Le meilleur thé pour votre système cardiovasculaire

par | 31 Mar 2016 | Thé et santé

Jeune femme sautille sur une plageLe thé est une source (de jouvence) riche en flavonoïdes antioxydants bénéfiques pour la santé cardiaque :
– ils diminuent la pression artérielle
– ils fluidifient le sang
– ils favorisent les artères souples

Les amateurs de thé ont moins d’accidents cardiovasculaires
Dans une étude – étayée devant l’American Heart Association en mars 2016 – les chercheurs ont suivis plus de 6.000 personnes sur 11 ans. Résultat : ceux qui boivent une tasse de thé par jour présentent 30% de risque en moins de subir un accident cardiaque.

Bien sûr, il y a un biais clair. Les amateurs de thé de ce panel sont probablement aussi ceux qui ont un mode de vie plus sain (plus de sport, moins de tabagisme ou de grignotage…) . Autrement dit, l’étude ne démontre pas une relation de causalité, simplement un lien statistique.

Il est néanmoins admis que la présence de flavonoïdes en grande quantité dans le thé est un facteur favorisant une bonne santé du système cardiovasculaire. Ils améliorent la fonction endothéliale c’est à dire in fine la circulation sanguine et les échanges moléculaires entre le sang et les tissus.

La quantité totale de flavonoïdes est similaire d’un type de thé à l’autre, mais leur typologie change selon que le thé est noir ou vert. Ainsi, les catéchines représentent 80 à 90% des flavonoïdes du thé vert, alors que pour le thé noir elles n’en constituent que 20 à 30% pour plus de 50% de théaflavines.

Quel type de thé choisir pour une meilleure santé ?
Le thé noir et le thé vert sont tous les deux bénéfiques pour la santé de façon globale mais le thé vert semble présenter des avantages.

Une méta-analyse portant sur 18 études et publiée en 2011, indique que les gros consommateurs de thé vert présentent un risque cardiovasculaire réduit de 28% par rapport aux non-consommateurs.

Il faut toutefois mitiger ce résultat en signalant que très peu d’études différencient thé vert et thé noir dans leurs analyses.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.