930/

(3) Guyonnet D, Chassany O, Ducrotte P, Picard C, Mouret M, Mercier CH, Matuchansky C. Effect of a fermented milk containing Bifidobacterium animalis DN-173 010 on the health-related quality of life and symptoms in irritable bowel syndrome in adults in primary care: a multicentre, randomized, double-blind, controlled trial. Aliment Pharmacol Ther. 2007 Aug 1;26(3):475-86. doi: 10.1111/j.1365-2036.2007.03362.x. PMID: 17635382. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17635382/

(4) Mirghafourvand M, Homayouni Rad A, Mohammad Alizadeh Charandabi S, Fardiazar Z, Shokri K. The Effect of Probiotic Yogurt on Constipation in Pregnant Women: A Randomized Controlled Clinical Trial. Iran Red Crescent Med J. 2016;18(11):e39870. Published 2016 Oct 1. doi:10.5812/ircmj.39870 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5294450/

(5) Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2014 Oct;100(4):1075-84. doi: 10.3945/ajcn.114.089151. Epub 2014 Aug 6. PMID: 25099542. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25099542/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.