10 moyens simples pour être plus heureux

par | 10 Juil 2022 | Bien-être et relaxation

jeune femme heureuse dans une forêt

Pour le philosophe grec Aristote, le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur est un bien qui n’est pas fourni par l’extérieur mais qu’on doit trouver par soi-même, dans sa propre activité.

Ces mots ont été prononcés il y a plus de 2 000 ans et ils sonnent toujours aussi juste aujourd’hui.

Le bonheur est un terme général qui décrit l’expérience d’émotions positives, telles que la joie, le contentement et la satisfaction.

De très nombreuses recherches montrent que le fait d’être plus heureux offre de nombreux avantages bien concrets pour la santé tel qu’une espérance de vie plus longue ou être sujet à moins de maladies.

Voilà 10 habitudes faciles à mettre en place au quotidien pour être plus heureux. 

Pratiquer la méditation et la bienveillance

Matthieu Ricard, célèbre généticien devenu moine tibétain explique que la méditation peut modifier le fonctionnement du cerveau et susciter le bonheur. Selon certaines études, la méditation change le cerveau et donc ce que nous sommes. Ce phénomène est connu sous le nom de « plasticité neuronale ».

Le neuroscientifique Richard Davidson a ainsi branché des centaines de capteurs sur le crâne de Matthieu Ricard dans le cadre d’une expérience sur les bienfaits de la méditation réalisée à l’université du Wisconsin.

L’imagerie médicale a montré une suractivité de son cortex préfrontal gauche par rapport à son homologue droit, lui donnant une aptitude exceptionnelle au bonheur et une réduction de la tendance à la négativité.

Il n’est pas si compliqué de méditer.  Vous pouvez même en profiter pour pratiquer la bienveillance. Un exercice parmi tant d’autres consiste à respirer profondément par le nez et à visualiser une personne qui vous agace particulièrement puis mentalement à lui souhaiter le meilleur et à lui envoyer « de bonnes ondes » c’est-à-dire des pensées positives.

15 min de rameur chaque jour

15 minutes d’une activité physique légère sont suffisantes pour augmenter de manière significative le niveau de dopamine. Cette molécule biochimique va permettre une meilleure communication au sein du système nerveux. 

Il faut savoir que la dopamine est au cœur du système de récompense du cerveau humain en particulier. Ce système est celui qui nous procure un sentiment de satisfaction après avoir exécuté une tâche satisfaisante ou consommé certains aliments par exemple.

La marche, la natation ou la course à pied sont autant de très bonnes activités à pratiquer pour la santé. Nous avons un faible pour le rameur car même par mauvais temps, il est possible d’en faire chez soi bien à l’abri. Ramer n’implique aucun impact au sol de nature à endolorir les genoux par exemple, aucun danger de chute et c’est une activité qui fait travailler tous les groupes musculaires.

Faire une pause avec les réseaux sociaux

Dans une étude publiée dans la revue américaine Cyberpsychology, Behaviour and Social Networking, les scientifiques se sont aperçus que les personnes qui n’ont pas eu accès aux réseaux étaient moins anxieux et de meilleure humeur que ceux qui les avaient utilisés.

L’étude indique que demander aux gens d’arrêter d’utiliser les réseaux sociaux pendant 1 semaine entraîne des améliorations significatives du bien-être, de la dépression et de l’anxiété, concluent les chercheurs.

Il est vrai que les réseaux sociaux sont enclins à générer de la frustration et nous faire nous sentir misérables en comparaison avec les autres.. alors même que cette version de la vie que les autres donnent à voir est policée, tronquée embellie et donc subjective.

Faire une détox de réseaux sociaux permet aussi d’utiliser ce temps gagné pour des choses plus essentielles : passer du temps en famille, méditer, faire du sport, prendre un bain chaud, cuisiner…

Boire du thé vert

Boire du thé vert permet de se sentir plus heureux. 

La L-théanine qu’il contient est un acide aminé. Cette molécule a un effet bénéfique sur le cerveau. Elle provoque une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant.

La théanine semble capable d’augmenter la concentration de sérotonine, de dopamine, les fameuses « hormones du bonheur ».

Cette substance n’est présente que dans le thé et dans un champignon (Xerocomus badius).

Un thé vert gyokuro contient environ 2,5 gr de théanine pour 100 gr de feuilles. Un sencha du Japon en contient 1 gr. Un Darjeeling vert en contient 1,5 gr environ.

Cette teneur en L-théanine influence le goût du thé. Elle contribue à lui donner son umami, uue saveur à part. Le gyokuro du Japon qui en est riche possède en effet un umami prononcé et typique.

👉 Découvrez tous les autres bienfaits du thé vert

Marcher pieds nus chez soi

L’avantage le plus évident de la marche pieds nus est qu’elle permet de rétablir la démarche naturelle. En effet, beaucoup de chaussures présentent un soutien excessif (ce qui est souvent un argument marketing). Ce rembourrage pourrait empêcher d’utiliser certains groupes de muscles qui permettent de renforcer votre corps.

De plus marcher pieds nus offres de nombreux autres avantages :

  • une amélioration de l’équilibre et de la conscience corporelle ce qui peut contribuer à soulager la douleur
  • une meilleure mécanique du pied, qui peut conduire à une amélioration du fonctionnement des hanches et des genoux
  • un renforcement des muscles des jambes, qui soutiennent la région lombaire.

Marcher pieds nus c’est revenir aux origines de l’humanité, quand nos lointains ancêtres n’avaient pas encore de chaussures. Ceci doit réveiller un réflexe ancestral enfoui dans le subconscient qui au final, apporte une sentiment de mieux être.

Ajouter de la salade à chaque repas

Une simple feuille de laitue est très peu calorique, elle favorise la satiété, elle est riche en eau et en fibres.

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Les antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait expliquer ces effets protecteurs.

En ajoutant quelques feuilles de laitue à chaque repas, vous faites le pleins de fibres que l’organisme va évacuer dans les selles. Ces fibres vont faciliter la digestion et emprisonner le sucre ce qui permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang et d’apaiser le pancréas (dont le rôle est de produire l’insuline).

Tous ces facteurs permettent de se sentir mieux, de contrôler son poids et donc de se sentir moins fatigué en fin de journée.

Aider les autres de façon désintéressée

D’après le Psychological Bulletin, donner de l’argent à des inconnus et à des bonnes oeuvres permet de se sentir plus heureux.

Une étude montre que les gens les plus heureux étaient les plus grands donateurs, peu importe leur niveau de revenu.

D’après une autre étude britannique, aider les autres serait aussi une façon simple mais efficace de se sentir plus heureux.

L’auteur de cette étude, le Dr Oliver Scott Curry, psychologue évolutionniste et directeur des projets à l’Université d’Oxford explique que les êtres humains sont des animaux sociaux. Ils sont programmés pour prendre soin des membres de leur famille, travailler en équipe et accomplir des actes héroïques et de générosité pour gagner le respect de leurs pairs.

Faire des étirements

une séance d’étirement est bénéfique pour le corps, mais elle l’est aussi pour l’esprit. 

Elle permet d’améliorer la posture du corps, elle apaise la douleur liée à un effort physique, elle renforce les articulations, elle améliore votre sommeil et stimule la bonne humeur.

En effet, les exercices effectués lors d’une séance d’étirement libèrent de la dopamine, l’hormone du plaisir et du bonheur qui stimule notamment l’estime de soi.

Les études montrent que les gens qui font des exercices d’étirement régulièrement bénéficient d’une amélioration de leur qualité de sommeil, de leur humeur et de leur estime d’eux.

Le yoga et le pilates sont de bons exercices d’étirements à pratiquer chez soi au quotidien.

Faire du tri dans ses affaires

Les adeptes du minimalisme en sont de fervent partisans. Le simple fait de consacrer seulement 15 minutes par semaine à désencombrer sa maison peut avoir un impact considérable.

Vous pouvez par exemple prendre 15 minutes pour ranger une partie spécifique d’une pièce, par exemple, un placard ou un tiroir. Jetez ou donnez tout ce qui ne vous sert plus. Gardez une boîte désignée pour les cadeaux afin de faciliter les choses.

Pour chaque objet, l’exercice consiste à se demander si oui ou non il est indispensable au quotidien. On a trop facilement tendance à se laisser encombrer par des objets qui s’entassent et que l’on ne voit même plus tant ils sont intégré au décors. C’est une sorte de pollution visuelle et mentale dont il fait bon s’alléger.

Se plonger dans la nature

Passer au moins 2 heures par semaine dans la nature peut aider à réduire la pression artérielle et la dépression, selon cette étude américaine.

Les chercheurs estiment que les bénéfices pour la santé est similaire à ce qu’on obtiendrait en pratiquant une activité physique régulière.

D’autres recherches ont même montré que de petits moments dans la nature peuvent être bénéfiques pour la santé. Selon ces expériences, les personnes ayant fait de l’exercice pendant seulement cinq minutes dans la nature ont vu leur estime de soi et leur humeur s’améliorer.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.