Un joli reportage vidéo de Géo sur la voie du thé au Japon

par | 19 Fév 2013 | Fabrication du thé

Une amie m’a récemment envoyé un lien vers la vidéo d’un reportage du magazine GEO. Il vous passionnera si vous aimez le thé et le Japon. A voir ou à revoir.

Pendant environ 52 minutes, les journalistes s’intéressent à la production de thé Sencha du Japon. On suit surtout les aventures de Kazuo Watanabe, un producteur de thé Bio militant sur l’île de Kyushu, la plus au sud de l’archipel japonais.

On y découvre la vie quotidienne d’un petit producteur de thé qui doit se battre face à des mastodontes industriels pour survivre. Une chance pour lui, son fils ingénieur, lui a fabriqué une vraie petite usine pour reproduire mécaniquement les gestes que l’on faisait autrefois à la main.

Tant bien que mal, il arrive ainsi à produire 5000 tonnes de thé Sencha (en fait du Gyokuro d’après la forme et la couleur des feuilles que j’ai pu voir sur la vidéo… et d’après le mode de culture avec l’utilisation de bâches sombres mais ça ne colle pas avec le lieu, les Gyokuro viennent plutôt des régions de Kyôto et de Fukuoka…  bon enfin bref…) lors de la récolte du printemps, qu’il écoulera à 20 euros le kilos, ce qui est très peu pour un thé de si haute qualité.

Kazuo Watanabe estime qu’il faut aujourd’hui minimum 60.000 m2 de champs de thé pour réussir à concurrencer les industriels et gagner correctement sa vie. 3 cultivateurs de thé sur 2 font faillites à cause de la concurrence des thés à bas coût de Chine, dit-il.

Le reportage propose aussi quelques belles images des plantations…

voie du theEt il s’attarde un peu sur la cérémonie du thé, avec une jolie citation qui m’a bien plu : “Toute la vie est contenu dans un bol de thé”…
Note que c’est d’autant plus vrai pour moi qui gagne ma vie grâce à ce noble breuvage 🙂

On découvre aussi dans le reportage une usine située à Nagata, qui permet aux habitants d’apporter leurs propres feuilles de thé pour fabriquer leur thé 🙂

Recevez 5% de réduction sur votre première commande

J’en profite

Nos derniers articles

2 Commentaires

  1. TOUVRON

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter du thé provenant de chez Kazuo Watanabe.
    Pourriez-vous m’aider SVP ?
    D’avance merci,
    Bonne réception.

    Réponse
  2. Guillaume Devaux

    Bonjour,

    Je n’ai pas de contact direct avec Mr Watanabe mais j’ai trouvé ce lien en anglais pour en acheter :
    http://mellowmonk.com/buyGreenTea.htm

    Notez bien que je ne connais pas cette boutique, je ne peux donc pas garantir son sérieux 🙁

    J’ia aussi trouvé un lien vers le reportage, peut-être y trouverez-vous des infos pour le contacter, je sais qu’il a une boutique en propre, peut-être expédie t’il en France.
    http://tinyurl.com/mad4jyh

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *