Le thé vert au jasmin en 5 questions

par | 18 Mar 2021 | Thé vert

fleurs de jasmin

Le thé parfumé est très en vogue en occident. Pourtant, ce n’est pas une pratique courante en Asie qui préfère boire son thé nature. Il y a tout de même des exceptions notables. Le thé vert au jasmin en est une. C’est même l’ancêtre des thés parfumés tels que nous les apprécions tant de nos jours.

Comment le thé vert au jasmin est-il fabriqué ?

De façon traditionnelle, le thé vert au jasmin existe depuis plus de 1000 ans en Chine. Des fleurs de jasmin sont posées sur des feuilles de thé en fines couches successives à la manière d’un millefeuille. Les fleurs restent au contact du thé durant 8 à 10 heures environ. Le thé absorbe alors la fragrance des fleurs. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois. Le thé vert au jasmin une fois infusé restitue ainsi l’essence même de la fleur dans votre tasse.

Comment choisir un bon thé au jasmin ?

Un bon thé au jasmin doit contenir peu de pétales de fleurs. On veut en effet que ce soit le thé qui exprime son caractère et non pas les pétales qui prennent le dessus lors de l’infusion dans l’eau chaude. Car le thé au jasmin, est un thé délicat qui se déguste de la même façon que les meilleurs thés grand crûs.

Le thé au jasmin moderne est généralement produit en associant du thé vert chinois à des huiles essentielles de jasmin. Le résultat est plus fort en goût ce qui n’est pas désagréable si vous recherchez la saveur si particulière du jasmin.

Selon la méthode traditionnelle, plus longue, plus couteuse, il faut environ 2 kg de fleurs de jasmin pour produire 1 kg de thé au jasmin. ET ces fleurs sont ensuite enlevées une par une à la main ! Un vrai luxe.

Comment préparer un bon thé au jasmin ?

Faites chauffer votre eau à 80°C. Faites-y infuser votre thé au jasmin pendant 2 à 3 minutes. Comptez 2 grammes de thé au jasmin pour une tasse de 250 ml soit 10 grammes de thé pour un litre. Il ne doit surtout pas être amer. Si tel est le cas, mettez un peu moins de thé et utilisez une eau légèrement moins chaude. Préférez une eau de source faiblement minéralisée. L’eau du robinet peut convenir à condition qu’elle ne soit pas trop riche en calcaire.

thé vert au jasmin dans une théière en fonte noire

Quels sont les bienfaits du jasmin pour la santé ?

Le jasmin officinal – nom scientifique : Jasminum officinale – a des propriétés calmantes et sédatives. C’est également un antidépresseur, un spasmolytique et un antiseptique. Une tisane ou un thé au jasmin permettrait ainsi d’apaiser les tensions et de calmer les nerfs. Cette préparation est recommandée en cas d’insomnie. Le jasmin soulagerait également la toux spasmodique. L’huile essentielle de jasmin aide à désinfecter les plaies. En massage, elle soulage les crampes musculaires.

Le jasmin contient une essence aromatique riche en principes actifs tels que l’acétate de linalol et l’acétate de basyl. Grâce à ses monoterpènes, la fleur de jasmin a une action antispasmodique.

Comment fabriquer son thé au jasmin soi-même ?

Il est tout à fait possible et même très amusant de fabriquer son thé parfumé au jasmin soi-même. Commencez par choisir des fleurs de jasmin séchées disponibles dans le commerce ou des fleurs fraîches si vous avez la main verte. Utilisez une base de thé vert de CHine comme par exemple un sencha de Chine.

Disposez une première couche de thé vert dans un récipient hermétique, puis recouvrez cette couche de fleurs de jasmin. Ajoutez ensuite une nouvelle couche de thé de façon à recouvrir les fleurs de jasmin et ainsi de suite. Refermez le couvercle de votre récipient. Laissez le parfum du jasmin se diffuser pendant une nuit entière puis dégustez.