Langue qui pique : quelle signification et comment réagir ?

par | 13 Mar 2023 | Bien-être et relaxation, Santé de la Bouche

langue douloureuse suite à une brûlure

Il peut arriver que votre langue vous pique ou vous picote avec parfois un léger engourdissement. Faut-il s’en inquiéter ? De quoi est-ce le symptôme ? Comment résoudre ce problème ?

Pourquoi ai-je la langue qui pique ?

Les picotements de la langue peuvent avoir de nombreuses causes. Ils sont généralement sans gravité mais il convient de rester vigilant car les picotements peuvent aussi être le symptôme d’une affection plus grave.

Réaction allergique

Une réaction allergique à un aliment, une épice, un médicament peut faire gonfler et provoquer des démangeaisons de la langue. Les aliments connus pour déclencher des allergies sont :

  • les œufs
  • le lait
  • les fruits à coque
  • le poisson
  • les fruits de mer
  • le blé
  • le soja

Consommer certains fruits crûs peut aussi provoquer une allergie orale. Les fruits concernés sont :

  • melon
  • céleri
  • pêches
  • poires
  • kiwis

⚠️ Si vous avez également des problèmes de respiration, une sensation de forge serrée, un gonflement des lèvres, de l’urticaire, vous devez immédiatement contacter un médecin.

Hypoglycémie

L’hypoglycémie est une une baisse anormale du taux de sucre dans le sang (glucose). Cette condition est surtout associée au diabète mais tout le monde peut en faire l’expérience, par exemple après un effort physique de longue durée suite à un repas trop léger.

Certains des symptômes de l’hypoglycémie, tels que la bouche sèche, peuvent irriter la langue et provoquer une sensation de picotement ou de brûlure. De plus, les personnes atteintes d’hypoglycémie peuvent être plus sensibles aux aliments épicés ou acides, ce qui peut également provoquer une irritation de la langue et une sensation de picotement.

Les autres symptômes peuvent être une sensation de fatigue, des vertiges, des difficultés à mobiliser ses pensées…

La solution immédiate consiste à manger ou boire un aliment contenant du sucre rapidement assimilable comme un jus de fruit, un morceau de sucre, un soda… puis à faire un repas équilibré aussi vite que possible.

Hypocalcémie

L’hypocalcémie correspond à un taux de calcium dans le sang trop bas. Elle peut provoquer des spasmes musculaires et des contractions, y compris des contractions de la langue, qui peuvent entraîner une sensation de picotement ou de brûlure sur la langue.

De plus, l’hypocalcémie peut provoquer une augmentation de la sensibilité des nerfs, ce qui peut aussi entraîner une sensation de picotement de la langue exacerbée.

Les autres symptômes de l’hypocalcémie, plus courants, sont

  • des crampes
  • des picotements autour de la bouche
  • des picotements au creux des mains ou dans les doigts
  • des vertiges

Une analyse de sang sous la supervision de votre médecin permet de diagnostiquer le problème. Les symptômes de l’hypocalcémie disparaissent généralement quand on corrige le problème sous-jacent et avec des suppléments de calcium.

Carence en vitamine B

Une carence en vitamine B-12 ou en vitamine B-9 peut avoir des effets sur la langue tels que des picotements, des douleurs, des gonflements et même une perte de goût.

Une carence en vitamine B9 (acide folique) peut être associée à plusieurs symptômes tels que de la fatigue physique, une perte d’appétit, des diarrhées, des engourdissements ou picotements dans les membres…

Une carence en vitamine B12 (cobalamine) peut être associée à plusieurs symptômes tels que de la faiblesse musculaire, des pertes de mémoire, des des démangeaisons…

Les sources naturelles de B-12 sont le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers.
Les sources naturelles de B-9 sont les légumes à feuilles, la plupart des légumes verts, les haricots, les cacahuètes, le jus de tomate…

Le syndrome de la « bouche brûlante »

Certaines affections moins fréquentes peuvent aussi expliquer des picotements de la langue. C’est le cas du syndrome de la bouche brûlante. Il est aussi appelé « glossodynie ». C’est une affection chronique qui provoque une sensation constante de brûlure intra-orale, souvent de la langue mais aussi des lèvres et de la bouche voire de la gorge.

Les symptômes peuvent également inclure une perte partielle de goût, la bouche sèche, un goût métallique dans la bouche… Le SBB indique parfois une carence en vitamine B-12, une infection à levures ou le diabète. Les scientifiques estiment qu’il pourrait être lié à des problèmes au niveau des nerfs qui contrôlent la zone buccale.

Les symptômes peuvent être atténués en évitant de consommer de l’alcool, de fumer et les aliments épicés.

Le phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud est un trouble qui affecte généralement la circulation sanguine dans les doigts, les orteils mais aussi parfois dans les lèvres et la langue. Celle-ci change ponctuellement de couleur et devient bleue, rouge ou très pâle et elle peut picoter pendant quelques secondes.

Ce syndrome n’est pas grave. La solution consiste à boire un liquide chaud pour stimuler la circulation sanguine dans la langue.

Le stress

Le stress peut être une cause de la sensation de langue qui pique. Le stress peut augmenter la sensibilité de la bouche et de la langue aux aliments épicés ou acides, ce qui peut également provoquer une irritation de la langue et une sensation de picotement.

👉 Astuces pour lutter contre le stress au quotidien

⚠️ A noter : L’engourdissement ou le picotement de la langue peut être le signe d’un accident vasculaire cérébral. Consultez un médecin en urgence si vous présentez d’autres symptômes tels qu’un engourdissement d’un bras, d’une jambe, du visage, des difficultés à parler ou à comprendre les paroles, des vertiges, mal à la tête…

Quelques anecdotes surprenantes sur la langue

La langue est un organe hautement sensible car elle est recouverte de papilles gustatives qui sont des récepteurs sensoriels très délicats.

La langue est le muscle le plus puissant du corps humain en proportion de sa taille. Elle est capable de supporter jusqu’à 1000 fois son propre poids.

Les empreintes de la langue sont uniques, comme le sont les empreintes digitales. C’est pourquoi les empreintes de la langue peuvent être utilisées pour l’identification biométrique.

La langue est importante pour la digestion. Elle aide à mélanger la nourriture avec la salive et à la pousser vers l’arrière de la gorge pour être avalée.

En plus des papilles gustatives, la langue est recouverte d’une couche de cellules appelée épithélium, qui contient des récepteurs sensoriels pour la douleur, la température et la pression. Cela lui permet de détecter les aliments chauds ou froids, les aliments croquants ou mous, et les aliments qui peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser