La vitamine D peut-elle réduire le cholestérol ?

par | 12 Août 2022 | Aliments et santé

santé cardiaque

Près de 20% des Français avaient un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé selon les résultats d’une étude de 2007 parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Ce mauvais cholestérol peut exposer à un risque accru de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Les solutions pour réduire le taux de LDL sont donc bonnes à prendre. Des chercheurs se sont interrogés sur la relation entre vitamine D et cholestérol.

Si il était aussi simple que de prendre un bain de soleil et d’absorber de la vitamine D pour réduire le cholestérol, tout le monde le ferait. Alors, quel est le lien entre la « vitamine soleil » et le cholestérol ?

Autrement dit, la vitamine D permet-elle de réduire le cholestérol ? Voyons ce que els études scientifiques peuvent nous révéler à ce sujet.

A propos du cholestérol

Le cholestérol en soi n’est pas une mauvaise chose. L’organisme fabrique du cholestérol et le fait circuler dans votre sang. C’est une substance nécessaire au corps humain. Mais une trop grande quantité de cholestérol et surtout un déséquilibre peut être néfaste.

Il existe deux principaux types de cholestérol : le LDL et les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Le HDL est communément appelé le « bon » cholestérol, et il est recommandé de maintenir un taux de HDL supérieur à 60 milligrammes/dL.

Le LDL est qualifié de « mauvais » cholestérol, c’est-à-dire qu’il peut obstruer vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le taux de cholestérol LDL à ne pas dépasser dépend de la présence de facteurs de risque cardiovasculaire comme la cigarette, le diabète ou l’hypertension. En France, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal si il est inférieur à 1,6 g/l pour une personne sans aucun facteur de risque. Mais si elle a un ou plusieurs facteurs de risque, cette valeur limite est abaissée à 1,3 g/l.

Une alimentation équilibrée pauvre en graisse et riche en antioxydants ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière peuvent prévenir l’excès de mauvais cholestérol.

👉 Le thé Earl Gray est-il bon pour le cholestérol ?

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La principale fonction de la vitamine D est de favoriser l’absorption du calcium dans l’organisme.

Vous pouvez obtenir de la vitamine D par votre alimentation et en vous exposant au soleil.

La vitamine D peut vous aider à garder vos os en bonne santé, à améliorer la fonction cardiovasculaire, à préserver la santé de vos poumons, à stimuler la fonction musculaire et à renforcer votre système immunitaire.

💡 Découvrez ici comment la vitamine D permet de lutter contre le surpoids

Lorsque vous n’en consommez pas assez, vous risquez une carence en vitamine D. Cela peut entraîner une fragilité des os.

👉 En lire plus sur les bienfaits de la vitamine D validés par la science

La vitamine D réduit-elle le cholestérol ?

En l’état actuel des études scientifiques, les informations concernant le lien entre le cholestérol et la vitamine D semblent contradictoires.

Des études montrent que les personnes ayant un faible taux de vitamine D sont plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé, bien que cela ne prouve pas une relation de « cause à effet ».

✔︎ Une étude de 2012 a révélé que les suppléments de vitamine D n’ont aucun effet hypocholestérolémiant, du moins à court terme (1). En fait, les chercheurs ont constaté que les suppléments étaient en fait associés à une augmentation du LDL.

✔︎ Cependant, une étude plus récente de 2014 a constaté que la prise conjointe de suppléments de calcium et de vitamine D améliorait le taux de cholestérol chez les femmes ménopausées, en surpoids ou obèses.

✔︎ Un autre essai clinique (3) réalisé au Québec auprès de femmes indique qu’un apport adéquat et combiné en calcium et en vitamine D pourrait contribuer à diminuer les taux de cholestérol sanguin.

Les participantes à l’étude présentaient un profil particulier : leur apport alimentaire quotidien en calcium était inférieur à 800 mg, soit moins que les 1 000 mg recommandés au Canada. Pendant les 15 semaines de l’étude, les femmes prenaient un supplément de calcium et 200 UI de vitamine D ou un placebo. Toute ont dans le même temps suivi un régime alimentaire faible en calories.

Toutes les femmes ont perdu du poids et elles ont toutes vu leur taux de lipides sanguins diminuer. Les chercheurs ont cependant constaté une diminution plus importante des taux de cholestérol chez les femmes qui prenaient le supplément par rapport à celles qui prenaient le placebo.

L’association calcium/vitamine D pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur le profil lipidique, au-delà de ceux d’un régime amaigrissant.

De façon globale, selon le National Institutes of Health aux Etats-Unis, il n’y a pas à l’heure actuelle suffisamment de preuves pour déterminer une quelconque relation entre un apport en vitamine D et le taux de cholestérol.

Études citées

(1) The Short-Term Effects of Vitamin D Repletion on Cholesterol. A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Manish P. Ponda, Kathleen Dowd, Dennis Finkielstein, Peter R. Holt and Jan L. Breslow. Originally published Sep 2012 https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/atvbaha.112.254110

(2) Schnatz PF, Jiang X, Vila-Wright S, Aragaki AK, Nudy M, O’Sullivan DM, Jackson R, LeBlanc E, Robinson JG, Shikany JM, Womack CR, Martin LW, Neuhouser ML, Vitolins MZ, Song Y, Kritchevsky S, Manson JE. Calcium/vitamin D supplementation, serum 25-hydroxyvitamin D concentrations, and cholesterol profiles in the Women’s Health Initiative calcium/vitamin D randomized trial. Menopause. 2014 Aug;21(8):823-33. doi: 10.1097/GME.0000000000000188. PMID: 24594863; PMCID: PMC5234488. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24594863/

(3) Major GC, Alarie F et al. Supplementation with calcium + vitamin D enhances the beneficial effect of weight loss on plasma lipid and lipoprotein concentrations. Am J Clin Nutr. 2007 Jan;85(1):54-9.

(4) Bostick RM, Fosdick L, et al. Effect of calcium supplementation on serum cholesterol and blood pressure. A randomized, double-blind, placebo-controlled, clinical trial. Arch Fam Med. 2000 Jan;9(1):31-8; discussion 39. Texte intégral : http://archfami.ama-assn.org

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.