La cellulite a tendance à s’installer autour des hanches, sur les cuisses mais aussi sur le ventre. C’est un des problèmes de peau les plus répandu et il touche même des personnes en bonne santé.
Le problème : une fois installée, elle est difficile à déloger.
Bien que la cellulite ne présente aucun risque pour la santé, de nombreuses personnes préféreraient s’en débarrasser, ou du moins la rendre moins visible.
Voilà donc plusieurs solutions à mettre en oeuvre pour perdre la cellulite du ventre. Un plan d’attaque complet est généralement recommandé. Voilà comment faire en 5 étapes.
Pourquoi a-t-on de la cellulite sur le ventre ?
La texture en peau d’orange caractéristique de la cellulite est causée par le tissu adipeux qui fait pression sur le tissu qui occupe les intervalles entre les organes (tissu conjonctif).
La cellulite est donc plus fréquente sur les zones où le tissu adipeux est plus important.
L’âge est un autre facteur d’apparition de la cellulite. La peau s’amincit et perd de son élasticité avec l’âge, la cellulite devient donc plus visible.
Il y a aussi une explication génétique. Si vos parents ont de la cellulite, vous avez plus de chances d’en avoir aussi.
Il existe aussi des causes de cellulite sur le ventre plus spécifiques :
- Suite à une grossesse en raison d’un taux d’œstrogènes plus élevé.
- Un régime pauvre en eau et en aliments végétaux riches en antioxydants peut entraîner une perte de collagène et une déshydratation de la peau.
- Les scientifiques estiment aussi que l’inflammation peut avoir un effet sur le tissu conjonctif qui, à son tour, peut entraîner la cellulite (1).
- Une perte ou une prise de poids rapide peut provoquer un étirement de la peau, ce qui peut entraîner une accumulation de cellules graisseuses plus grosses.
👉 Quels sont les anti-inflammatoires naturels les plus puissants ?
Comment se débarrasser de la cellulite du ventre ?
Les recherches ont montré qu’aucune méthode de traitement ne permet réellement de se débarrasser complètement de la cellulite, où qu’elle se trouve (2). Il est toutefois possible de la réduire avec un plan bien étudié.
Etape 1 : faire de l’exercice ciblé
L’un des meilleurs moyens pour perdre des cellules graisseuses est de faire de l’exercice.
Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas en faisant des abdominaux que l’on peut cibler et brûler les graisses du ventre.
Le moyen le plus efficace de lutter contre la cellulite consisterait à faire des exercices cardiovasculaires brûlant les graisses en douceur mais de façon répétée, associés à quelques séances de renforcement musculaire par semaine.
Wayne Westcott, Docteur et directeur de recherche sur le fitness au South Shore YMCA dans le Massachusetts, recommande un programme de réduction de la cellulite qui comprend :
- 20 minutes d’entraînement musculaire, avec cinq exercices pour le haut du corps et cinq pour le bas du corps
- et 20 minutes de marche ou de footing à 80 % de la fréquence cardiaque maximale.
Ce programme est à suivre au moins trois jours par semaine.
Il est possible d’associer plusieurs exercices cardiovasculaires et d’augmenter si possible l’intensité des séances de cardio en faisant au choix :
- marche rapide, jogging ou course, en plein air ou sur un tapis roulant
- utiliser une machine elliptique
- du vélo
- nager
- faite du rameur
Certains exercices de musculation abdominale peuvent aussi tonifier les muscles et réduire les graisses, mais uniquement s’ils sont associés à une alimentation saine et à un programme cardiovasculaire.
Demandez conseil à un coach sportif et à votre médecin avant d’entamer un programme impliquant de hautes fréquences cardiaques.
Mais l’exercice seul ne vous débarrassera pas définitivement de la cellulite.
Étape 2 : adopter une alimentation équilibrée à faible IG
Faire du sport ne sert à rien si votre alimentation est déséquilibrée.
Il faut éviter autant que possibles les aliments industriels et transformés (soda, fast food, plats surgelés…) et miser sur les fruits, légumes, poisson, viande, féculent, légumineuses…
SI vous chez un cadre simple à suivre pour rééquilibrer votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers le régime IG bas qui est simple à suivre et n’implique pas trop de restrictions.
Etape 3 : appliquer des massages spéciaux
Un massage effectué avec maitrise permet non seulement de soulager les muscles sous tension, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps.
En éliminant les toxines grâce à la lymphe et en stimulant la circulation sanguine, le massage peut contribuer à améliorer pour un temps l’apparence de la peau et à rendre la cellulite moins visible.
L’inconvénient est que la zone du ventre n’est généralement pas incluse dans un massage en raison de sa sensibilité et de la présence d’organes délicats. Vous pouvez néanmoins bénéficier de certains des bienfaits d’un massage en utilisant un rouleau en mousse (foam roller) sur votre ventre.
Il est aussi possible d’utiliser la technique de libération des tissus par le vide. Selon une petite étude (3), la libération des tissus par le vide peut aider à réduire la cellulite jusqu’à un an mais plus d’études sont nécessaires pour confirmer.
Le palper-rouler est une autre technique de massage indiquée dans le traitement de la cellulite. Elle permet de faciliter les échanges cellulaires pour favoriser le décloisonnement des graisses. Cette technique consiste à attraper un pli de peau sur la zone touchée par la cellulite et la faire rouler vers le haut en serrant assez fort.
👉 Quelle huile essentielle permet-elle de traiter la cellulite efficacement ?
Étape 4 : faire des enveloppements corporels
A base d’huiles essentielles et de crèmes à la caféine, les enveloppements corporels minceur sont souvent utilisés dans les instituts de beauté pour aider à lisser et à diminuer les amas graisseuses.
Un enveloppement corporel permet de perdre quelques centaines de grammes mais il s’agit surtout d’eau et non de graisse. Par conséquent, les effets sur votre cellulite ne dureront que quelques jours.
Certains traitements à base de caféine sont réputés efficaces selon certaines études (5).
👉 Comment faire un enveloppement au thé vert ?
Une approche complémentaire : la thérapie par ondes acoustiques
Selon une petite étude de 2017, la liporéduction par ondes de choc serait une des thérapies les plus prometteuses pour diminuer l’apparence de la cellulite.
Cette thérapie consiste en une série « d’ondes de choc » qui contribuent à perturber les tissus qui composent la cellulite. Les ondes à haute énergie peuvent également stimuler le collagène et l’élasticité.
Comment prévenir la cellulite sur le ventre ?
Bien qu’il soit difficile de prévenir la cellulite, il existe des moyens de la limiter.
- Rester bien hydraté (Lire àc e sujet : Boire de l’eau pour maigrir : ce que dit la science
- Manger beaucoup de fruits et de légumes
- Réduire sa consommation d’aliments transformés et riches en sucre
- Perdre du poids ou garder un poids de forme
Études citées
(1) Avram MM. Cellulite: a review of its physiology and treatment. J Cosmet Laser Ther. 2004 Dec;6(4):181-5. doi: 10.1080/14764170410003057. PMID: 16020201. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16020201/
(2) Sadick N. Treatment for cellulite. Int J Womens Dermatol. 2018 Oct 22;5(1):68-72. doi: 10.1016/j.ijwd.2018.09.002. PMID: 30809581; PMCID: PMC6374708. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6374708/
(3) Kaminer MS, Coleman WP 3rd, Weiss RA, Robinson DM, Coleman WP 4th, Hornfeldt C. Multicenter pivotal study of vacuum-assisted precise tissue release for the treatment of cellulite. Dermatol Surg. 2015 Mar;41(3):336-47. doi: 10.1097/DSS.0000000000000280. PMID: 25742555. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25742555/
(4) Hexsel D, Camozzato FO, Silva AF, Siega C. Acoustic wave therapy for cellulite, body shaping and fat reduction. J Cosmet Laser Ther. 2017 Jun;19(3):165-173. doi: 10.1080/14764172.2016.1269928. Epub 2017 Feb 2. PMID: 27997260. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27997260/
(5) Hernandes AN, Boscariol R, Balcão VM, Vila MMDC. Transdermal Permeation of Caffeine Aided by Ionic Liquids: Potential for Enhanced Treatment of Cellulitis. AAPS PharmSciTech. 2021 Apr 1;22(3):121. doi: 10.1208/s12249-021-01956-5. Erratum in: AAPS PharmSciTech. 2021 Apr 28;22(4):144. PMID: 33796955. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33796955/
0 commentaires