La diverticulite est une affection plus courante qu’on l’imagine. Selon une étude, 60% de la population caucasienne va développer des diverticules du côlon au cours de sa vie. Cette affection est une inflammation des diverticules, ces petits sacs qui se forment sur la paroi de l’intestin, généralement dans le côlon.
Cet article passe en revue les traitements maison et les remèdes naturels pour soulager la diverticulite. Nous avons recherché des études scientifiques fiables qui confirment ces bienfaits.
1- Adopter un régime alimentaire liquide
Un régime liquide peut aider à soulager les symptômes de la diverticulite en réduisant la charge sur le système digestif et en permettant aux intestins de se reposer et de guérir. Il doit être suivi pendant quelques jours sous le contrôle d’un professionnel de santé.
Le régime liquide peut inclure des bouillons, des soupes claires, des jus de fruits et de légumes frais, des tisanes, du café ou du thé.
Par la suite, des aliments pauvres en fibres peuvent être ajoutés : fruits cuits sans peau, légumes cuits sans peau, œufs, poulet ou dinde, poisson, yaourt et fromage, pâtes et riz blancs…
2- Consommer des probiotiques
Certaines recherches montrent que les probiotiques peuvent réduire les symptômes de la diverticulite. Il existe différents types de probiotiques. La bactérie Lactobacillus casei semble être la plus efficace.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé qui se trouvent naturellement dans le système digestif. Elles peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments fermentés. Ils aident à maintenir l’équilibre de la flore intestinale en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques et en réduisant la croissance de bactéries nuisibles.
Il est possible d’en acheter en vente libre sous forme de capsules. Demandez conseil à votre pharmacien. On les trouve également à l’état naturel dans certains aliments, comme le yaourt et les légumes fermentés.
👉 En lire plus sur les effets des probiotiques sur la constipation
3- Manger des aliments riches en enzymes digestives
Les enzymes digestives sont des protéines produites par le système digestif dès la mise en bouche des aliments notamment avec la salive. Elles permettent de décomposer les aliments pour en faciliter la digestion et pour en éliminer les toxines.
Une étude de 2014 a constaté que ces enzymes permettent de soulager les douleurs abdominales et d’autres affections gastriques courantes. L’étude ne mentionne pas spécifiquement le traitement de la diverticulite mais il est possible que les enzymes digestives puisse aussi agir pour les soulager.
On trouve des enzymes digestives à l’état naturel dans les papayes, les poires et l’ananas.
4- Boire des infusions de plantes médicinales
Infusion de curcuma
Le curcuma offre plusieurs avantages pour le système digestif. L’effet anti-inflammatoire du curcuma peut protéger le tube digestif, augmenter la sécrétion de certaines enzymes et soulager la douleur liées à la diverticulite (voir une étude à ce sujet ici). Vous pouvez retrouver dans cet article les nombreux avantages du curcuma pour la santé digestive selon la science.
Thé vert
Le thé vert est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes qui peuvent réduire l’inflammation dans le système digestif.
👉 En savoir plus sur les bienfaits du thé vert
Infusion de gingembre
Le gingembre est utilisé de façon ancestrale comme remède naturel pour diverses affections gastro-intestinales, notamment les nausées, les vomissements et la diarrhée.
👉 Les bienfaits du gingembre selon les recherches scientifiques
Quels aliments éviter en cas de diverticulite ?
Les aliments riches en FODMAPs
Certains chercheurs estiment qu’un régime pauvre en FODMAP pourrait prévenir une pression élevée dans le côlon, ce qui permettrait d’éviter la diverticulite.
Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols) sont des glucides à chaîne courte qui ne sont pas complètement digérés dans l’intestin grêle et qui peuvent être fermentés par les bactéries présentes dans le côlon.
Les aliments riches en FODMAPs sont notamment :
- les pommes, les poires et les prunes
- les produits laitiers
- les aliments fermentés
- les haricots
- les légumineuses
- les choux de Bruxelles
- l’oignon
- l’ail
Les aliments riches en sucre et en graisses
Une étude de 2017 de très grande ampleur (6) sur le mode d’alimentation occidental suggère qu’éviter les aliments ci-dessous pourrait contribuer à prévenir la diverticulite ou à réduire ses symptômes :
- la viande rouge ou transformée
- les céréales raffinées : céréales de petit-déjeuner, blé raffiné…
- les produits laitiers gras : crème glacé, lait entier, fromage…
- les aliments frits : frites, nuggets, panures diverses…
⚠️ La plupart des personnes affectées peuvent guérir sans traitement spécifique. Vous devez consulter votre médecin. Il pourra vous recommander un régime alimentaire adapté ou vous prescrire des antibiotiques nécessaires dans certains cas.
Études citées
2- Microbiota and Probiotics: The Role of Limosilactobacillus Reuteri in Diverticulitis
Andrea Piccioni, Laura Franza, Veronica Ojetti.
3- Can the supplementation of a digestive enzyme complex offer a solution for common digestive problems ? Thomas Quinten, Jean-Michel Philippart, Mieke Van Den Driessche.
4- Symptomatic uncomplicated diverticular disease management: an innovative food-grade formulation of Curcuma longa and Boswellia serrata extracts. Attilio Giacosa, MD, PhD, Antonella Riva, Mariangela Rondanelli
5- Logical hypothesis: Low FODMAP diet to prevent diverticulitis
Yoshiharu Uno and Jennifer C van Velkinburgh
6- Western Dietary Pattern Increases, and Prudent Dietary Pattern Decreases, Risk of Incident Diverticulitis in a Prospective Cohort Study.