8 remèdes naturels et boissons anti gueule de bois

par | 18 Oct 2022 | Aliments et santé

homme avec une gueule de bois

Dans la plupart des cas, l’alcool est la cause de la gueule de bois. Ses effets diurétiques et déshydratants sont à l’origine de la plupart des symptômes d’un lendemain de fête difficile. Mais ce n’est pas toujours l’alcool qui est coupable. On peut aussi ressentir les mêmes effets qu’une gueule de bois après une séance de sport en soirée notamment.

Voilà plusieurs solutions et remèdes pour soulager un mal de cheveux trop appuyé et atténuer ses symptômes. Nous y partageons certains bons réflexes mais aussi nos recettes de boissons anti gueule de bois qui ont fait leur preuves.

1- Restez hydraté

Boire de l’alcool peut conduire à une déshydratation. L’alcool a un effet diurétique, ce qui veux dire qu’il accroit  la production d’urine. Cela peut entraîner une perte de liquides et d’électrolytes dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Même si la déshydratation n’est pas la seule cause des gueules de bois, cela entraine de nombreux symptômes courants, notamment la soif accrue, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements (1).

Par conséquent, boire plus d’eau peut atténuer certains symptômes de la gueule de bois, voire même les prévenir complètement. Restez hydraté toute la journée en buvant de l’eau dès que vous avez soif.

👉 Que boire pour lutter contre la déshydratation de façon efficace

2- Un supplément de gingembre

Bien que la recherche soit limitée, certaines études portent à croire que certains suppléments peuvent réduire la gueule de bois.

Une étude a révélé qu’un extrait de gingembre, de sucre brun et de mandarine améliorait certains symptômes de la gueule de bois (6).

Certaines recherches suggèrent que la figue de barbarie a la propriété d’aider à traiter la gueule de bois. Une étude réalisée en 2004 a révélé que l’extrait de figue de Barbarie réduit les symptômes de la gueule de bois. Il réduisait même de moitié le risque d’éprouver des symptômes graves (5).

3- Le jus de tomate

Les recherches montrent que les tomates contiennent des composés qui protègent contre les lésions du foie. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner des lésions hépatiques, les tomates pourraient donc théoriquement aider à réduire les effets de la consommation d’alcool (7).

4- Le thé vert

Une étude a révélé que les composés du thé vert diminuaient de manière significative la concentration d’alcool dans le sang chez les rats. D’autres recherches montrent des effets similaires chez des souris nourries avec des extraits de thé vert (8). Bien que les chercheurs n’aient évalué ces effets que chez l’animal, l’efficacité du thé vert dans l’amélioration des symptômes de la gueule de bois pourrait se traduire chez l’homme.

5- L’eau de coco

Puisque l’hydratation est une partie importante de la guérison de la gueule de bois, boire de l’eau de coco peut faciliter le processus. En effet, l’eau de coco contient beaucoup d’électrolytes. Une tasse (240 ml) d’eau de coco contient 11 % et 13 % de la valeur quotidienne recommandée pour le sodium et le potassium, respectivement. Par conséquent, des recherches ont montré que l’eau de coco est tout aussi efficace que les boissons sportives traditionnelles pour la réhydratation.

6- Un smoothie spécial gueule de bois

Les bananes sont particulièrement riches en potassium et peuvent aider à reconstituer les réserves de votre corps. Une banane moyenne contient 9 % de la valeur quotidienne en potassium. Les myrtilles sont riches en nutriments qui combattent l’inflammation provoquée par une soirée trop arrosée. De nombreuses recherches soutiennent l’utilisation du gingembre comme remède efficace contre les nausées.

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 100 gr de myrtilles
  • 5 gr de gingembre frais
  • 250 ml d’eau de coco ou de thé vert

Préparation :

  1. Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur.
  2. Mixer jusqu’à obtenir une texture liquide.
  3. Déguster.

7- Dormez plus que d’habitude

L’alcool peut provoquer des troubles du sommeil et être associé à une diminution de la qualité et de la durée du sommeil chez certaines personnes. Bien que des quantités faibles à modérées d’alcool puissent initialement favoriser le sommeil, des études montrent que des quantités plus importantes peuvent perturber les habitudes de sommeil.

Si le manque de sommeil ne provoque pas de gueule de bois, il peut l’aggraver. Des symptômes tels que la fatigue, les maux de tête et l’irritabilité peuvent s’aggraver en raison d’un manque de sommeil.

👉 Découvrez plusieurs tisanes pour mieux dormir

8- Mangez un petit-déjeuner avec des oeufs et de l’avoine

L’une des raisons pour laquelle un bon petit-déjeuner permet de lutter contre la gueule de bois est qu’il peut vous aider à maintenir un taux de glycémie stable. Bien que l’hypoglycémie ne soit pas nécessairement la cause de la gueule de bois, elle y est souvent associée (2).

L’hypoglycémie peut également aggraver certains symptômes de la gueule de bois, notamment les nausées, la fatigue et la faiblesse. En fait, certaines recherches suggèrent que le maintien d’un taux de glycémie adéquat pourrait atténuer certains des changements corporels qui se produisent avec la consommation d’alcool, comme l’accumulation d’acide dans le sang (3).

Certaines études suggèrent que la L-cystéine – un type d’acide aminé présent dans les œufs, le yaourt et l’avoine – pourrait être bénéfique (4).

La consommation d’aliments riches en zinc – tels que les noix, les graines, les œufs, les produits laitiers et les céréales complètes – peut également être associée à une diminution de la gravité de la gueule de bois.

👉 Comment faire un petit déjeuner pour réguler votre glycémie à un bon niveau

8- Manger du nashi

Le nashi (poire de Chine) est un fruit qui peut offrir un soulagement léger pour la gueule de bois. Sa richesse en eau favorise la réhydratation. Les électrolytes qu’il contient, tels que le potassium, contribuent à restaurer l’équilibre électrolytique perturbé par la consommation d’alcool. Il est aussi bénéfique pour l’estomac irrité et les nausées, symptômes communs de la veisalgie.

Pourquoi une séance de sport peut-elle donner la gueule de bois ?

Même sans être un adepte des boissons alcoolisées (qu’il faut consommer avec modération), il est possible de ressentir une sensation de gueule de bois après une séance de sport ou un long voyage par exemple.

Ce phénomène s’explique pour plusieurs raisons :

  • la déshydratation : veillez à boire régulièrement pendant votre entrainement;
  • de fortes variations de la glycémie : ajoutez un peu de jus de fruit dans votre eau pendant votre séance de sport et/ou mangez quelques quelques bouchées de banane;
  • un désordre digestif et/ou trop d’acidité dans l’estomac : boire une eau riche en bicarbonates;

Études scientifiques citées

1- Adult Dehydration. Kory Taylor; Elizabeth B. Jones. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK555956/

2- Palmer E, Tyacke R, Sastre M, Lingford-Hughes A, Nutt D, Ward RJ. Alcohol Hangover: Underlying Biochemical, Inflammatory and Neurochemical Mechanisms. Alcohol Alcohol. 2019 May 1;54(3):196-203. doi: 10.1093/alcalc/agz016. PMID: 30916313. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30916313/

3- Verster JC, Vermeulen SA, Loo AJAEV, Balikji S, Kraneveld AD, Garssen J, Scholey A. Dietary Nutrient Intake, Alcohol Metabolism, and Hangover Severity. J Clin Med. 2019 Aug 27;8(9):1316. doi: 10.3390/jcm8091316. PMID: 31461972; PMCID: PMC6780234. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6780234/

4- Eriksson CJP, Metsälä M, Möykkynen T, Mäkisalo H, Kärkkäinen O, Palmén M, Salminen JE, Kauhanen J. L-Cysteine Containing Vitamin Supplement Which Prevents or Alleviates Alcohol-related Hangover Symptoms: Nausea, Headache, Stress and Anxiety. Alcohol Alcohol. 2020 Oct 20;55(6):660-666. doi: 10.1093/alcalc/agaa082. Erratum in: Alcohol Alcohol. 2020 Oct 20;55(6):705. PMID: 32808029. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32808029/

5- Wiese J, McPherson S, Odden MC, Shlipak MG. Effect of Opuntia ficus indica on symptoms of the alcohol hangover. Arch Intern Med. 2004 Jun 28;164(12):1334-40. doi: 10.1001/archinte.164.12.1334. PMID: 15226168. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15226168/

6- Takahashi M, Li W, Koike K, Sadamoto K. Clinical effectiveness of KSS formula, a traditional folk remedy for alcohol hangover symptoms. J Nat Med. 2010 Oct;64(4):487-91. doi: 10.1007/s11418-010-0430-9. Epub 2010 Jun 18. PMID: 20559749. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20559749/

7- Lee MH, Yoon S, Moon JO. The flavonoid naringenin inhibits dimethylnitrosamine-induced liver damage in rats. Biol Pharm Bull. 2004 Jan;27(1):72-6. doi: 10.1248/bpb.27.72. PMID: 14709902. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14709902/

8- Kakuda T, Sakane I, Takihara T, Tsukamoto S, Kanegae T, Nagoya T. Effects of tea (Camellia sinensis) chemical compounds on ethanol metabolism in ICR mice. Biosci Biotechnol Biochem. 1996 Sep;60(9):1450-4. doi: 10.1271/bbb.60.1450. PMID: 8987593. Voir l’étude en anglais ici

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser