Quelle est la meilleure tisane minceur selon la science ?

par | 24 Fév 2022 | Thé et santé

tisane minceur avec cannelle et tranche de citron

Boire une tisane pour perdre du poids. La promesse semble presque trop facile. Pourtant, les études scientifiques le confirment : de nombreuses tisanes ont un effet bénéfique sur de nombreux mécanismes qui influencent la perte de poids.

Certaines tisanes permettent de brûler des graisses ou de réduire les pics de glycémie dans le sang, d’autres vont stopper l’envie de sucre et d’autres vont permettre d’éliminer plus d’eau plus rapidement.

Toutefois, il faut bien comprendre que ces tisanes n’ont un effet bénéfique que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un minimum d’activité physique quotidienne. Boire une tisane détox n’aura aucun effet si vous avez mangé des frites et un cola bourré de sucre dans un fast-food au repas précédent.

Une tisane minceur : cela existe-t-il vraiment ?

La réponse est oui. Mais tout dépend de ce qu’on entend par là. Un produit magique qui, une fois avalé, permet de perdre 1 kilo, cela n’existe pas.

Une tisane minceur est une infusion de plantes qui va agir sur un ou plusieurs mécanismes qui permettent de moduler le poids.

Parmi les mécanismes qui permettent de perdre du poids, il y a :

  • le métabolisme des graisses (on parle couramment de brûler les graisses)
  • l’appétit et en particulier l’appétence pour le sucre
  • l’élimination de l’eau, appelé effet diurétique
  • la modération du taux de sucre dans le sang appelé glycémie
  • la dépense calorique, bouger plus pour dépenser plus.

Quelle est la meilleure tisane minceur ?

jeune femme mince fait du sport

La meilleure tisane minceur est celle qui permet de brûler les graisses (effet métabolique), de modérer l’appétit (effet de satiété), d’éliminer l’eau en excès (effet diurétique), de moduler les pics de glycémie (effet glycémique) et de dépenser plus de calories (effet tonique).

Cette tisane existe-t-elle vraiment ? Non.

Par contre, il est possible d’en boire plusieurs tout au long de la journée pour en associer les effets.

Attention toutefois aux contre-indications : par exemple, boire une tisane tonique le soir empêche de dormir, ce qui serait contre-productif car mal dormir c’est ensuite être fatigué le lendemain et donc courir le risque d’une fringale sucrée pour retrouver un peu de tonus.

Quelle tisane boire pour brûler les graisses ?

Les aliments brûle-graisses renforcent la thermogenèse c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme. Ils augmentent le métabolisme au repos, ce qui favorise dégradation des lipides.

Il n’y aucune étude scientifique qui prouve une soi-disant efficacité de certains aliments brûleurs de graisses… à une exception près : le thé vert et le café.

Selon une analyse croisée, ces aliments permettent d’augmenter la thermogenèse et la perte de poids.

Les scientifiques estiment que les catéchines du thé vert (un puissant antioxydant) augmentent la concentration de noradrénaline dans l’organisme ce qui augmente les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.

Les thés verts les plus riches en catéchines sont :
– les thés verts du Japon : sencha, bancha ou gyokuro
– le matcha (une poudre de thé vert)
– les thés verts de Chine : long jing
– le thé vert de Darjeeling

Le choix de votre thé brûle graine se fera en fonction de votre budget de votre goût :

  • les thés du Japon ont un goût iodé, ils sont plus chers et plus délicats
  • les thés de Chine sont plus charpentés, plus puissants, moins chers
  • le matcha à un goût très spécial assez fort, à tester avant d’en commander une grande quantité
  • le Darjeeling vert est moins réputé que son équivalent noir, il offre un goût fleuri et légèrement poivré.

💡 Découvrez les secrets de la caféine et de la théine, vous ne regarderez plus votre thé de la même façon !

Quelle tisane pour stopper l’envie de sucre ?

L’envie de sucre aussi appelée fringale sucrée est redoutable.

Il faut savoir que le sucre agit sur le circuit de la récompense du cerveau. Quand on en mange, le cerveau libère de la dopamine, une hormone qui procure une sensation de bien-être. En raison de ce mécanisme, certains scientifiques considèrent que le sucre une substance addictive.

Cette envie de sucre incontrôlable peut avoir de multiples causes. Une des plus fréquente est un déséquilibre en sérotonine. Il faut alors rééquilibrer son alimentation pour y inclure plus de tryptophane, un acide aminé essentiel précurseurs de la sérotonine. Le tryptophane se trouve surtout dans les produits d’origine végétale et certaines viandes.

Les infusions qui permettent de stopper l’envie de sucre sont celles à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée. Un thé ou un rooibos pour le soir à base de cannelle fera aussi très bien l’affaire.

Une tisane minceur de griffonia est aussi recommandée pour calmer les envies de sucre car cette plante contient un précurseur de la sérotonine. Son utilisation ne doit se faire que sur avis médical.

Quelle tisane minceur pour éliminer l’eau en excès

Traditionnellement, l’infusion de queues de cerises est utilisée en tisane pour affiner le silhouette. C’est on effet diurétique qui est recherché.

L’effet diurétique de la queue de cerise a bien été validé par une expérience iranienne en 2009. D’autres analyses scientifiques ont aussi pu donner d’autres résultats complémentaires. Notamment, l’efficacité des queues de cerises dans la lutte contre le diabète car elles aident à réduire le taux de sucre dans le sang.

Pour rappel, les aliments diurétiques favorisent l’élimination des liquides via l’urine. Une urine plus abondante permet d’éliminer le sel et l’eau excédentaires se trouvant dans votre organisme.

Les aliments diurétiques contiennent des antioxydants et des fibres. Leur apport en sodium est faible et ils riches en potassium. Ils permettent de traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque car le cœur pompe alors le sang plus facilement sans ces substances excédentaires.

Quelle tisane pour brûler plus de calories ?

tasse de thé vert sur fond noir avec vapeur

Les infusion de plantes riches en caféine sont vraisemblablement bénéfiques pour la perte de poids. La caféine aurait en effet trois effets sur la perte de poids : un effet lipolytique (libération de graisse des tissus adipeux), un effet thermogénique et un effet diurétique.

De nombreuses études ont été publiées sur ce sujet. Citons notamment une étude publiée dans la revue Nature qui indique que la consommation de 200 à 300 mg de caféine avant une séance de sport d’endurance (marche, vélo, rameur…) permet au corps de « brûler » en priorité plus de graisse et de moins utiliser sa réserve glucidique stockée dans les muscles.

Les infusions riches en caféine sont le café, le thé vert ou noir ou encore le maté, une plante d’Amérique du sud au goût amer et réputée pour sa forte teneur en caféine.

Quelle tisane pour réduire le taux de glycémie ?

La glycémie désigne la quantité de glucose circulant dans le sang. Il existe un rapport étroit entre cette glycémie et la prise de poids.

L’insuline est secrété par le pancréas pour transformer le sucre en une molécule assimilable par l’organisme humain. En cas d’alimentation trop riche en sucre (plats industriels, dessert…), des pics répétés d’insuline déséquilibrent le pancréas qui devient insensible aux effets de l’insuline dans le temps. L’excès de sucre dans le sang n’étant plus correctement utilisé par l’organisme, il est stocké sous forme de graisse.

Le thé vert serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il semblerait que le thé permet de diminuer le taux de sucre sanguin de plus de 1 mg/dL. La fédération des diabétiques français estime que l’EGCG du thé peut jouer un rôle important dans la réduction des pics de glycémie.

Des scientifiques ont ainsi montré que l’absorption d’une quantité équivalente d’EGCG à celle d’une tasse de thé et consommée en même temps que des aliments riches en amidon, réduit le pic de glycémie survenant après le repas.

💡 Découvrez la liste incroyable de tous les bienfaits scientifiquement prouvés du thé vert

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.