La vérité sur la détox au citron : preuves scientifiques à l’appui

par | 15 Août 2023 | Aliments et santé

eau citronnée

La détox au citron est présentée comme un moyen simple de perdre du poids, de purifier son organisme et de faire le plein d’énergie.

Le champion de tennis Novak Djokovic explique par exemple qu’il démarre toujours sa journée par un verre d’eau tiède citronnée à jeun.

Nous avons voulu savoir si la détox au citron était réellement efficace et si des études scientifiques de qualité attestent d’un quelconque effet du citron sur l’organisme.

Qu’est-ce que la détox citron ?

La détox citron désigne un régime qui consiste à ne consommer qu’un mélange de jus de citron et d’eau pendant 1 ou 2 semaines, sans aliments solides. Il s’agit donc d’une forme de jeûne intense.

Il existe des variantes moins extrêmes qui consistent à boire du jus de citron dès le réveil pour détoxifier l’organisme.

Ce type de régime vise – selon ses adeptes – à éliminer les toxines et à nettoyer l’organisme.

Ce régime fonctionne-t-il ?

Il n’existe aucune preuve formelle qui indiquent que les régimes détox de façon générale peuvent éliminer les toxines de l’organisme ou avoir des effets bénéfiques pour la santé.

En fait, le concept de « désintoxication » ne correspond pas à un processus physiologique. Le corps humain ne peut pas éliminer des toxines pour la bonne raison qu’il est incapable de stocker des toxines.

L’organisme élimine directement les toxines nocives, telles que l’alcool, le reliquats de la digestion, les bactéries ou les produits chimiques présent dans l’environnement.

Le foie par exemple ne stocke pas les toxines dans le sens où il les retient indéfiniment pour nuire au corps. Le foie transforme les substances pour qu’elles puissent être éliminées. Cependant, certaines substances, comme les métaux lourds ou certains médicaments, peuvent être stockées dans le foie ou d’autres tissus pendant une certaine période avant d’être éliminées.

Pourquoi le régime citron est à éviter

Une mono-diète composée exclusivement de jus de citron n’est pas recommandée. Elle est même potentiellement dangereuse comme toute forme de jeun qui doit être mis en oeuvre sous la surveillance d’un professionnel de santé.

Un régime détox au citron est très restrictif et extrêmement pauvre en calories ce qui peut empêcher l’organisme de fonctionenr correctement faute d’énergie suffisante.

Le régime détox cittron peut même être contre-productif. En effet, il ne contient pas de fibres. Sans fibres, le gros intestin ne peut justement pas éliminer les toxines et les déchets de l’organisme de façon optimale.

Les régimes de désintoxication de façon globale peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques.

Les avantages d’une détox au citron

Des études montrent qu’une détox au citron entraîne une perte de poids mais cet effet est lié à la restriction calorique que cette forme d’alimentation implique et non pas aux effets directs du citron. (2)

Certaines recherches indiquent qu’une restriction calorique et le jeûne pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé à condition de privilégier une alimentation composée de fruits, de légumes et d’aliments complets.

Les bienfaits de l’eau au citron

Si le régime détox citron est à proscrire, boire de l’eau citronnée présente toutefois des avantages pour la santé.

  • L’eau citronnée est riche en vitamine C et en antioxydants.
  • Elle peut également remplacer des alternatives moins saines comme certaines boissons sportives et des jus sucrés.
  • Elle favorise une bonne hydratation L’utilisation de jus de citron permet d’ajouter un peu de saveur à l’eau du robinet.

Boire de l’eau citronnée peut donc aider à boire plus d’eau, ce qui est une stratégie prouvée pour perdre du poids. Par exemple, boire de l’eau avant de prendre un repas permet de manger moins.

L’acide citrique contenu dans les citrons peut aussi aider à lutter contre l’apparition des calculs rénaux. Le citrate rend paradoxalement l’urine moins acide et peut même briser de petits calculs.

Boire de l’eau citronnée avant les repas peut favoriser et améliorer la digestion. L’acide citrique stimule la sécrétion d’acide gastrique ce qui permet à l’organisme de mieux décomposer et digérer plus facilement les aliments (3).

Comment préparer de l’eau citronnée ?

Pour préparer de l’eau citronnée, il suffit de presser un demi-citron dans 250 ml d’eau tiède ou froide.

Vous pouvez obtenir plus de saveur en ajoutant :

  • une branche de thym
  • des feuilles de menthe
  • un peu de miel
  • une tranche de gingembre frais
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de curcuma
  • des tranches de concombre
  • quelques goutes de vinaigre de cidre

Comment faire une détox citron dans le cadre d’une alimentation saine

Voici un exemple de plan de détox au citron équilibré pour une journée.

⚠️ Avant d’entamer tout régime de détoxification, il est crucial de consulter un professionnel de santé pour s’assurer que c’est sûr et adapté à votre situation personnelle.

Au réveil :
– Buvez un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron pressé.

Petit-déjeuner :
– Un smoothie vert (épinards, pomme, concombre, céleri, jus d’un citron, et une petite cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable pour la douceur).

En milieu de matinée :
– Un autre verre d’eau tiède avec du jus de citron.
– Une poignée d’amandes ou de noix pour garder du tonus.

Déjeuner :
– Salade fraîche avec profusion de légumes verts, des tomates, des concombres, des carottes, et du poivron Vous pouvez y ajouter des blancs de poulet pour complément de protéines. Assaisonnez avec une vinaigrette à base de jus de citron, d’huile d’olive, de sel, et de poivre. Terminez avec un fruit de saison.

Après-midi :
– Boisson détox : eau infusée avec du citron, du concombre, et de la menthe.
– Un fruit frais comme une pomme ou une poire.

Dîner :
– Poisson grillé ou poulet avec des légumes cuits à la vapeur (brocolis, haricots verts, épinards).
– Quinoa ou riz brun comme source de glucides complexes.
– Sauce à base de jus de citron, d’herbes fraîches, et d’un peu d’huile d’olive.

Avant de se coucher :
– Tisane (comme la camomille) avec le jus d’un demi-citron.

Conseils supplémentaires :

  • Buvez au moins 8 verres d’eau tout au long de la journée.
  • Évitez les aliments transformés, les produits laitiers, les viandes rouges, le sucre raffiné, la caféine, et l’alcool pendant la détox.
  • Si vous ressentez de la faim, concentrez-vous sur les fruits, les légumes, et les sources de protéines maigres.
  • Restez actif mais en douceur : essayez la marche, le yoga ou la natation.

Études citées

1- “Detoxes” and “Cleanses”: What You Need To Know. https://www.nccih.nih.gov/health/detoxes-and-cleanses-what-you-need-to-know

2- Lemon detox diet reduced body fat, insulin resistance, and serum hs-CRP level without hematological changes in overweight Korean women. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0271531715000676

3- Freitas D, Boué F, Benallaoua M, Airinei G, Benamouzig R, Lutton E, Jourdain L, Dubuisson RM, Maître X, Darrasse L, Le Feunteun S. Glycemic response, satiety, gastric secretions and emptying after bread consumption with water, tea or lemon juice: a randomized crossover intervention using MRI. Eur J Nutr. 2022 Apr;61(3):1621-1636. doi: 10.1007/s00394-021-02762-2. Epub 2022 Jan 11. PMID: 35013789. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35013789/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser