Pour choisir un bon vin, il suffit d’ouvrir un guide Parker et de trouver la meilleure note possible dans votre fourchette de prix. Hélas, pour le thé c’est une autre histoire. Il n’existe pas de guide Parker du thé. Il faut donc se fier aux conseils de spécialistes du thé ou encore mieux… à son propre sens critique.

Identifier un thé de qualité n’est pas si difficile, certains signes ne trompent pas. Certains des conseils ci-dessous ne se retrouvent pas dans les livres, il s’agit plus d’une expérience personnelle.

1- L’apparence
Un thé de qualité n’est en général pas trop fragile. Prenez-le dans votre main, faites roulez les feuilles entre vos doigts. Si le thé s’effrite ou part en poussière c’est mauvais signe. Observez aussi sa couleur. Un bon thé vert sera souvent d’un beau vert lumineux et profond.

2- Le goût et l’odorat
Un thé de qualité offrira plusieurs niveaux aromatiques. Un premier “étage” avec un arôme de base qui met en exergue une second étage avec un arôme plus subtil, voire un troisième encore plus fin.

3- Nombre d’infusions
Un bon thé offrira souvent plus d’une infusion. La plupart des thés que nous proposons peuvent être infusés 2 , 3 voire 4 fois. Il suffit à chaque fois de laisser le thé infuser 20 secondes de plus, voire d’augmenter un peu la température de l’eau.

4- Amertume modérée
Un bon thé ne sera jamais amer. Si votre thé est amer, essayer d’abord de modifier le temps d’infusion et de baisser la température de l’eau. Parfois il faut plusieurs essais.

5- Se renseigner sur le terroir et le producteur
Un bon thé est toujours élaboré par un producteur passionné, soucieux de son terroir et de sa typicité. Posez des questions au vendeurs pour savoir comment est produit votre thé et par qui. En matière de thés de Darjeeling, vérifiez qu’il s’agit bien d’originaux et pas de copies grâce au sceau de confiance.

6- Observer les feuilles après l’infusion
Des thés verts dont l’oxydation a été mal maitrisée présentent souvent des marques de brulure foncées sur les rebords. Observez vos feuilles une fois l’infusion terminée, dépliez-les pour en étudier la consistance et la couleur.

7- Votre goût
Un thé haut de gamme qui ne vous plait pas ne vaut pas mieux qu’un thé bas de gamme. Ce qui compte le plus en définitive c’est votre goût. Alors n’hésitez pas à tester, goûter. Tentez plusieurs infusions en faisant varier les paramètres de temps d’infusion, de quantité de thé, de température de l’eau. Si le thé ne vous plait toujours pas, identifier la caractéristique qui ne vous plait pas : est-ce son astringence, est-ce son goût fumé etc…

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest