Le stress est un des déclencheurs de l’eczéma les plus courants. C’est aussi le cas pour d’autres affections cutanées.
Sous l’effet du stress, l’organisme produit plus de cortisol, que l’on appelle l’hormone du stress. Ce cortisol en excès rend la peau plus grasse et plus propice aux poussées d’eczéma.
Pour vous soulager, voilà 7 solutions pour combattre l’eczéma et le stress.
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
La dermatite atopique, nom médical de cette pathologie qu’est l’eczéma, peut être déclenchée par de nombreux facteurs. Les symptômes sont des éruptions rouges et des démangeaisons de la peau caractéristiques.
Les causes les plus courantes de l’apparition de l’eczéma sont : le temps trop sec, des savons contenant des produits chimiques trop agressifs, la fumée de tabac…
L’eczéma peut aussi être lié à une mutation génétique qui réduit la capacité de l’organisme à produire une protéine cutanée appelée filaggrine. Cette carence provoque un assèchement de la peau.
L’eczéma peut aussi être provoqué par des réactions allergiques notamment au pollen, aux squames (petites pellicules de peau) de chine ou de chat et aux moisissures. Les allergies alimentaires, notamment au blé, aux œufs ou aux produits laitiers, peuvent aussi être à l’origine d’un épisode d’eczéma.
Quel est le lien entre eczéma et stress ?
Le stress peut causer une augmentation des niveaux de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales. L’excès de cortisol peut avoir un impact sur la peau et contribuer à des problèmes cutanés tels que l’eczéma (1).
Une étude montre que les personnes sujettes au stress ont plus de chance de développer de l’eczéma (2).
Le cortisol a un certain nombre d’effets sur le corps, y compris l’influence sur la régulation de l’eau et des électrolytes. Lorsque les niveaux de cortisol sont élevés, ils peuvent provoquer une rétention d’eau dans certaines parties du corps, tandis que d’autres parties peuvent devenir déshydratées. Cela peut entraîner une perte de l’élasticité de la peau et une sécheresse cutanée.
Le cortisol peut même affecter la façon dont la peau produit et retient l’humidité, ce qui peut contribuer à son assèchement.
Le stress ralenti globalement la récupération de la peau après une irritation ou une lésion cutanée. Il peut même pousser à se gratter plus souvent ce qui aggrave l’eczéma (3).
Pourquoi le stress provoque-t-il un pic de cortisol ?
Le stress peut augmenter les niveaux de cortisol de plusieurs façons.
Sous l’effet d’un stress, l’organisme produit une hormone appelée corticotrophine (ACTH) qui stimule la production de cortisol par les glandes surrénales.
Le stress va de plus entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ce qui augmente le flux sanguin vers les glandes surrénales et qui stimule la production de cortisol.
Le rôle du cortisol est très important pour la survie humaine. Cette hormone permet d’augmenter son niveau d’énergie (nos lointains ancêtres pouvaient ainsi mobiliser des ressources pour fuir face à un animal sauvage) en stimulant la production de sucre et en favorisant la décomposition des protéines et des graisses.
L’anxiété aussi peut déclencher l’eczéma
Des études montrent que l’anxiété est aussi un facteur déclenchant des poussées d’eczéma.
Une étude (4) suggère par exemple que l’anxiété peut induire une somatisation, c’est-à-dire l’apparition de symptômes physiques suite à une cause psychologique. Un épisode d’eczéma est un exemple de somatisation liée à l’anxiété.
Comment éviter les poussées les poussées d’eczéma ?
Plusieurs contre-mesures permettent de prévenir et de soulager l’apparition d’eczéma lié au stress.
1- Réduire le stress
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais réduire son niveau de stress quotidien est fondamental, et pas uniquement pour soulager l’eczéma.
Plusieurs solutions sont à mettre en oeuvre :
- faire de l’exercice une demi-heure chaque jour : marche course, rameur, vélo, yoga…
- méditer en pleine conscience 10 minutes chaque jour
- dormir au moins sept à huit heures et se coucher à horaire régulier
- éviter les films et séries trop violentes ou à suspens
- se promener régulièrement dans la nature
👉 Lire ici quels sont les anti-stress naturels les plus efficaces selon la science
2- Surveiller sa consommation de caféine
Il est courant de compenser son stress avec du café. Ceci peut avoir des effets contre-productifs comme des difficultés à dormir.
Vous pouvez remplacer le café par des tisanes anti-stress.
Pour maintenir votre niveau d’énergie pendant les périodes de stress intense, vous pouvez opter pour le thé vert. Il contient aussi de la caféine à diffusion lente sous une forme légèrement différente de celle du café et il est capable de réduire l’anxiété.
👉 Quelles tisanes pour réduire l’anxiété ?
3- Adopter une alimentation anti-stress
Sous l’effet du stress, il est tentant de grignoter des aliments trop gras, trop sucrés, trop industriels.
Préparez-vous des collations saines :
- pommes
- bâtonnets de carotte à tremper dans l’houmous
- amandes
- abricots secs
- crevettes…
Consommez des céréales complètes riches en fibres.
Limitez votre consommation d’alcool.
Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais.
S’hydrater régulièrement.
👉 Ici plusieurs idées de grignotages sains et nutritifs
4- Essayer l’hypnose
Une étude (5) indique que l’hypnose peut être employée pour traiter efficacement l’eczéma.
C’est une technique possible de relaxation qui permet de gérer les symptômes du stress de façon générale.
5- Utiliser une crème hydratante
Une application deux fois par jour permet de garder la peau humide et moins sensible à la sécheresse et aux irritations. L’huile de noix de coco peut aussi aider à soulager les symptômes de l’eczéma en hydratant la peau.
6- Autres conseils
Prendre des douches rapides dans un eau la plus tiède possible. L’eau chaude peut dessécher la peau plus facilement.
Porter des vêtements respirants et qui ne frottent pas contre votre peau. Eviter les matières irritantes comme la laine.
⚠️ Il est indispensable de consulter un médecin pour un diagnostique complet. Il pourra vous orienter éventuellement vers un allergologue pour détecter les allergènes qui peuvent déclencher votre eczéma.
Études citées
1- Suárez AL, Feramisco JD, Koo J, Steinhoff M. Psychoneuroimmunology of psychological stress and atopic dermatitis: pathophysiologic and therapeutic updates. Acta Derm Venereol. 2012 Jan;92(1):7-15. doi: 10.2340/00015555-1188. PMID: 22101513; PMCID: PMC3704139. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3704139/
2- Park H, Kim K. Association of Perceived Stress with Atopic Dermatitis in Adults: A Population-Based Study in Korea. Int J Environ Res Public Health. 2016 Jul 27;13(8):760. doi: 10.3390/ijerph13080760. PMID: 27472355; PMCID: PMC4997446. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997446/
3- Impact of acute stress on itch sensation and scratching behaviour in patients with atopic dermatitis and healthy controls https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bjd.16921
4- Klokk, M., Gotestam, K.G. & Mykletun, A. Factors accounting for the association between anxiety and depression, and eczema: the Hordaland health study (HUSK). BMC Dermatol 10, 3 (2010). https://doi.org/10.1186/1471-5945-10-3 https://bmcdermatol.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-5945-10-3#citeas
5- Hypnosis in Treatment of Atopic Dermatitis: A Clinical Study https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207144.2020.1788391
6- Rustad AM, Nickles MA, Bilimoria SN, Lio PA. The Role of Diet Modification in Atopic Dermatitis: Navigating the Complexity. Am J Clin Dermatol. 2022 Jan;23(1):27-36. doi: 10.1007/s40257-021-00647-y. Epub 2021 Oct 23. PMID: 34687433. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34687433/