Quel thé vert pour maigrir rapidement ?

par | 25 Août 2017 | Thé et minceur

jeune femme japonaise faisant du running

Le thé est un produit star et ses effets sur la santé sont largement reconnus. Les effets minceur supposés du thé sont utilisés dans un grand nombre de boissons dites “détox” qui utilisent, comme principe actif,  le thé vert pour maigrir rapidement. Il en va de même pour l’extrait de thé vert disponible en pharmacie ou parapharmacie.

Comment le thé vert ferait-il mincir ?

1- Il permettrait de contrôler l’appétit.

Des études révèlent qu’un composant du thé, l’EGCG aurait un impact direct sur l’hormone de la satiété (la leptine) en modérant l’appétit. Matcha, sencha, bancha et gyokuro sont de fait des thés très riches en EGCG.

2- Il accélèrerait le métabolisme

Les boissons riches en caféine – comme le thé – permettraient de maigrir en boostant le métabolisme. Mais au delà de la caféine, les polyphénols du thé auraient également un effet positif sur la perte de poids. Les polyphénols du thé auraient la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (processus de thermogenèse).

Lire aussi : Perte de poids et thé : est-ce la caféine du thé qui est la clef ?

3- Il modèrerait le taux de sucre dans le sang

Le thé vert est riche en manganèse, un minéral qui aide à transformer la graisse en énergie afin de garder un taux de sucre sanguin stable.

4- Il améliorerait la flore intestinale

Les scientifiques ont découvert que consommer régulièrement du thé vert permettrait d’obtenir une meilleure flore intestinale. Leur étude confirmerait donc que la consommation de fruits, de légumes, de yaourts et aussi de thé, café et vin aurait une influence positive sur la flore bactérienne. La flore bactérienne intestinale à une grande influence sur la santé. Elle impacte la façon de digérer les aliments et le système immunitaire.

Quel thé vert pour maigrir rapidement ?

Choisir le meilleur thé vert pour maigrir serait donc une des clefs d’une minceur durable. Voilà 3 types de thés à privilégier au quotidien :

1- Les thés japonais, riches en caféine

Les thés japonais, très riches en caféine sont un bon choix. Sencha, gyokuro, bancha et matcha seraient de précieux aide-minceur à ne pas négliger. Vous pouvez par exemple commencer votre journée en dégustant une tasse de thé japonais.

Lire aussi : Quel thé vert japonais pour maigrir ?

2- Les thés “actifs”

Les thés “actifs” associent un thé vert à d’autres composés actifs pour renforcer son effet. Parmi ses composés, citons notamment ceux qui stimulent le système nerveux comme le gingembre, ceux qui accélèrent la thermogenèse comme la cannelle, ceux qui facilite l’élimination comme l’ortie.

Voir notre sélection de thés actifs

3- Le thé riche en catéchines

Il existe de grandes disparités de concentration en catéchines, notamment entre le thé noir et le thé vert. Le thé vert est plus riche en catéchines que le thé noir.

Buvez souvent du thé pour en profiter au maximum

Il faut également consommer régulièrement votre thé vert préféré : en effet, une fois absorbées, les catéchines ayant une durée de vie inférieure à 24 heures dans l’organisme, il est donc recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Une tasse de thé vert au petit-déjeuner puis une tasse au moment du goûter constitue un excellent rythme.

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

2 Commentaires

  1. Nathacha

    Merci ! Quelle quantité de thé boire pour perdre 1 kilo svp ?

    Réponse
    • Guillaume Devaux

      C’est hélas plus compliqué que cela, il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée et faire du sport régulièrement, classique en somme. le thé est une aide complémentaire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *