Le meilleur thé pour la circulation sanguine

par | 31 Mar 2016 | Thé et santé

thé cannelle citron

Le thé est une source (de jouvence) riche en flavonoïdes antioxydants bénéfiques pour la santé cardiaque :

  • ils diminuent la pression artérielle
  • ils fluidifient le sang
  • ils favorisent les artères souples

Le thé permet de réduire la pression artérielle

Une étude chinoise sur les effets du thé sur la pression sanguine montre que « le thé et ses métabolites ont des effets anti-hypertenseurs, même si certains rapports controversés existent. »

Les mécanismes sous-jacents incluent la détente de la contraction des muscles lisses, la réduction de l’inflammation vasculaire, l’inhibition de l’activité de la rénine et l’effet anti-oxydant sur le stress vasculaire…

💡 La rénine joue un rôle clé dans le système rénine-angiotensine-aldostérone, qui est un mécanisme de régulation de la pression artérielle. Quand cette enzyme est inhibée, cela peut conduire à une baisse de la pression artérielle, ce qui peut être bénéfique dans le traitement de l’hypertension.

Une autre étude publiée en 2013 montre que 3 tasses de thé noir par jour permettent de réduire les variations de pression artérielle.

Les chercheurs indiquent que « la consommation régulière de 3 tasses de thé noir par jour sur une période de 6 mois, apportant environ 429 mg de polyphénols par jour, a entraîné une baisse de la tension artérielle systolique et diastolique de 2 à 3 mm Hg. »

On savait déjà que la consommation régulière de thé noir réduisait la pression artérielle . On sait donc à présent qu’il permet de réguler les variations de pression, un autre facteur de risque cardiaque. Les scientifiques estiment que ce sont les flavonoïdes contenus dans le thé noir qui jouent ce rôle fondamental pour la santé cardiovasculaire.

Le thé semble réduire le « mauvais » cholestérol

Une étude de 2018 publiée dans le Journal of the American Heart Association montre que le thé semble ralentir la diminution naturelle du cholestérol HDL bénéfique pour le cœur à mesure qu’une personne vieillit.

Ces résultats s’accordent bien avec des recherches antérieures suggérant que le thé réduit également le lipoprotéine de basse densité, ou LDL, connu sous le nom de « mauvais » cholestérol. Des études montrent aussi que le thé peut réduire les niveaux de sucre dans le sang et aider à prévenir le diabète de type 2.

Les amateurs de thé ont moins d’accidents cardiovasculaires

Une étude prospective montre que la consommation quotidienne de thé a été associée à un risque réduit de maladie ischémique du cœur. L’étude ne précise pas la quantité de thé consommé quotidiennement. Elle a toutefois suivie près de 500.000 personnes sur 7 ans. (2)

💡 La maladie ischémique du cœur, aussi appelée cardiopathie ischémique, est une condition médicale caractérisée par un apport insuffisant en oxygène et en nutriments au muscle cardiaque. Cela est souvent dû à un rétrécissement ou à une obstruction des artères coronaires, généralement causée par l’accumulation de plaques de cholestérol.

Dans une autre étude – étayée devant l’American Heart Association en mars 2016 – les chercheurs ont suivis plus de 6.000 personnes sur 11 ans. Résultat : ceux qui boivent une tasse de thé par jour présentent 30% de risque en moins de subir un accident cardiaque.

Toutefois, il y a un biais. Les amateurs de thé de ce panel sont probablement aussi ceux qui ont un mode de vie plus sain (plus de sport, moins de tabagisme ou de grignotage…) . Autrement dit, l’étude ne démontre pas une relation de causalité, simplement un lien statistique.

Il est néanmoins admis que la présence de flavonoïdes en grande quantité dans le thé est un facteur favorisant une bonne santé du système cardiovasculaire. Ils améliorent la fonction endothéliale c’est-à-dire la circulation sanguine et les échanges moléculaires entre le sang et les tissus.

Quel type de thé choisir pour une meilleure santé ?

La quantité totale de flavonoïdes est similaire d’un type de thé à l’autre, mais leur typologie change selon que le thé est noir ou vert. Ainsi, les catéchines représentent 80 à 90% des flavonoïdes du thé vert, alors que pour le thé noir elles n’en constituent que 20 à 30% pour plus de 50% de théaflavines.

Le thé noir et le thé vert sont tous les deux bénéfiques pour la santé de façon globale mais le thé vert semble présenter des avantages.

Une méta-analyse portant sur 18 études et publiée en 2011, indique que les gros consommateurs de thé vert présentent un risque cardiovasculaire réduit de 28% par rapport aux non-consommateurs.

Il faut toutefois mitiger ce résultat en signalant que très peu d’études différencient thé vert et thé noir dans leurs analyses.

Références

1- Li D, Wang R, Huang J, Cai Q, Yang CS, Wan X, Xie Z. Effects and Mechanisms of Tea Regulating Blood Pressure: Evidences and Promises. Nutrients. 2019 May 18;11(5):1115. doi: 10.3390/nu11051115. PMID: 31109113; PMCID: PMC6567086.

2- Li X, Yu C, Guo Y, Bian Z, Si J, Yang L, Chen Y, Ren X, Jiang G, Chen J, Chen Z, Lv J, Li L; China Kadoorie Biobank Collaborative Group. Tea consumption and risk of ischaemic heart disease. Heart. 2017 May;103(10):783-789. doi: 10.1136/heartjnl-2016-310462. Epub 2017 Jan 11. PMID: 28077466; PMCID: PMC5529974.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser